Safety

Safety
Titre original:Safety
Réalisateur:Reginald Hudlin
Sortie:Cinéma
Durée:120 minutes
Date:11 décembre 2020
Note:

Utilisé dans le football américain pour désigner une manière de marquer des points, le terme SAFETY devient aujourd’hui le titre d’un nouveau drame poignant Disney+ Original qui relate l’histoire vraie de Ray McElrathbey, un ancien joueur de l’Université Clemson (Caroline du sud), dont la jeunesse n’aura en rien été épargnée. Confronté à une émancipation rapide due à une série de circonstances malheureuses, son dévouement et sa persévérance n’auront eu de cesse de l’aider à triompher de telles adversités. Soutenu par ses coéquipiers et la toute communauté de Clemson, Ray aura marqué les terrains de son empreinte tout en accomplissant l’exploit de prendre soin de son petit frère de 11 ans, Fahmarr.

Critique de Mulder

Safety est un film biographique et sportif américain réalisé par Reginald Hudlin, produit par Mark Ciardi et écrit par Randy McKinnon et Nick Santora. Le film se concentre sur Ray McElrathbey, un jeune homme confronté à diverses expériences difficiles dans sa vie personnelle. Son espoir et sa persévérance l'aident à poursuivre ses activités, à vaincre différentes épreuves et lui permettent de jouer au football américain grâce à une bourse d'études à l'université de Clemson ; tout cela alors qu'il se bat pour élever et s'occuper de son frère de 11 ans, Fahmarr, sur le campus, loin de leur mère Tonya, qui ne peut en avoir la garde en raison de ses problèmes de toxicomanie.

Alors que Disney + arrive bientôt à sa première année d’existence, il est intéressant de voir son évolution et surtout son approche réussie de proposer un large panel de nouveaux programmes à côté de ses nombreux trésors issus de ses réussites dans le domaine de l’animation mais aussi des univers acquis par The Walt Disney Company comme Star Wars, National geographic et surtout Marvel qui permettent à cette plateforme incontournable de streaming de réussir à faire de l’ombre à Netflix et surtout de gagner une véritable renommée mondiale.

Alors que récemment, Mulan avait été directement sur cette plateforme de streaming que cela soit sous la forme aux Etats-Unis d’un achat complémentaire ou gratuitement en France, d’autres films de moins grande envergure continuent à être proposée comme ce nouveau film de Reginald Hudlin (Boomerang (1992), Un homme à femmes (The Ladies Man) (2000), Au service de Sara (Serving Sara) (2002), Marshall (2017)). On se doute que l’excellent accueil du film Marshall avec le regretté Chadwick Boseman lui a permis de se voir proposer cette adaption d’une histoire vraie concernant un jeune étudiant sportif Ray McElrathbey qui a dû faire face à différentes épreuves pour non seulement obtenir son diplôme, gérer son jeune frère mais aussi s’épanouir et rencontrer l’amour. Safety n’est pas un blockbuster dont nous a habitué The Walt Disney Company mais plutôt un film simple, réaliste et surtout parfaitement raconté. En filmant l’ordinaire, la mise en scène apurée de Reginald Hudlin dresse le portrait d’une Amérique fracturée avec ses différentes classes sociales dans lequel de jeunes étudiants n’ayant pas eu la chance de naitre avec les bonnes cartes en main doivent pourtant persévérer pour réussir.

En s’éloignant du simple film sportif pour préférer l’angle d’un film social contemporain Safety s’impose comme une réussite mineure tant il bénéficie d’un excellent casting et cherche constamment à rester sincère. Certains pourront reprocher le ligne trop lent de ce film et le film qu’il soit par son scénario trop simpliste et manquant d’originalité mais pourtant Safety montre que le cinéma américain sait encore avoir une âme et être un reflet de sa société actuelle. Loin de faire déferler devant nos yeux des effets spéciaux spectaculaires, ce film nous touche par sa force et surtout permet de découvrir une toute nouvelle génération de comédiens dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Safety
Un film de Reginald Hudlin
Produit par Mark Ciardi
Scénario de Randy McKinnon, Nick Santora
Avec Jay Reeves, Thaddeus J. Mixson, Corinne Foxx, Luke Tennie
Musique : Marcus Miller
Directeur de la photographie : Shane Hurlbut
Montage : Terel Gibson
Production : Walt Disney Pictures, Select Films
Distribution : Disney+
Date de sortie : 11 décembre 2020 (Disney +)
Durée : 120 minutes

Vu le 6 décembre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: