Ghosts of war

Ghosts of war
Titre original:Ghosts of war
Réalisateur:Eric Bress
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:00 0000
Note:

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, cinq soldats américains sont envoyés en France pour empêcher les Allemands de reprendre un château précédemment occupé par des dignitaires nazis. Mais ils se retrouvent confrontés à une force surnaturelle, bien plus terrifiante que tout ce qu’ils ont pu voir sur le champ de bataille.

Critique de Mulder

Ghost of war mélange le film de guerre et le film de maison hantée avec une certaine ingéniosité et se révèle être une assez bonne surprise tant il réussit à retenir notre attention jusqu’au dénouement final qui amène les spectateurs à revoir ce film sous un angle nouveau en cherchant les nombreux indices parsemés tout au long du récit. Le scénario se révèle à premier abord assez simpliste et nous découvrons ainsi cinq soldats américains affectés à la garde d'un château français vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant ce château sous ses apparences accueillantes se révèle hanté et amènera ses soldats dans des situations aussi dangereuses qu’inquiétantes.

Après avoir réalisé l’excellent L'effet papillon (The Butterfly Effect) (2004) et écrit les scénarios de Destination finale 2 et 4 (Final Destination 2 and 4), Eric Bress nous livre avec Ghosts of war son nouveau film qu’il a également écrit et montre qu’il est non seulement un scénariste aguerri mais aussi un réalisateur plutôt doué pour jouer avec les nerfs des spectateurs et proposer une véritable expérience cinématographique qui rappellera à certains avec cet hôtel aussi bien Shining (1980) que plus récemment Overlord (2018).

La première qualité de ce film est de reposer sur une mise en scène soignée et sur des effets horrifiques évoluant tout au long du récit et qui mettront en avant non seulement le traumatisme profond de manière générale des soldats en période de guerre mais aussi sur des questions métaphysiques que sont l’existence des fantômes et sur notre perception de la réalité. En donnant une réelle psychologie à ces cinq soldats américains envoyés en France et en les faisant affronter des forces surnaturelles, Ghost of War dénonce à sa manière les horreurs de la guerre mais aussi le destin tragique d’êtres humains dont le courage héroïque en fera des martyrs pris au piège dans des conflits qui dépassent leur entendement.

Les nombreux fans de l’excellente série Titans seront également heureux de retrouver au casting deux des rôles importants de celle-ci, que cela soit Brenton Thwaites dans le rôle principal de ce film mais aussi le comédien Alan Ritchson (Hank Hall / Hawk dans Titans). Ce casting plutôt assez efficace renforce notre adhésion à ce film. On appréciera d’autant plus Ghosts of War que son retournement amené au dernier acte fait que celui-ci revisite intelligemment les traumatismes liés à la guerre et une manière originale d’aider les soldats de se trouver une forme d’échappatoire.

Ghosts of War
Un film écrit et réalisé par Eric Bress
Produit par D. Todd Shepherd, Shelley Madison, Joe Simpson
Avec Brenton Thwaites, Theo Rossi, Skylar Astin, Kyle Gallner, Alan Ritchson, Billy Zane, Shaun Toub
Musique de Michael Suby
Directeur de la photographie : Lorenzo Senatore
Montage : Peter Amundson
Production : Miscellaneous Entertainment, Highland Film Group, Ingenious Media
Distribution: Vertical Entertainment (USA)
Date de sortie : 18 juin 2020 (USA)
Durée : 95 minutes

Vu le 19 juin 2020 en version originale

Note de Mulder: