Pour l’amour de Sylvie (Sylvie’s love)

Pour l’amour de Sylvie (Sylvie’s love)
Titre original:Pour l’amour de Sylvie (Sylvie’s love)
Réalisateur:Eugene Ashe
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:23 décembre 2020
Note:

Fin des années 1950-début des années 1960. New York. Sylvie rencontre le saxophoniste en herbe, Robert. Ce dernier est employé au sein du magasin de disques du père de son père à Harlem. Après une romance estivale, les deux tourtereaux doivent se quitter. Ils se retrouvent des années plus tard et constatent que les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre n'ont pas changé...

Critique de Mulder

Drôle de coïncidence alors que le magnifique Soul de Pete Docter et Kemp Powers sera disponible dans deux jours sur Disney +, un autre film tout aussi réussi met le jazz au centre même du récit mais avec une approche tout à fait différente. Pour l’amour de Sylvie (Sylvie’s love) est un film écrit, réalisé et co-produit par Eugene Ashe (Homecoming (2012)).

Remarqué lors de sa Première mondiale donnée dans le cadre du festival de Sundance le 27 janvier 2020, ce film retrouve tout le charme des grandes comédies romantiques des années 80 dans lesquelles les films n’étaient pas pour la plupart de simples produits marketing mais reposaient sur des scénarios originaux, des interprétations remarquables et nous donnaient envie de dévorer la vie, de tomber amoureux et de donner le meilleur de soi pour réussir tout simplement sa vie.

à New York, en 1957, Robert Halloway (Nnamdi Asomugha), saxophoniste, passe des nuits entières à jouer derrière un chef d'orchestre moins talentueux mais bien connu, en tant que membre d'un quartet de jazz. Sylvie Parker (Tessa Thompson), qui rêve d'une carrière à la télévision, passe ses journées d'été à aider dans le magasin de disques de son père. Lorsque Robert prend un emploi à temps partiel chez ce disquaire, les deux commencent une amitié qui se transforme en une passion profonde. À la fin de l'été, la vie les emmène dans des directions différentes, mettant fin à leur relation. Lors d'une rencontre fortuite quelques années plus tard à l’entrée d’une salle de spectacle, Sylvie et Robert se croisent à nouveau et découvrent que même si leur vie a changé, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre restent les mêmes et toujours aussi forts. Les années passent, la carrière de Sylvie comme productrice de télévision s'épanouit, tandis que Robert doit se faire à l'idée que le jazz ne rencontre plus le même succès. Cette chronique romantique et dramatique à la fois célèbre la musique, l’amour et le fait qu’il faut savoir trouver le parfait équilibre.

Le scénariste et réalisateur Eugene Ashe nous livre un film au tempo parfait et mettant en avant la musique et montre une nouvelle fois que notre vécu est l’essence même de la création musicale. Le duo Tessa Thompson, et Nnamdi Asomugha fonctionne à merveille et nous rappelle une nouvelle fois à quel point Tessa Thompson est non seulement une excellente comédienne mais a une vraie présence à l’écran. La réussite de ce film tient beaucoup à son personnage de femme forte qui doit trouver sa place dans la société. Alors que la carrière de son personnage est en pleine ascension, celle de Robert Halloway est en déclin. L’âge d’or du jazz est révolu et la Motown a non seulement imposé un nouveau standard mais a transformé la musique à jamais. Il ressort de ce film une nostalgie importante d’une société en permanente évolution dans laquelle il faut sans cesse s’adapter. Le parallèle avec l’industrie du cinéma hollywoodien est évident et rajoute à ce film une touche émotionnelle importante.

Pour l’amour de Sylvie (Sylvie’s love) s’impose comme l’un de nos gros coups de cœur de cette fin d’année et nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce film disponible dès le 23 décembre sur Amazon Prime Video.. Rien que pour la présence de Tessa Thompson et un rôle inoubliable, ce film vous permettra de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Sylvie's Love
Un film écrit et réalisé par Eugene Ashe
Produit par Eugene Ashe, Nnamdi Asomugha, Gabrielle Glore, Jonathan Baker, Matthew Thurm
Avec Tessa Thompson, Nnamdi Asomugha, Ryan Michelle Bathen Aja Naomi King, Eva Longoria
Musique de Fabrice Lecomte
Directeur de la photographie : Declan Quinn
Edited by Dana Congdon
Production : Iam21 Entertainment, Seven Letter Word Films
Distribution : Amazon Studios
Date de sortie : 27 janvier 2020 (Sundance), 23 décembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 114 minutes

Vu le 23 décembre 2020

Note de Mulder: