The wanting mare

The wanting mare
Titre original:The wanting mare
Réalisateur:Nicholas Ashe Bateman
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:00 0000
Note:

Dans le monde d'Anmaere, au nord de la ville de Whithren, des chevaux sauvages courent à travers les landes et le long de la côte. Ces chevaux constituent l'exportation la plus précieuse de la ville et, par conséquent, ils sont chassés, piégés, vendus et expédiés par mer une fois par an. Pour les habitants de Whithren, ce passage commercial crée des possibilités lucratives et passionnantes : la possibilité de s'échapper de leur ville constamment étouffante et de s'enfuir vers le continent occidental de Levithen, ou simplement de recommencer. Pendant ce temps, dans une petite maison au nord de la ville, une jeune femme meurt en accouchant. Ses derniers mots sont une tentative de raconter à sa fille la vie qu'elle va avoir et l'héritage d'un rêve récurrent qui doit rester secret - car il contient les souvenirs d'une autre époque bien avant nous, une époque où la magie et le mythe étaient vivants dans le monde. La fille qu'elle a laissée derrière elle est Moira. ….

Critique de Mulder

The wanting mare s”impose aisément comme l’un des meilleurs premiers films vus depuis longtemps temps il semble avoir été pétri avec un amour véritable pour le cinéma et une volonté de proposer un univers très personnel pour le scénariste et réalisateur Nicholas Ashe Bateman. Fascinant, original et dérangeant peuvent ainsi décrire le plus sobrement ce film qui s’impose aisément comme une épopée fantastique intime et dramatique qui se déroule sur plus de trente-cinq ans. Nicholas Ashe Bateman superviseur des effets visuels sur plusieurs films (Free Solo (2018), Wendy (2020) et prochainement Peter Pan & Wendy et The Green Knight (2021)).

Filmé de manière totalement indépendante, The wanting mare aura nécessité pas moins de cinq longues années pour arriver à créer un monde numérique marqué par des panoramas tentaculaires et des vues fantastiques. La plupart des scènes de ce film ont été tournées dans un entrepôt à Paterson, dans le New Jersey. La conception de ce film aura nécessité des centaines d'effets visuels complexes mélangeant harmonieusement des paysages numériques et la réalité physique, donnant ainsi une vie incroyable à la ville fantastique de Whithren et à son grand monde. La grande beauté esthétique de ce film force non seulement le respect mais fait de The wanting mare un film révolutionnaire et ambitieux.

Certes l’intrigue aurait méritée d’être simplifiée par moment afin de permettre une plus facile immersion et donner une plus grande épaisseur psychologique au personnage. La complexité du récit fait que ce film nécessite la plus grande attention du public pour en saisir toute la subitilité. Reste que The Wanting mare mérite d’être découvert et surtout marque des débuts à la réalisation très prometteur pour le scénariste et réalisateur Nicholas Ashe Bateman.

The wanting mare
Écrit et réalisé par Nicholas Ashe Bateman
Produit par Nicholas Ashe Bateman, Shoaib Iqbal, Jeff Walker
Avec Jordan Monaghan, Josh Clark, Yasamin Keshtkar, Edmond Cofie, Christine Kellogg-Darrin, Nicholas Ashe, Maxine Muster, Ashleigh Nutt
Musique d'Aaron Boudreaux
Directeur de la photographie : David A. Ross
Montage : Nicholas Ashe Bateman
Distribution : Gravitas Ventures (USA)
Date de sortie : 5 février 2021 (États-Unis)
Durée : 88 minutes

Vu le 24 janvier 2021 (lien presse)

Note de Mulder: