Night Watcher

Night Watcher
Titre original:Night Watcher
Réalisateur:Gustavo Bonafé, Fábio Mendonça
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:27 janvier 2021
Note:

Membre des forces spéciales de la police fédérale, l'agent Montessanti fait la Une des médias avec sa dernière mission: il vient d'interpeller pour corruption le favori aux élections présidentielles. Alors qu'il pense l'affaire classée, sa fille unique est assassinée sous ses yeux. Sans le savoir, il a mis le doigt sur un puissant réseau qui contrôle les plus hautes sphères de l'Etat. Au bord de la folie, il se lance dans une croisade expéditive et impitoyable contre le crime organisé et les officiels corrompus. A son tour contraint d’enfreindre les règles, Montessanti se change en justicier d’une société au bord du chaos: il devient le Nightwatcher.

Critique de Mulder

Night Watcher (O Doutrinador) malgré sa sortie tardive en France mérite amplement toute notre attention car il montre que le Brésil est capable de rivaliser avec les films de super-héros américains actuels et bénéficie non seulement de scènes d’action réussies mais aussi sait utiliser parfaitement les inégalités importantes au sein de la société brésilienne. Basé sur la série de bandes dessinées homonyme créée par Luciano Cunha. Le film est écrit par Gabriel Wainer, Luciano Cunha, L.G. Bayão, Rodrigo Lages et Guilherme Siman est réalisé par Gustavo Bonafé et Fábio Mendonça.

Miguel (Kiko Pissolato) est un agent fédéral de la D.A.E. (Special Armed Division), hautement qualifié et expert en armes. Après avoir subi un traumatisme (la perte de son enfant), il assume l'identité d'un justicier masqué. Le Night Watcher décide de faire justice de ses propres mains en exterminant les politiciens et les hommes d'affaires des entreprises de construction corrompues. Son plus grand objectif est maintenant de combattre une bande de politiciens et de bandits qui ont pris la tête de la politique brésilienne et ont commencé à gouverner le pays en ne pensant qu'à leurs propres intérêts. En découvrant ce film qui s’inspire autant de l’univers DC Comics (on pensera notamment à Arrow) mais aussi Marvel Comics (Le Punisher), il faut reconnaitre un véritable savoir faire indéniable pour créer un monde dans lequel la corruption est omniprésente y compris dans les forces de l’ordre.

Là où les studios hollywoodiens jouent de la surenchère pour créer des scènes d’action dantesques, Night Watcher (O Doutrinador) préfère mettre en avant la psychologie des personnages et montrer comment un agent fédéral surentrainé devient une véritable machine à tuer et est aidé par une hacker afin de mettre au point ses actions punitives envers des personnes corrompues et prêtes à toute pour gagner de l’argent. En montrant du doigt de manière réaliste la corruption réelle au Brésil, ce film surfe non seulement sur la vague des films violents de super-héros mais nous amène à nous interroger sur le fait de recourir ou non à la violence pour mettre fin à un tel système politique.

Reposant sur un rythme parfait avec de nombreux rebondissements, Nightwatcher (O Doutrinador) mérite amplement d’être découvert lors de sa sortie VOD programmé en France pour le 27 janvier.

Night Watcher (O Doutrinador)
Un film de Gustavo Bonafé, Fábio Mendonça
Produit par Sandi Adamiu, Marcio Fraccaroli, Bruno Wainer
Production : Universo Guará, Paris Entretenimento, Downtown Filmes, Space
Scénario de Luciano Cunha, Gabriel Wainer, Rodrigo Lages, L.G. Bayon, William Siman
D'après O Doutrinador de Luciano Cunha
Avec Kiko Pissolato, Tainá Medina, Samuel d'Assise, Nicolas Trevijano, Tuca Andrada, Marilia Gabriela, Natallia Rodrigues, Natália Lage, Helena Ranaldi, Eucir de Souza, Lucy Ramos, Eduardo Moscovis, Helena Luz
Directeur de la photographie : Rodrigo Carvalho
Montage : Margherita Pennacchi
Distribution : Downtown Filmes, Paris Filmes (Brésil), Condor Films (France)
Date de sortie : le 1er novembre 2018 (Brésil), 27 janvier 2021 (France)

Vu le 23 janvier 2021 en version originale

Note de Mulder: