Possessor

Possessor
Titre original:Possessor
Réalisateur:Brandon Cronenberg
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:00 0000
Note:

Tasya Vos est agente au sein d’une organisation secrète utilisant une technologie neurologique qui permet d’habiter le corps de n’importe quelle personne et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches. Mais tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.

Critique de Mulder

Si Possessor nous rappelle par ces thématiques de nombreux films de David Cronenberg ce n’est pas un hasard fortuit car le scénariste et réalisateur de ce film n’est autre que son fils. Cette appartenance se ressent non seulement au niveau de la forme de ce film mais aussi par ses nombreuses scènes chocs qui parsèment ce récit. Certes Possessor n’est pas un film facile d’accès et ne fait rien bien au contraire pour se faire aimer par les spectateurs. Sa mise en scène troublante et à la limite clinique fait que ce film se voit comme une véritable expérience cinématographique intense.

Après son premier film Antiviral (2012) dont il avait aussi signé le scénario et la réalisation, Possessor continue à montrer que Brandon Cronenberg semble vouloir poursuivre dans la même direction artistique que son père et cela se ressent non seulement du point de vue de sa mise en scène mais aussi du rapport au corps et à sa mutation. En découvrant ce film, il est impossible de ne pas penser à des films comme Scanners et Videodrome tant l’impact de certaines scènes se révèle être aussi choquante que réellement effrayante.

Possessor nous montre comme un agent, Tasya Vos (Andrea Riseborough) qui travaille pour une organisation secrète utilise une technologie révolutionnaire d’implants cérébraux pour prendre possession du corps d'autres personnes les poussant ainsi à commettre des assassinats pour des clients bien rémunérés. Ce plan qui semble infaillible va pourtant se révéler à double tranchant lorsque celle-ci prend possession du corps de Colin (Christopher Abbott) qui se révèle être un être capable de s’opposer à sa possession et de commettre des actes d’une extrême violence.

Il faut reconnaitre à Brandon Cronenberg non seulement un véritable don de conteur mais aussi un réel savoir faire pour diriger ses comédiens. On retrouve ainsi au casting Andrea Riseborough, Christopher Abbott, Rossif Sutherland, Tuppence Middleton, Sean Bean et Jennifer Jason Leigh. Cette production indépendante bénéficie ainsi non seulement d’un casting de qualité mais surtout montre que chacun des personnages importants est parfaitement campé. Cela renforce aisément notre immersion dans ce film.

Alors que le cinéma actuel aurait tendance à miser sur des effets spectaculaires et outranciers, Brandon Cronenberg opère ici comme un véritable expert de la psychologie et transcende totalement les genres de la science-fiction et du thriller brutal pour faire de ce film une véritable plongée en enfer dont personne ne sortira intact. La brutalité de certaines scènes restera ancrée longtemps après la découverte de ce film et fait assurément de Possessor un film à part et qui mérite amplement d’être découvert.

Possessor
Un film écrit et réalisé par Brandon Cronenberg
Produit par Fraser Ash, Niv Fichman, Kevin Krikst, Andrew Starke
Avec Andrea Riseborough, Christopher Abbott, Rossif Sutherland, Tuppence Middleton, Sean Bean, Jennifer Jason Leigh
Musique de Jim Williams
Directeur de la photographie : Karim Hussain
Montage : Matthew Hannam
Production : Rhombus Media, Telefilm Canada, Ontario Creates, Rook Films, Ingenious Media, Crave, Arclight Films
Distribution : Elevation Pictures, Neon (USA), Signature Entertainment (UK), The jokers (France)
Date de sortie : 25 janvier 2020 (Sundance), 2 octobre 2020 (USA et Canada), 27 novembre 2020 (Angleterre)
Durée : 104 minutes

Vu le 30 novembre 2020 en version originale

Note de Mulder: