Falling

Falling
Titre original:Falling
Réalisateur:Viggo Mortensen
Sortie:Cinéma
Durée:112 minutes
Date:19 mai 2021
Note:

John (Viggo Mortensen) vit en Californie avec son compagnon Eric (Terry Chen) et leur fille adoptive Mónica (Gabby Velis), loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis (Lance Henriksen), un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah (Laura Linney) et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...

Critique de Mulder

Pour ses débuts de réalisateur et scénariste, le comédien Viggo Mortensen nous livre un film personnel et intimiste dans lequel il s’est totalement investi et dans lequel il incarne également le rôle principal. Il incarne John Peterson, un homosexuel dont le père Willis (Lance Henriksen), conservateur et homophobe, commence à présenter des symptômes de démence, ce qui le force à vendre la ferme familiale et à déménager à Los Angeles pour vivre avec John et son mari Eric (Terry Chen). Sa mise en scène inspirée lui permet de mettre en lumière des thématiques qui lui sont chers comme la famille, l’intégration dans la société des minorités mais aussi la communication.

Si le titre Falling signifie en chute libre, il prend tout son sens à travers le personnage du père de John Peterson, Willis qui semble arriver au terme de sa vie, qui non seulement a perdu son indépendance mais aussi une partie de sa mémoire. L’amour de son fils pour son père qui a tant marqué son enfance semble avoir des ramifications avec le propre père du réalisateur et on sent à travers ce film une volonté de pardonner certaines erreurs du passé. Loin de vouloir faire un film expérimental ou un film trop hollywoodien, Falling montre que Viggo Mortensen a voulu faire un film volontairement daté et dramatique dans lequel on ressent une certaine prudence et nostalgie du temps passé.

En misant plus sur le développement psychologique de ces personnages, Falling semble trop académique et trop sage pour retenir toute notre attention. Sans aucune fioriture inutile, la mise en scène montre à quel point Lance Henriksen est un comédien sous-estimé. Il se révèle ici parfait dans le rôle d’une personne qui a une véritable emprise sur son entourage et dont le passé tortueux a fait que ses deux précédentes femmes l’ont quitté. Ses nombreuses insultes verbales et ses crises de démence sont pour son fils comme des lames de couteaux qui s’abattent de manière incessante.

Ce n’est pas non plus un hasard de retrouver au casting dans un des seconds rôles importants le réalisateur David Cronenberg. Viggo Mortensen avait tourné sous sa direction dans deux excellents films A History of Violence (2005) et A Dangerous Method (2011). Falling montre bien ainsi qu’il s’agit à ce jour d’un film très personnel pour ce comédien d’exception qui restera encore à nos yeux comme Aragorn dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Falling est à l’image de ce comédien surdoué, simple, parfait et mémorable.

Falling
Écrit et réalisé par Viggo Mortensen
Produit par Viggo Mortensen, Chris Curling, Daniel Bekerman
Avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Sverrir Gudnason, Laura Linney, Hannah Gross, Terry Chen, David Cronenberg
Directeur de la photographie : Marcel Zyskind
Montage : Ronald Sanders
Production : Scythia Films, Zephyr Films, Perceval Pictures, Ingenious Media, Lip Sync Productions, HanWay Films
Distribution Modern Films (Etats-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
Date de sortie : 31 janvier 2020 (Sundance), 4 décembre 2020 (Royaume-Uni), 19 mai 2021 (France)
Durée : 112 minutes

Vu le 16 octobre 2020 au Forum des images en VO

Note de Mulder: