The dark & the wicked

The dark & the wicked
Titre original:The dark & the wicked
Réalisateur:Bryan Bertino
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:00 0000
Note:

Louise et Michael se rendent à la ferme familiale où ils ont grandi, au chevet de leur père mourant. Leur mère, en proie à des crises de démence, est convaincue qu’une force extérieure s’est insinuée dans leurs vies. Les incidents troublants se multiplient et se font de plus en plus inquiétants.

Critique de Mulder

Pour son quatrième film, après The Strangers (2018), Mockingbird (2014) et The Monster (2016), Bryan Bertino revient au genre horrifique qu’il maitrise à la perfection et il faut reconnaitre que The dark & the wicked est non seulement réellement inquiétant mais surtout original par sa volonté de mélanger sorcellerie et folklore local. Il est intéressant de voir que le scénariste et réalisateur Bryan Bertino semble prendre un malin plaisir à faire tressaillir les spectateurs et à créer ici un univers réellement inquiétant.

Si The Dark and the Wicked se révèle aussi efficace c’est qu’il repose sur le sentiment d’effroi qu’est la peur de perdre quelqu’un de proche et surtout sur sa manière d’approcher la thématique du passage de la vie à la mort. Nous découvrons ainsi dès les premières minutes du film, une ferme isolée dans laquelle un homme se meurt lentement. Sa compagne en proie à des hallucinations se pend après avoir perdu la tête. Louise et Michael assistent ainsi impuissant à la mort de leur mère et à l’état inquiétant de leur père. Les choses ne pourraient pas aller pire si des présences surnaturelles semblaient prendre un malin plaisir à prendre possession de cette ferme et de faire naitre de véritables visions de cauchemars à Louise et Michael.

Loin de chercher à utiliser des ficelles artificielles pour créer une véritable atmosphère inquiétante, le scénariste et réalisateur Bryan Bertino réussi à déstabiliser en permanence les spectateurs en amenant au fur et à mesure des éléments surnaturels montrant la présence d’une force surnaturelle et démoniaque prête à tout. En reposant sur la thématique du deuil et de perte de ses propres repères, The Dark and the Wicked montre à quel point certaines forces dépassent notre entendement. A l’image de ce prêtre de la paroisse rural qui semble proche de la démence et n’avoir plus foi en ses croyances, le film nous offre une peinture cauchemardesque et réellement effrayante ponctuée par une musique et des effets sonores parfaitement maitrisés.

Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver d’excellents films horrifiques aussi originaux qu’efficaces, The Dark and the Wicked hantera les spectateurs longtemps encore après avoir découvert ce film. Par son absence d’happy end et sa volonté de rester en permanence original, ce film s’impose indéniablement comme un classique du genre et un film parfait pour Halloween. Frissons garantis.

The Dark and the Wicked
Un film écrit et réalisé par Bryan Bertino
Produit par Bryan Bertino, Adrienne Biddle, Sonny Mallhi, Kevin Matusow
Avec Marin Ireland, Michael Abbott Jr., Xander Berkeley
Musique de Tom Schraeder
Directeur de la photographie : Tristan Nyby
Montage : William Boodell, Zachary Weintraub
Production : Unbroken Pictures, The Traveling Picture Show Company, Inwood Road Films
Distribution : RLJE Films
Date de sortie : 28 août August 2020 (Fantasia), 6 novembre 2020 (USA)
Durée : 93 minutes

Vu le 10 novembre 2020 en version originale

Note de Mulder: