Anything for Jackson

Anything for Jackson
Titre original:Anything for Jackson
Réalisateur:Justin G. Dyck
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:00 0000
Note:

Henry, obstétricien, et son épouse Audrey viennent de perdre Jackson, leur unique petit-fils, dans un accident de voiture, et sont accablés de chagrin. Leur croyance sataniste leur enseigne qu’il est possible de faire revivre le défunt à condition de lui trouver un hôte adéquat. Ils décident alors de kidnapper une patiente enceinte avec la ferme intention de réaliser un « exorcisme inversé ». Mais Jackson ne sera pas le seul fantôme que les grands-parents vont inviter chez eux…

Critique de Mulder

A regarder de près la filmographie du réalisateur Justin G. Dyck, Anything for Jackson s’impose comme un cas à part tant il s’éloigne des comédies familiales que ce réalisateur a pu mettre en scène. Justin G. Dyck retrouve ici de nouveau son fidèle scénariste Keith Cooper avec lequel il a collaboré sur plusieurs films. Anything for Jackson est également assurément son meilleur film à ce jour mais surtout se révèle être autant un brillant exercice de style qu’un film qui fait réellement peur même si notre passion dévorante pour le cinéma fait que cela nous arrive de moins en moins de sursauter sur notre fauteuil et de ne pas voir venir les différents effets effrayants.

Pour réussir un excellent film d’horreur il ne suffit pas de reproduire en s’inspirant des classiques du genre un schéma scénaristique artificiel, il faut surtout chercher à apporter quelque chose de nouveau et transcender le genre pour montrer qu’il est encore possible de faire réellement peur aux spectateurs et de jouer habilement sur leurs nerfs. Anything for Jackson se révèle être à ce niveau une réussite imparable car sa simplicité apparente n’est qu’illusoire et les nombreux jump scare sont autant originaux que réellement inquiétants.

Nous découvrons ainsi un couple sataniste endeuillé qui ont kidnappé une jeune femme enceinte afin qu'ils puissent utiliser un ancien grimoire pour mettre l'esprit de leur petit-fils décédé dans son enfant. Ces apprentis en sorcellerie vont invoquer plus que ce à quoi ils s'attendaient et faire de leur maison accueillante une véritable porte vers l’enfer. Il est intéressant de voir que la photographie particulièrement soignée permet aux spectateurs de voir tous les éléments surnaturels qui se déroulent dans cette maison. Loin d’être un simple film de maison hantée, Anything for Jackson met en avant des éléments de sorcellerie importants et montrent le danger de réveiller certaines créatures surnaturelles sans savoir comment les maitriser que cela soit un fantôme digne d’Halloween ou de véritables monstres tous les éléments de ce film font que celui-ci est non seulement immersif mais réussit là où beaucoup échouent, nous divertir en nous faisant peur.

Avec des moyens assez réduits face aux films d’horreur des grands studios hollywoodiens, ce film canadien montre une fois de plus que ce n’est pas le budget d’un film qui en fait sa force mais plutôt l’intelligence et la force de son scénario tout comme une réalisation inspirée et des comédiens totalement investis et qui prennent plaisir à jouer. Assurément l’un des meilleurs films d’horreur de cette année 2020, on ne peut que vous conseiller de le découvrir lors de sa diffusion dans le cadre du festival du cinéma fantastique de Gérardmer qui débute ce mercredi 27 janvier 2021.

Anything for Jackson
Réalisé par Justin G. Dyck
Produit par Bill Marks, Christopher Giroux, Justin G. Dyck & Keith Cooper
Scénario de Keith Cooper
Avec Sheila McCarthy, Julian Richings, Konstantina Mantelos, Josh Cruddas, Yannick Bisson
Musique de John McCarthy
Directeur de la photographie : Sasha Moric
Montage : Vincent Whiteman
Production : Vortex Media
Distribution : Shudder (USA)
Date de sortie : 3 décembre 2020 (Italie)
Durée : 97 minutes

Vu le 4 décembre 2020 en version originale

Note de Mulder: