Malcom & Marie

Malcom & Marie
Titre original:Malcom & Marie
Réalisateur:Sam Levinson
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:05 février 2021
Note:

Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste (John David Washington) rentre chez lui avec sa petite amie (Zendaya). Alors qu'il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l'épreuve la force de leurs sentiments...

Critique de Mulder

"Je sais que Zendaya aime les défis et j'ai réfléchi aux registres qu'elle n'avait pas encore explorés. Et je me suis aperçu que je ne l'avais jamais vue jouer une jeune femme intelligente, drôle, sûre d'elle et battante" - Sam Levinson

Dans notre société actuelle dans laquelle la plupart des cinémas sont encore fermés aux Etats-Unis voir totalement comme en France, les spectateurs restent toujours friands de pouvoir découvrir de nouveaux films et on ne peut que remercier les plateformes de streaming comme Netflix de pouvoir nous proposer des œuvres inédites qui auraient pu sortir au cinéma et rencontrer aisément leur public. Alors que la crise du coronavirus a dû mettre en arrêt le tournage de la série créée par Sam Lavinson et dont le rôle principal féminin est tenue par Zendaya, le film Malcom & Marie a pu voir le jour sur un temps de tournage très court (16 jours).

Ecrit et réalisé par Sam Levinson dont les deux premiers films Another Happy Day (2011), Assassination Nation (2018) ont retenu non seulement l’attention du public mais furent aussi plébiscités par la critique, Malcolm & Marie s’impose aisément comme un brillant exercice de style magnifié par la présence non seulement de Zendaya mais aussi de John David Washington (BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan (BlacKkKlansman) (2018), Tenet (2020)).

Les restrictions liées à la pandémie du coronavirus semblent être à l’origine même du projet de ce film tant le sujet et la forme de ce film laisse planer les nombreuses contraintes de production que le réalisateur et scénariste a du gérer et faire face pour donner naissance à un projet aussi fort qu’unique. On comprend ainsi aisément la volonté de Sam Levinson de construire un film aux apparences trompeuses et qui met en abime le cinéma américain dans lequel l’avenir d’un réalisateur peut se jouer sur un film et sur des critiques pouvant aussi bien amenées le succès d’un film que signifier un échec public et critique. La conception du film Malcolm & Marie mériterait d’être racontée car elle permettrait d’encore mieux comprendre la finalité de celui-ci.

Dès les premières minutes, le décor est planté. Nous découvrons une belle demeure près de la mer dans laquelle arrive un cinéaste Malcom (John David Washington) et sa petite amie Marie (Zendaya). Ils rentrent chez eux après la Première du film de celui-ci et dont l’accueil annonce un succès critique et financier à venir. Cette réussite semble pourtant dans le tourment car le couple traverse une véritable crise et les qualités et défauts de ce couple vont servir de base à un long échange aussi bien sur la réussite et les échecs mais surtout montrer que la réussite de Malcom en temps que réalisateur est liée à l’inspiration qu’il puise de sa moitié. La grande qualité de Malcolm & Marie est de reposer sur une mise en scène inspirée, des dialogues percutants et retenant notre attention mais surtout sur un duo de comédiens montrant une nouvelle fois à quel point Zendaya et John David Washington sont d’excellents comédiens.

Loin des blockbusters dans lesquels ils ont pu s’imposer (on pense notamment à Tenet pour John David Washington et Spider-man (2017-2021) pour Zendaya), ces deux comédiens d’exception trouvent ici leur meilleur rôle et se livrent sans aucune concession. Il en ressort un film qui échappe au piège de tomber dans du simple théatre filmé avec soin pour s’apparenter plus à une expérience cinématographique intense sur un couple sur la corde raide et dont les nombreux non-dits sortent enfin et laissent place à une rancœur tenace, à des remerciements non clairement dits. On comprend à quel point ce film est personnel pour Sam Levinson et qu’il trouve avec ses deux comédiens sur lesquels reposent tout ce film une extension importante de lui-même. Une manière dont un artiste voit son œuvre lui échapper et sur le temps qui passe à toute vitesse sans se rendre compte de la beauté de la vie.

Certes Malcolm & Marie ne plaira pas à tous car il n’est pas facile d’accès et d’une certaine manière va à l’encontre de ce qu’est devenu Hollywood actuellement. Loin de proposer un grand spectacle d’une efficacité totale, Sam Levinson revient à ce qu’était Hollywood dans les années 60 (l’utilisation du noir et blanc le confirme), un cinéma ingénieux qui réussissait à être inventif, à donner vie à de grandes interprétations mais surtout qui donnaient matière à réflexion au public. Zendaya livre ici une interprétation tout aussi remarquable que John David Washington et sa présence donne à ce film toute sa grâce et sa fragilité.

Malcolm & Marie
Ecrit et réalisé par Sam Levinson
Produit par Kevin Turen, Ashley Levinson, Sam Levinson, Zendaya, John David Washington
Avec Zendaya, John David Washington
Musique de Labrinth
Directeur de la photographie : Marcell Rév
Montage : Julio C. Perez IV
Production : Little Lamb, Fotokem
Distribution : Netflix
Date de sortie mondiale : 5 février 2021 (Netflix)
Durée : 106 minutes

Vu le 25 janvier 2021 (accès presse Netflix)

Note de Mulder: