Life In A Year

Life In A Year
Titre original:Life In A Year
Réalisateur:Mitja Okorn
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:27 novembre 2020
Note:

Le film suit Daryn, 17 ans, qui découvre que sa petite amie est en train de mourir. Il décide de lui donner une vie entière dans la dernière année qui lui reste.

Critique de Mulder

“ Tout le monde pense que la mort vous apprend quelque chose sur la vie, mais ils ont tort. La seule façon d'apprendre sur la vie est de vivre. Et j'ai appris que chaque moment est le vôtre. Parfois les moments sont désordonnés, parfois ils sont beaux, ou effrayants, ou tout simplement bizarres. Mais ils sont tous à vous. Chérissez-les. Vivre n'est pas facile. Mais si vous parvenez à dépasser vos propres peurs et les attentes des autres, la récompense est votre vie. Et dans ma vie ? J'ai été aimé. ”

Certains films arrivent sans prévenir et nous rappellent la fragilité de notre vie et le fait que nous ne sommes que là pour un laps de temps donné. Cette année s’est révélée être un véritable cauchemar éveillé, notre monde dans lequel nous vivons s’est transformé en un véritable film de science-fiction dans lequel une pandémie mondiale s’est propagée et a décimé dans son sillon des millions de personnes. On ne peut que constater que la vie est injuste et quel que soit les chagrins, les pertes, il faut rester debout et surtout se battre pour une cause juste et qui nous tient à cœur. Le nouveau film de Mitja Okorn (Tu pa tam (2004) , Listy do M. (2011) , Planeta Singli (2016) et son premier américain a pour producteurs exécutifs Will Smith et Jada Pinkett Smith sous la bannière d'Overbrook Entertainment et dans les premiers rôles Jaden Smith (Karaté Kid (The Karate Kid) (2010), After Earth (2013) et la sublime et trop rare Cara Delevingne (La Face Cachée de Margo (Paper Towns) (2015), Suicide Squad (2016), Valérian et la Cité des mille planètes (Valerian and the City of a Thousand Planets) (2017)).

En découvrant ce film, on pensera immédiatement au sous-estimé Sweet November (2001) avec Keanu Reeves et Charlize Theron. Le cinéma américain n’a pas son pareil pour proposer des comédies dramatiques capables de nous faire rire et émouvoir et surtout marquer à jamais nos esprits. Life in a Year est ainsi une comédie dramatique qui narre la rencontre d’un jeune étudiant, Daryl (Jaden Smith), plein d’avenir dont le plan de son père est de le faire rentrer à Harvard et qu’il soit non seulement un athlète émérite mais aussi un brillant étudiant. Ses plans vont se retrouver modifié quand Daryl va faire la rencontre d’Isabelle une jeune serveuse dans un bar de sa ville. Venant d’un milieu très aisé, Daryn est l’inverse d’Isabelle qui vit avec son ancien baby-sitter (un drag queen) dans un très modeste appartement. Isabelle est également atteinte d’un cancer en phase terminale qui ne lui laisse qu’une année à vivre. Alors que son père Xavier (Cuba Gooding Jr) s’oppose à ce qu’il continue à voir cette fille, il ne va pas l’écouter et surtout il va tout faire pour montrer à quel point il l’aime quitte à arrêter ses études et se mettre à composer car son rêve est de devenir un chanteur de rap.

Life in a year n’est certes pas original et son scénario ne semble qu’un prétexte pour mettre en avant le jeune comédien Jaden Smith qui n’est pas totalement convaincant mais qui réussit à livrer ici une interprétation intéressante d’un rôle sur mesure dans lequel il peut montrer qu’il est bien meilleur rapper que comédien. La véritable force de ce film vient de la présence de Cara Delevingne qui montre une nouvelle fois qu’elle est une excellente comédienne et surtout sait s’investir au maximum pour rendre son personnage réaliste, fort mais surtout fragile. C’est cette fragilité marquante qui fait de Life in a Year un film réussi quoi qu’en dise certaines critiques américaines. On se doute que ce film de Sony Pictures tourné en 2017 qui est sorti directement aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande (malheureusement pas en France) a eu une production chaotique et surtout n’a pas convaincu ce studio pour qu’il sorte ainsi quelques années plus tard directement sur une plateforme de streaming.

Pourtant, Life in a Year mérite réellement d’être découvert grâce à l’interprétation marquante de Cara Delevingne et des seconds rôles réussis tenus par Cuba Gooding Jr et Nia Long qui interprètent les parents de Daryn. Ce film montre aussi qu’il faut croquer la vie à pleine dents, savoir se faire plaisir et surtout que la vie est certes éphémère mais l’amour éternel.

Life in a Year
Un film de Mitja Okorn
Produit par Marc Bienstock, Clarence Hammond, Caleeb Pinkett
Scénario de Jeffrey Addiss, Will Matthews
Avec Jaden Smith, Cara Delevingne, Cuba Gooding Jr., Nia Long
Musique de Photek
Directeur de la photographie : Quyen Tran
Montage : Matthew Friedman
Production : Columbia Pictures, Overbrook Entertainment
Distribution : Sony Pictures Releasing
Date de sortie : 27 novembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 108 minutes

Vu le 01 décembre 2020

Note de Mulder: