C est nous, les heros (We Can Be Heroes)

C est nous, les heros (We Can Be Heroes)
Titre original:C est nous, les heros (We Can Be Heroes)
Réalisateur:Robert Rodriguez
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:25 décembre 2020
Note:

Lorsque des envahisseurs extraterrestres kidnappent les super-héros de notre planète, leurs enfants sont placés en lieu sûr par le gouvernement. Mais la très futée Missy Moreno est prête à tout pour sauver son super-héros de père. Elle fait équipe avec ses camarades dans la même situation qu'elle pour échapper à la surveillance de leur mystérieuse baby-sitter, Ms. Granada. Et s'ils veulent sauver leurs parents, ils devront apprendre à fonctionner en groupe en mettant à profit leurs différents pouvoirs – l'élasticité, le contrôle du temps ou la prévision de l'avenir – et constituer une équipe extraordinaire !

Critique de Mulder

“I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim
Though nothing, nothing will keep us together
We can beat them, for ever and ever
Oh we can be Heroes, just for one day” - David Bowie - Heroes

Alors que les cinémas restent fermés pour la plupart aux Etats-Unis et tous en France, les spectateurs passionnés de cinéma doivent trouver de quoi satisfaire leurs attentes et on ne peut que remercier les plateformes de streaming de nous proposer d’excellents films dont le potentiel aurait pu forcément rencontrer un véritable succès réel s’ils avaient été exploités au cinéma, cas particulier de certains comme Wonder Woman 84 disponible aux Etats-Unis en même temps au cinéma et sur HBO Max.

Ce jour de Noël est ainsi disponible dans le monde entier le nouveau chef d’œuvre de Pixar Soul sur Disney + mais aussi le nouveau film de Robert Rodriguez C’est nous les héros (We Can Be Heroes). Pour tous les passionnés de comics et de cinéma d’action, C’est nous les héros (We Can Be Heroes) s’avère être un mixte parfait entre le film de science-fiction (invasion extraterrestres) et de super-héros.

Ainsi, Lorsque des envahisseurs extraterrestres kidnappent les super-héros de la Terre, leurs enfants doivent faire équipe et apprendre à travailler ensemble s'ils veulent sauver leurs parents et le monde. Il faut reconnaitre au réalisateur et scénariste Robert Rodriguez un véritable savoir-faire pour concevoir des films avec des budgets plutôt restreints comme l’ont si bien montré ces excellents premiers films (Desperado (1995), The Faculty (1998) et ses sagas cinématographiques Spy kids (2001-2011), Machete (2010) et Machete Kills (2013) et ses coréalisations Sin City (2005) et Sin City : J'ai tué pour elle (Sin City: A Dame to Kill For) (2015)). A ce jour son meilleur film reste de loin Alita : Battle Angel (2019) dont le scénario fut co-écrit par James Cameron et Laeta Kalogridis.

Son nouveau film marque ainsi son retour à un film dont il est également le producteur. Sa patte se ressent ainsi dès les premières minutes du film dans lequel il propose une certaine continuité à son précédent Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl (The Adventures of Shark Boy and Lava Girl in 3-D) (2005) mais aussi sa manière de rendre hommage à DC comics et Marvel Comics. Il oriente volontairement la cible de son film majoritairement vers un jeune public et en leur proposant un véritable univers de super-héros dont les pouvoirs rappelleront aussi bien Flash, Superman mais aussi Miss Marvel, Namor et autres super-héros.

En plaçant au centre du récit les enfants possédant aussi des super-pouvoirs comme leurs parents, en les amenant à travailler en équipe et à maitriser leurs pouvoirs, le scénario de Robert Rodriguez ne brille pas particulièrement par son originalité mais se révèle parfaitement maitrisé mettant ainsi des effets spéciaux réussis au service de l’histoire. En ne recourant pas à une violence excessive comme c’est souvent le cas dans certaines productions récentes DC Entertainment et en proposant une approche différente d’un univers de super-héros, C’est nous les héros (We Can Be Heroes) montre que Robert Rodriguez est un artisan surdoué capable de créer librement ses films et soigner autant la mise en scène qu’un scénario propice à de nombreux rebondissements.

Robert Rodriguez rajoute également ici une bonne dose d’humour et met la jeunesse au centre même de son film en nous rappelant que c’est nos enfants qui devront faire en sorte que notre société perdure et il faut que ceux-ci soient capables de supporter l’héritage de leurs parents pour réussir un construire un meilleur futur. C’est nous les héros (We Can Be Heroes) s’impose ainsi comme un très bon divertissement familial et permet de retrouver des comédiens que nous apprécions tels que Pedro Pascal (The Mandalorian) et Christian Slater dans des seconds rôles importants.

C’est nous les héros (We Can Be Heroes)
Un film écrit et réalisé par Robert Rodriguez
Produit par Robert Rodriguez
Avec Priyanka Chopra, Pedro Pascal, YaYa Gosselin, Boyd Holbrook, Sung Kang, Taylor Dooley, Christian Slater
Directeur de la photographie : Robert Rodriguez
Production : Troublemaker Studios
Distribution : Netflix
Date de sortie : 25 décembre 2020 (Monde)
Durée : 100 minutes

Vu le 23 décembre (Netflix)

Note de Mulder: