Freaky

Freaky
Titre original:Freaky
Réalisateur:Christopher Landon
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:20 janvier 2021
Note:

Millie Kessler, une adolescente de 17 ans, occupée à faire bonne figure dans son très élitiste lycée, Blissfield High, devient la nouvelle cible du Boucher, un tueur en série tristement notoire. Son année de Terminale va alors devenir le cadet de ses soucis. Lorsque, sous l’effet du poignard antique du Boucher ils se réveillent dans le corps de l’autre, Millie n’a alors que 24 heures pour retrouver son corps afin de ne pas rester coincée pour le restant de ses jours dans la peau d’un tueur en série d’une cinquantaine d’années. Tâche délicate étant donné qu’elle ressemble désormais à une armoire à glace psychopathe, recherché par la police et cible d’une chasse à l’homme locale… alors que le Boucher, lui, dans la peau de la jeune fille, est bien décidé à célébrer un retour en fanfare dans un bain de sang.

Critique de Mulder

Après avoir connu sa première mondiale dans le cadre du festival Beyond Fest le 8 octobre dernier et être autant salué par une excellente critique (83% sur Rotten Tomatoes) que par un accueil très favorable du public, Freaky s’est imposé comme un des événements majeurs des sorties de ces derniers mois. Après avoir eu l’occasion d’enfin le découvrir, on peut confirmer qu’il s’agit d’un film phénomène qui a tout pour devenir culte non seulement par son scénario à différents niveaux de lecture, la présence d’un réalisateur et scénariste qui sait manier avec un talent indéniable de conteur la force vive de ce qui fait non seulement un excellent film de genre mais aussi une comédie et enfin la présence de la sublime Kathryn Newton et de l’excellent Vince Vaughn.

Freaky repose sur l'histoire d'une adolescente, Millie Kessler (Kathryn Newton) qui suite à une agression par un dangereux tueur en série change involontairement de corps avec celui-ci. Il faut reconnaitre qu’en seulement trois films (Manuel de survie à l'apocalypse zombie (Scouts Guide to the Zombie Apocalypse) (2015), Happy Birthdead (2017) et Happy Birthdead 2 You (2019)) Christopher Landon a pu réellement se construire une véritable marque de fabrique en proposant des films au tempo parfaits et avec un budget plutôt assez réduit réussir à bâtir des films inspirés et mettant en avant de jeunes comédiennes que cela soit Jessica Rothe dans ses deux précédents films ou ici Kathryn Newton. En mélangeant habilement les genres, le scénario de Michael Kennedy et Christopher Landon mélange habilement Vendredi 13 avec son tueur masqué et la comédie fantastique Freaky Friday (2003) dans lequel une mère et sa fille interchangeaient leur corps.

Il faut reconnaitre un véritable savoir faire pour créer des personnages réussis et surtout mettre en place une intrigue capable de retenir toute notre attention jusqu’à la dernière minute . Dès les premières minutes du film en plaçant le décor un mercredi 11 (clin d’œil évident à vendredi 13) en mettant en avant le temps d’une soirée des jeunes se racontant les méfaits d’un tueur sanguinaire, le boucher de Blissfield dont les exploits en 1977 ont défrayé les chroniques. Ces dits jeunes vont se retrouver face à ce tueur psychopathe tout aussi dangereux et décidé à tuer pour satisfaire ses pulsions toutes les personnes sur son chemin. Interprété par Vince Vaughn (Norman Bates dans Psycho (1998)), ce tueur en série est non seulement crédible mais aussi particulièrement inquiétant. Alors qu’il doit incarner également une jeune adolescente, il montre de nouveau qu’il est tout aussi parfait dans un rôle comique et toute l’immensité de son talent.

De la même manière le changement de personnalité de Millie Kessler, une adolescente de 17 ans dans un lycée très, Blissfield High, permet au film d’aborder de manière originale le monde lycéen américain et son côté surfait dans lequel tout repose non pas sur l’intellect mais sur l’aspect physique des personnages. Lorsque le boucher de Blissfield interverti son corps avec celle-ci, Millie Kessler se fait non seulement remarquer comme étant une superbe étudiante mais aussi prend un vrai plaisir à décimé un maximum de personnes que cela soit des étudiants ou des professeurs. Freaky se révèle être particulièrement original dans la manière de ses nombreuses mises à mort et se révèle être d’une efficacité redoutable.

Produit par Jason Blum par sa société de production Blumhouse, Freaky ne se révèle pas être un simple produit marketing de plus et continue à montrer un savoir-faire indéniable pour donner une véritable liberté artistique à des réalisateurs et scénaristes pour mettre en scène le film qu’ils souhaitent réellement faire. La seule contrainte est un budget réduit mais qui n’entame à aucun moment la créativité débridée de ce film et le fait que les crimes commis par le boucher de Blissfield sont violents et filmés sans concessions ce qui tranche totalement avec le côté aseptisé des films produits par des grands studios hollywoodiens. En créant un véritable univers inquiétant et en jouant sur les apparences, Freaky se révèle être non seulement un excellent film de genre totalement maitrisé mais surtout montre à quel point la jeune comédienne Kathryn Newton (Lady Bird (2017), Ben is Back (2019), Pokémon : Détective Pikachu (2019)) continue à être parfaite que cela soit dans un film dramatique, fantastique ou encore dans le cas présent horrifique.

Alors qu’il faudra attendre le 20 janvier 2021 pour les spectateurs français pour le découvrir au cinéma, Freaky est enfin disponible depuis le 4 décembre 2020 en VOD et on ne peut que vous conseiller de le découvrir car vous allez non seulement adorer ce film mais surtout vouloir le revoir pour les nombreux détails qui vous auraient échappés et les nombreux clins d’œil à de nombreux classiques des films d’horreur marquants de ces dernières années.

Freaky
Un film de Christopher Landon
Produit par Jason Blum
Scénario de Michael Kennedy, Christopher Landon
Avec Vince Vaughn, Kathryn Newton, Katie Finneran, Celeste O'Connor, Misha Osherovich, Alan Ruck
Musique de Bear McCreary
Directeur de la photographie : Laurie Rose
Montage : Ben Baudhuin
Production : Blumhouse Productions, Divide/Conquer
Distribution : Universal Pictures
Date de sortie : 8 octobre 2020 (Beyond Fest), 13 novembre 2020 (Etats-Unis), 20 janvier 2021 (France)
Durée : 102 minutes

Vu le 3 décembre en version originale

Note de Mulder: