Breach

Breach
Titre original:Breach
Réalisateur:John Suits
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:00 0000
Note:

Bientôt père, un jeune mécanicien travaillant sur une navette spatiale destinée à trouver une nouvelle Terre se retrouve à déjouer une force cosmique malveillante qui a l'intention d'utiliser la navette comme arme.

Critique de Mulder

Il était un temps où Bruce Willis était un excellent comédien qui s’investissait totalement dans ses rôles et alignait les succès que cela soit la saga cinématographique culte Die Hard (dont le dernier volet était malheureusement décevant), des films fantastiques ou de science-fiction d’une efficacité redoutable (L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys) (1995), Armageddon (1998), Sixième Sens (The Sixth Sense) (1999)) et de nombreux films thrillers et films d’action corrects (Code Mercury (Mercury Rising) (1998), Otage (Hostage) (2005), Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2) (2012), Red 2 (2013), Death Wish (2018)..).

Malheureusement ses derniers films en date semblent montrer qu’il suit la carrière descendante du comédien Nicolas Cage en alignant des productions indépendantes dans lesquelles il semble constamment en décalage et fournit le strict minimum que cela soit État de choc (Trauma Center) (2019), Survivre (Survive the Night) (2020), Hard kill (2020) et ce n’est pas Breach qui nous fera changer d’avis concernant la chute d’un comédien hollywoodien préférant chercher des productions nécessitant peu de jours de tournage et surtout peu de textes à retenir.

Pourtant à première vue, Breach aurait pu être un bon film de science-fiction s’il avait reposé sur un réalisateur aguerri et surtout un scénario propice à de nombreux rebondissements et non pas un film tentant de copier passablement des films réussis et inspirés. Dans Breach, nous suivons un jeune mécanicien, Noah (Cody Kearsley) à bord d'une arche interstellaire vers la Nouvelle Terre qui doit déjouer une terreur cosmique malveillante qui veut utiliser le vaisseau spatial comme une arme. Dans ce vaisseau spatial transportant des milliers de personnes vers la nouvelle terre, la compagne de Noah, enceinte, fille de l’amiral de ce vaisseau spatial est cryogénisé comme la plupart des terriens. Lorsqu’une nouvelle forme de vie apparait à bord décidée à tuer tous les humains et les transformer en zombies incontrôlables, Noah ne pourra compter que sur son courage et quelques membres de l’équipage dont Clay Young (Bruce Willis) pour rester en vie et survivre en sauvant sa compagne et lui-même d’une destinée tragique.

En découvrant Breach on pourrait comprendre la volonté des scénaristes Edward Drake et Corey Large de proposer un film de science-fiction plagiant des films à succès et on pensera notamment à Alien de Ridley Scott voire à de nombreux films de zombies mais dans ce cas, il aurait fallu rendre crédible les principaux personnages et soigner les effets spéciaux car dans le cas présent on a trop souvent l’impression de se retrouver devant un téléfilm estampillé Syfy.

Quant au monstre qui semble être un mauvais copier-coller de celui du chef d’œuvre de John Carpenter the thing, il se trouve reposer sur de mauvais effets spéciaux et est presque risible tant il montre que Breach s’approche plus d’une série Z que B dans laquelle Bruce Willis semble uniquement présent pour cachetonner et fournir le strict minimum dans son jeu de comédien. On ne reviendra pas non plus sur la fin qui se révèle être une déception totale et donne l’impression que les scénaristes ne savaient pas comment finir ce film et ont voulu plagier le très réussi Monsters de Gareth Edwards sans aucune once de talent.

Breach
Un film de John Suits
Produit par Corey Large, Danny Roth, Mike Donovan, Ryan Charles Griffin
Scénario de Edward Drake, Corey Large
Avec Cody Kearsley, Bruce Willis, Thomas Jane
Musique de Scott Glasgow
Directeur de la photographie : Will Stone
Production : Saban Films
Distribution : Saban Films
Date de sortie : 18 décembre 2020
Durée : 92 minutes

Vu le 19 décembre 2020

Note de Mulder: