Sputnik

Sputnik
Titre original:Sputnik
Réalisateur:Egor Abramenko
Sortie:Cinéma
Durée:113 minutes
Date:24 février 2021
Note:

Suite à un mystérieux incident dans l'espace, la mission de Constantin prend une tournure dramatique : son vaisseau se crashe, et son acolyte meurt dans d'inquiétantes circonstances. Mais plus étrange encore, Constantin semble ne se souvenir de rien. Il est alors amené dans un centre militaire ultra-confidentiel pour suivre une série de tests afin de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant la mission. Tatiana, psychologue de renom, s'intéresse de près à son cas, et commence à réaliser l'impensable : Constantin n'est pas revenu seul, quelque chose sommeille en lui. Quelque chose qui pourrait tous les mettre en danger...

Critique de Mulder

En pleine Guerre froide, un vaisseau spatial soviétique s’écrase à la suite d’une avarie. Son commandant de bord est l’unique survivant. Une psychologue de renom est alors dépêchée sur place afin d’évaluer l’état de santé mental du cosmonaute mais elle se rend compte qu’il n’est pas revenu tout à fait seul sur Terre. Une entité qui a pris possession du corps du cosmonaute et peut s’en extraire est en effet revenue avec lui. Si Sputnik premier film réalisé et co-écrit par Egor Abramenko s’avère être un excellent film de science-fiction c’est qu’il met l’action plus sur la psychologie des personnages que sur un déferlement d’effets spéciaux outranciers et surtout aborde la thématique des extraterrestres sous un angle nouveau.

Alors que les films de science-fiction américains sont très nombreux et plus ou moins réussis, le cinéma russe semble trouver aisément sa place dans un cinéma mondial tant comme le montre si bien Sputnik il repose sur des comédiens convaincants, des effets spéciaux n’ayant rien à envier à ceux des blockbusters américains mais aussi abordent la science-fiction avec originalité et audace. Plutôt assez malin et habile le scénario place le décor du film dans les années 80 en pleine période dans laquelle les Etats-Unis et la Russie tentaient de conquérir l’espace.

Le réalisateur Egor Abramenko est bien conscient qu’il ne peut pas bénéficier d’un budget suffisamment important pour faire oublier des films comme Alien (1979) de Ridley Scott et son attention se porte ainsi nettement plus sur l’atmosphère inquiétante du film que sur de nombreuses scènes éprouvantes mettant en avant des multitudes d’effets spéciaux. De la même manière, le scénario prend son temps avant de montrer la créature et son emprise sur le cosmonaute Konstantin Veshnyakov (Pyotr Fyodorov). En rendant crédible ses personnages qui vont se retrouver opposer à une créature dangereuse et incontrôlable Sputnik dénonce ainsi les agissements de certaines organisations militaires. Ce film place au centre de l’action une psychologue, Tatyana Klimova (Oksana Akinshina) qui va non seulement aider ce cosmonaute mais aussi s’opposer à son commanditaire.

Loin de toute surenchère inutile, Sputnik montre que le cinéma de science-fiction permet d’aborder avec intelligence différentes thématiques comme l’existence ou non d’autres vies sur d’autres planètes mais aussi comment celles-ci peuvent s’adapter à notre monde. Loin de films américains comme Independance day qui est avant tout apprécié par son excellent casting et ses effets spéciaux terriblement efficaces, Sputnik s’oriente avec intelligence vers le thriller fantastique dans lequel les apparences sont trompeuses et le danger omniprésent.

Sputnik
Un film d’Egor Abramenko
Produit par Mikhail Vrubel, Aleksandr Andryushchenko, Fyodor Bondarchuk, Ilya Stewart, Murad Osmann, Pavel Burya, Vyacheslav Murugov, Alina Tyazhlova, Michael Kitaev, Ilya Jincharadze
Scénario d’Oleg Malovichko, Andrei Zolotarev
Avec Oksana Akinshina, Fyodor Bondarchuk, Pyotr Fyodorov, Anton Vasiliev
Musique d’Oleg Karpachev
Directeur de la photogaphie : Maxim Zhukov
Montage d’Aleksandr Puzyryov, Egor Tarasenko
Production : Vodorod Pictures, Art Pictures Studio, Hype Film, National Media Group Studio, STS
Distribution : Sony Pictures
Date de sortie : 23 avril 2020 (Russie)
Durée : 113 minutes

Vu le 14 août 2021 en version originale

Note de Mulder: