PG Psycho Goreman

PG Psycho Goreman
Titre original:PG Psycho Goreman
Réalisateur:Steven Kostanski
Sortie:Cinéma
Durée:99 minutes
Date:22 janvier 2021 (Etats-Unis)
Note:

2019, dans la périphérie d’une petite ville américaine. Mimi et son frère Luke découvrent la tombe de Psycho Goreman, un seigneur de guerre extraterrestre endormi dont le seul désir est de détruire tout l’univers. Fort heureusement, ils trouvent aussi une pierre précieuse magique qui leur permet de le contrôler. Mais une ligue intergalactique de chasseurs renégats apprend la résurrection de Psycho Goreman et décide de le rejoindre sur Terre…

Critique de Mulder

PG psycho goreman s’impose dès sa découverte non seulement comme un hommage vibrant au cinéma de genre des années 80 en mixant avec une réelle ingéniosité le film d’horreur, le film de super-héros, la comédie teenager et le film de science-fiction mais surtout le fait sans aucune retenue. Loin d’être un véritable ovni cinématographique, PG psycho goreman est le digne descendant également des productions japonaises télévisuelles des années 80 dans lesquelles la violence était aussi présente que des effets spéciaux plus ou moins réussis.

Pourtant PG psycho goreman n’est pas qu’un simple assemblage d’idées d’autres œuvres auxquelles il se réfère, ce film réussit à créer son propre univers et se révèle être totalement jubilatoire par sa manière de porter un regard plutôt juste sur l’enfance et sur la cruauté de certains jeunes imposant non seulement leur volonté sur des parents dépassés mais aussi sur les autres enfants de la famille comme la trépidante Mimi et son souffre-douleur de frère Luke.

Le scénario assez simpliste dans sa forme se révèle pourtant parfait pour poser des bases solides pour proposer un divertissement relevé et alignant les scènes anthologiques. Ainsi, après avoir déterré un gemme qui contrôle un monstre maléfique cherchant à détruire l'Univers, une jeune fille et son frère l'utilisent pour le faire obéir à leurs ordres et ils vont se retrouver à faire face à de nombreux autres monstres intergalactiques.

En découvrant ce film, on se rappelle avec une certaine nostalgie du film Les maîtres de l'univers (Masters of the Universe) (1987) dans lequel des humains allaient également se retrouver dans un conflit intergalactique mais cette fois le héros personnage se révèle être un monstre avide de violence et de conquérir de nouvelles planètes. Alors que la plupart des films américains cherchent à minimiser le plus souvent la violence pour conquérir un très large public, PG: Psycho Goreman ne fait aucune concession et les nombreuses scènes gores sont ici nombreuses mais font preuve aussi d’une forme d’humour parfaitement amenée.

Après Manborg (2011), The Void (2016), Leprechaun Returns (2018), PG: Psycho Goreman est le quatrième film de Steven Kostanski et le premier pour lequel il signe le scénario sans son collaborateur Jeremy Gillespie. PG: Psycho Goreman est également de loin son meilleur à ce jour tant la mise en scène et les nombreux effets spéciaux témoignent d’un véritable soin. Les nombreuses excellentes idées du scénario donnent à ce film une aura toute particulière car loin de plonger dans un mauvais gout outrancier comme les films Trauma, PG: Psycho Goreman se rapproche assez de l’univers de Spawn de Todd McFarlane. On appréciera aussi les nombreux retours en arrière nous permettant de mieux comprendre le caractère de Psycho Goreman. Ancien esclave des Templiers sur sa planète d'origine Gigax, le gemme qu’il trouva lui donna une force et un pouvoir illimité lui permettant ainsi de créer sa propre armée et d’affronter les Templiers. Pourtant ces derniers ont réussi à le capturer et à l’envoyer sur une planète jugée primaire (la Terre).

PG: Psycho Goreman se révèle être aisément l’un des plus originaux et jubilatoires de ce début d’année certes destiné à un certain public mais qui a tout pour s’imposer comme un film culte à voir et revoir. La fin volontairement ouverte laisse présager une suite ou une prolongation pourquoi pas sous la forme d’un comics tant le potentiel est important et l’impact indéniable.

PG: Psycho Goreman
Un film écrit et réalisé par Steven Kostanski
Produit par Stuart F. Andrews, Shannon Hanner & Peter Kuplowsky
Avec Nita-Josee Hanna, Owen Myre, Adam Brooks, Alexis Hancey, Matthew Ninaber
Musique de Blitz//Berlin
Directeur de la photographie : Andrew Appelle
Montage : Andrew Appelle, Steven Kostanski
Production : Raven Banner Entertainment
Distribution : RLJE Films
Date de sortie : 7 octobre 2020 (Beyond Fest)
Durée : 99 minutes

Vu le 22 janvier 2021

Note de Mulder: