Penguin Bloom

Penguin Bloom
Titre original:Penguin Bloom
Réalisateur:Glendyn Ivin
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:27 janvier 2021
Note:

En 2013, Samantha Bloom (Naomi Watts) son mari Cameron (Andrew Lincoln) et leurs trois fils ont quitté leur maison en Australie pour des vacances en Thaïlande. Alors qu'il profitait de la vue, Sam est tombé d'un toit à cause de ce qui a été déterminé plus tard comme étant une rampe pourrie... lui brisant les vertèbres en deux endroits.  Paralysée de la poitrine jusqu'en bas, Sam - une femme de plein air, surfeuse et voyageuse de longue date - était méconnaissable pour elle-même, et a passé de longs mois dans une dépression qui l'a amenée à se demander qui elle pouvait être dans le monde et dans sa propre famille. Un an plus tard, ses enfants ont ramené à la maison un bébé pie blessé qu'ils ont trouvé. Regardant avec méfiance l'oiseau noir et blanc que les enfants avaient affectueusement nommé Pingouin, Sam s'est liée au nouveau membre de la famille, amorçant un processus de guérison émotionnelle qui a surpris son mari et ses fils, sa mère (Jacki Weaver) et elle-même.

Critique de Mulder

"On peut se poser la question de savoir, après un incident qui survient de nulle part, comment on se débrouille à partir de là ? ... Il s'agit de faire face à l'inconnu, de comprendre et d'accepter cet inconnu, et d'aller de l'avant d'une manière totalement nouvelle" - Naomi Watts

Nous ne redirons jamais assez l’importance des livres, du cinéma et des séries comme instruments de thérapie. Le lien émotionnel existant entre certains d’entre eux et le public nous montre l’importance de ne jamais baisser ses bras face aux difficultés personnelles ou professionnelles qui jalonnent notre existence. Inspiré du best-seller tiré d’une histoire vraie et au titre homonyme de Cameron Bloom et Bradley Trevor Greive, Penguin Bloom est le second film de Glendyn Ivin après Last Ride (2009).

Ce drame sur une mère de famille qui suite à une chute fatale lors de vacances en famille en Thaïlande perd l’usage de ses jambes et n’arrive pas à refaire surface. Une année après son accident elle et sa famille recueille un bébé pie blessé dont ils vont prendre soin et accepter comme étant un membre de la famille. Le lien émotionnel qui va se créer entre Samantha Bloom et cette pie du nom de Pingouin.

La force émotionnelle de ce drame mettant en scène une mère de famille qui doit réapprendre à vivre en étant handicapée à vie se révèle être sincère tant elle repose sur un scénario simple et laisse la place au développement émotionnel des personnages principaux. Le couple Bloom incarné à l’écran par Naomi Watts et Andrew Lincoln (Love Actually (2003), la série The Walking Dead) fonctionne à merveille et créé et un véritable lien fort avec les spectateurs. Loin de chercher à être larmoyant à tout prix, Penguin Bloom nous trace le portrait d’une famille soudée qui après avoir traversé des heures sombres trouve grâce à la présence d’une pie également blessée un moyen de se remettre en selle.

Penguin Bloom raconte l'histoire vraie du renouveau qui s'est produit lorsqu'une femme dont la vie semblait brisée à jamais a trouvé l'espoir et un but dans l'amour de sa famille - et dans un oiseau (une pie) sur son propre chemin de guérison. Le film en montrant également l’importance du sport ici le Kayak comme thérapie pour aller de l’avant et savoir reprendre confiance en soi. On appréciera d’autant ce film qu’aucune fausse note de rythme se fait sentir et surtout l’interprétation remarquable une fois de plus de Naomi Watts en fait assurément un film à découvrir dès sa diffusion le 27 janvier prochain sur Netflix.

Penguin Bloom
Un film de Glendyn Ivin
Produit par Emma Cooper, Bruna Papandrea, Steve Hutensky, Jodi Matterson, Naomi Watts
Scénario de Shaun Grant, Harry Cripps
Basé sur le roman Penguin Bloom de Cameron Bloom, Bradley Trevor Greive
Avec Naomi Watts, Andrew Lincoln, Jacki Weaver
Musique de Marcelo Zarvos
Directeur de la photographie : Sam Chiplin
Montage : Maria Papoutsis
Production : Screen Australia, Endeavor Content, Create NSW, Made Up Stories, Jam Tart Films
Broadtalk
Distribution : Roadshow Films (Australia), Netflix (United States)
Date de sortie : 12 Septembre 2020 (TIFF), 21 Janvier 2021 (Australie), 27 Janvier 2021 (Etats-Unis)
Running time : 95 minutes

Vu le 25 janvier 2021 (accès presse Netflix)

Note de Mulder: