Castle Freak

Castle Freak
Titre original:Castle Freak
Réalisateur:Tate Steinsiek
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:00 0000
Note:

Après avoir perdu la vue dans un tragique accident de voiture, Rebecca reçoit une nouvelle bizarre : sa mère, disparue depuis longtemps, vient de décéder, lui laissant le château ancestral de leur famille. En se rendant au domaine avec un groupe d'amis, Rebecca espère que ce sera l'occasion pour elle de renouer avec un passé qu'elle ne connaissait pas - et une mère qui semble l'avoir abandonnée. Lorsque des événements mystérieux commencent à se produire et que ses amis commencent à mourir, Rebecca doit démêler l'histoire mystérieuse de sa famille avant qu'elle ne devienne elle aussi la proie du monstre du château.

Critique de Mulder

Castle Freak marque les débuts en tant que réalisateur de Tate Steinsiek, artiste primé pour ses effets spéciaux (Face Off, Puppet Master : The Littlest Reich). Ce film est produit par Barbara Crampton (star du film original Castle Freak) et écrit par Kathy Charles (The Kings of Mine). Clair Catherine, Jake Horowitz (The Vast of Night), Chris Galust (Give Me Liberty), Kika Magalhaes (The Eyes of My Mother) Emily Sweet (Syn), Elisha Pratt (True Detective) et Omar Brunson (Shadow Fighter) constituent le casting. La musique est composée par Fabio Frizzi (The Beyond et Kill Bill). La première diffusion mondiale de cette réimagination du film d’horreur de Stuart Gordon sortie en 1995 fut proposée le 3 décembre dernier sur Shudder et est disponible depuis le 4 décembre en VOD & Digital HD.

Il est intéressant de voir que même des films d’horreur passés assez inaperçus dans les années 90 peuvent aussi faire l’effet de remake plus moderne et surtout bénéficier d’une plus grande liberté quitte à ne pas respecter fidèlement la vision du film original. Cette nouvelle version s’oriente encore plus vers un hommage à l’un des plus grands écrivains de la littérature fantastique H.P Lovercraft. Comme le film original, le scénario de cette nouvelle version de Castle Freak est inspiré de deux nouvelles de cet auteur soit The Outsider et The Rats in the Walls.

Le scénario écrit par Kathy Charles garde les deux éléments principaux le château et son monstre mais revisite totalement le reste de l’histoire et surtout propose une fin nettement plus mémorable et qui en fait la principale raison de découvrir ce film. Après son premier film Addiction: A 60's Love Story (2015), Tate Steinsiek propose avec Castle Freak un film d’horreur très daté années 80 dans lequel on retrouve de nouveau un tueur en série (dans le cas présent, une créature difforme) qui n’aura de cesse d’exercer sa vengeance sur les personnes se trouvant au sein du château dans lequel il continue à vivre dans les murs et les profondeurs de celui-ci. Nettement plus habile pour proposer des effets spéciaux assez réussis, la mise en scène de Tate Steinsiek peine à convaincre et surtout son film manque de rythme. Le casting semble également livré à lui-même et n’arrive pas à retenir notre attention.

Pourtant il faut reconnaitre que cet hommage à H.P Lovercraft aurait pu être totalement convaincant en bénéficiant d’un budget plus important et en proposant comme la scène finale très réussie une vision assez proche de celle véhiculée non seulement par l’excellente série Lovecraft country de Misha Green et le film Color Out of Space (2020). L’univers de H.P Lovercraft a suffisamment d’attraits pour donner vie à des films originaux, réussis et prenants. Dans le cas de Castle Freak le résultat n’est certes pas bon ni mauvais juste manquant d’une réelle vision d’un réalisateur inspiré et surtout d’une meilleure transposition d’un scénario qui ne manque pas de piments divers pour satisfaire l’attente de passionnés de films de genre.

Castle Freak
Réalisé par Tate Steinsiek
Produit par Barbara Crampton, Matt Manjourides, Justin A. Martell
Scénario de Kathy Charles
Avec Jake Horowitz, Emily Sweet, Kika Magalhães, Chris Galust, Elisha Pratt, Omar Shariff Brunson Jr, Genti Kame, Clair Catherine, Klodian Hoxha
Musique de Fabio Frizzi
Distribué par RLJE Films (USA)
Date de sortie : 4 décembre 2020 (États-Unis)
Durée : 106 minutes

Vu le 04 décembre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: