L un des notres (Let him go)

L un des notres (Let him go)
Titre original:L un des notres (Let him go)
Réalisateur:Thomas Bezucha
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:00 0000
Note:

Après le décès tragique de leur fils, George Blackledge (Kevin Costner), shérif à la retraite, et sa femme Margaret (Diane Lane) quittent leur ranch dans le Montana pour aller sauver leur petit-fils des griffes d’une belle famille redoutable vivant dans le Dakota, sous la houlette de sa matriarche Blanche Weboy (Lesley Manville). Quand ils comprennent que les Weboy n’ont aucune intention de laisser partir le garçon, il ne reste à George et Margaret qu’une une seule option : se battre pour les leurs.

Critique de Mulder

« D’une âpreté à la Cormac McCarthy (auteur, entre autres, des romans Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme et La Route). Mais c’est au final un film sur la famille, qui explore les limites des liens de sang et de coeur : ce pour quoi et ceux pour qui on est prêts à se battre. Où est la frontière entre le bien et le mal dans de telles situations ? Cette idée me fascinait, au regard des choix que font Margaret, George ou Blanche. C’est un film qui touche intimement à notre nature humaine ». - Thomas Bezucha

Produit, scénarisé et réalisé par Thomas Bezucha et basé sur le roman homonyme de Larry Watson publié en 2013, L’un des nôtres (Let him go) s’avère être un thriller violent et sans concession, une plongée dans un véritable enfer dans une ville lointaine en plein cœur du Montana. Loin du cinéma hollywoodien cherchant en permanence la démesure, ce film prend son temps pour mettre en place le décor de l’action et surtout ces coins reculés d’Amérique dans lesquels les hommes restent encore en accord avec la nature. On découvre ainsi Un shérif à la retraite, George Blackledge (Kevin Costner) et sa femme Margaret (Diane Lane) qui suite à la mort accidentelle de leur fils unique, ont entrepris de retrouver leur unique petit-fils et de le sauver ainsi que sa mère remariée à un fils d’une famille considérée comme dangereuse pour beaucoup.

Thomas Bezucha qui signe là son quatrième film après Big Eden (2000), Esprit de famille (The Family Stone) (2005), Bienvenue à Monte-Carlo (Monte Carlo) (2011) nous livre une adaptation réussie d’un des bestsellers de Larry Watson. L’un des nôtres (Let him go) est non seulement un thriller autour de la disparition d’un enfant, mais surtout un drame mettant en scène un couple dévasté par la tragédie, une histoire de mères et de fils. Dans les deux rôles principaux Kevin Costner et Diane Lane forment un couple réaliste qui va laisser derrière eux leur vie tranquille dans un ranch pour partir à la recherche de leur petit fils. Le calme de leurs personnages va se confronter à une véritable famille de redneck dont la violence semble être leur moyen de venir à bout de leurs difficultés.

La première partie du film très calme laisse place peu à peu à un film d’une violence profonde dans lequel ce shérif à la retraite qui souhaite vivre loin de toute violence va devoir de nouveau s’engage dans un terrible combat et recourir à la violence pour affronter une famille dangereuse et aux mœurs inquiétantes. Cette dite famille nous rappelle aisément celle dépeinte dans le film Le Retour de l'inspecteur Harry (Sudden Impact) (1983) et on pensera en voyant le personnage incarné par Kevin Costner inévitablement à celui de L’inspecteur Harry dans ce film pour lequel la loi doit être respectée et la violence doit répondre à la violence.

L’un des nôtres (Let him go) s’avère être non seulement un excellent film par la vision d’un véritable réalisateur prenant autant soin de sa direction des comédiens mais aussi pour proposer un film bénéficiant d’une excellente photographie. La musique à demi-teinte composée par Michael Giacchino accompagnant ce récit. Une nouvelle fois on ne peut que saluer l’excellente interprétation de Kevin Costner et on comprend aisément son engagement comme producteur délégué sur ce western moderne au dénouement marquant.

Let Him Go
Un film écrit et réalisé par Thomas Bezucha
Produit par Mitchell Kaplan, Paula Mazur, Thomas Bezucha
Basé sur le roman Let Him Go de Larry Watson
Avec Diane Lane, Kevin Costner, Lesley Manville
Musique de Michael Giacchino
Directeur de la photographie : Guy Godfree
Montage : Jeffrey Ford, Meg Reticker
Production : Mazur Kaplan Company
Distribution : Focus Features (United States), Universal Pictures International France (France)
Date de sortie : 6 novembre 2020 (Etats-Unis), 6 janvier 2021 (France)
Durée : 114 minutes

Vu le 03 décembre 2020 en version originale

Note de Mulder: