The Prom

The Prom
Titre original:The Prom
Réalisateur:Ryan Murphy
Sortie:Cinéma
Durée:131 minutes
Date:11 décembre 2020
Note:

Stars de la scène new-yorkaise, Dee Dee Allen et Barry Glickman traversent une véritable tempête : le dernier spectacle qu'ils ont monté à Broadway à grands frais est un échec retentissant qui a soudain réduit leur carrière à néant. Dans le même temps, au fin fond de l'Indiana, Emma Nolan, lycéenne, connaît un chagrin d'un tout autre ordre – malgré le soutien du proviseur, la responsable de l'association des parents d'élèves lui a interdit de venir au bal de fin d'année avec sa petite amie Alyssa. Lorsque Dee Dee et Barry comprennent qu'ils peuvent faire de l'épreuve d'Emma une cause à défendre – et ainsi redorer leur image de marque –, ils mettent le cap sur l'Indiana, en compagnie d'Angie et Trent, deux autres comédiens cyniques cherchant à faire redécoller leur carrière. Mais quand leur militantisme opportuniste se retourne contre eux de manière inattendue, la vie des quatre acteurs est chamboulée – et ils se mobilisent pour offrir à Emma une soirée où elle peut enfin assumer son identité au grand jour.

Critique de Mulder

"Tout d'abord, j'ai passé un très bon moment durant le show muscical. Je l'ai trouvé drôle et élégant et j'ai ressenti un soulagement au milieu d'une période très sombre dans notre pays. J'ai aussi aimé le fait que lorsque j'ai regardé autour de moi, il y avait des familles. Il y avait des parents avec leurs enfants. Il y avait des homosexuels. Il y avait des femmes hétéros qui étaient venues en groupe. Cela fonctionnait pour tout le monde. J'ai adoré que les gens rient et pleurent. Il y avait une grande humanité et un grand esprit". - Ryan Murphy

Il aura donc fallu attendre deux ans après sa création à Broadway pour découvrir l’adaptation de l’une des meilleures comédies musicales. Après le ratage complet que fut celle de Cats sortie au cinéma il y a un an, on commençait réellement à désespérer de découvrir une excellente adaptation cinématographique et il faut reconnaitre que The Prom est non seulement un excellent film mais surtout a réussi à saisir totalement l’essence même de ce que doit être une comédie musicale. Des numéros musicaux tous aussi parfaits les uns que les autres, les chansons tant appréciées de cette comédie musicale parfaitement interprétées et surtout une recherche permanente d’oublier le côté statique d’une comédie musicale de Broadway pour proposer un véritable film qui colle parfaitement avec notre actualité et qui montre qu’il faut savoir accepter les personnes quelque soit leur orientation et surtout savoir écouter son cœur. On imagine facilement que le sujet plutôt simpliste d’organiser un bal ouvert à tous et dans lequel on peut être soi même est surtout une manière d’amener à l’ouverture des consciences.

Le film met donc en avant un groupe de vedettes de comédies musicales obsédé par leur propre personne se rendant dans une petite ville conservatrice de l'Indiana pour soutenir une lycéenne qui veut emmener sa petite amie au bal de fin d'année. Dee Dee Allen (Meryl Streep), Barry Glickman (James Corden), Angie Dickinson (Nicole Kidman) et Trent Oliver (Andrew Rannells) dont la carrière à New York a perdu de son prestige décident ainsi de redorer leur blason et de se battre au côté d’Emma Nolan (Jo Ellen Pellman) pour que son lycée et sa ville ouvrent leur esprit et surtout soit plus tolérant envers elle.

Créateur de nombreuses séries devenues cultes comme Nip/tuck (2003), Glee (2009), American Horror Story (2011), Ryan Murphy réalise son troisième film après Courir avec des ciseaux (Running with Scissors) (2006) et Mange, prie, aime (Eat Pray Love) (2010). Sa mise en scène inspirée repose sur non seulement l’excellent scénario de Chad Beguelin, Bob Martin mais surtout fait preuve d’un véritable sens du rythme et de la parfaite approche pour donner vie sous nos yeux à une excellente comédie musicale. Il faut reconnaître que son casting principal Meryl Streep, James Corden, Nicole Kidman et Andrew Rannells donne au film une aura toute particulière et ses comédiens semblent prendre un véritable plaisir à chanter et danser et à donner vie à leur personnage. De la même manière, la présence de la jeune comédienne Jo Ellen Pellman dans son premier grand rôle est juste parfaite et apporte à son personnage sa fragilité, sa force de caractère et surtout capte à chaque moment notre attention. Le casting des seconds rôles est tout aussi réussi avec notamment Keegan-Michael Key, Ariana DeBose, Kerry Washington et Tracey Ullman.

La vingtaine de chansons du film reprenant celles composées par Matthew Sklar et les paroles de Chad Beguelin nous touche car elle témoigne de l’importance de la musique pour passer des messages forts et surtout montrer qu’il ne faut jamais reculer devant les difficultés et croire en soi. On ne peut qu’applaudir et se laisser entrainer par ces chorégraphies inspirées et par ses chansons qui restent encore en mémoire après avoir découvert ce film (on regrette que la musique du film ne soit pas encore disponible hormis les titres entrainants Tonight Belongs to You et Wear Your Crown). Impossible de ne pas se remémorer le plaisir pris devant la saga High School musical mais aussi Glee.

On savait depuis plusieurs films que Meryl Streep savait être parfaite dans chacun de ses films et se débrouillait bien aussi dans des comédies musicales mais dans le rôle de Dee Dee Allen elle montre qu’elle n’a rien à envier aux chanteuses actuelles et le plaisir qu’elle prend à rendre son personnage attachant fait que nous adhérons totalement à cet univers. De la même manière on savait depuis Moulin Rouge (2001) que Nicole Kidman se débrouillait tout aussi bien comme chanteuse mais elle livre dans ce film tout simplement l’un de ses meilleurs rôles, son numéro musical sur la chanson Zazz déborde d’une énergie et synergie parfaites nous donnant presque envie de se lever, de danser et d’applaudir son show irrésistible.

The prom s’impose aisément comme l’un des meilleurs films de cette fin d’année mais surtout comme la meilleure comédie musicale de cette année. Avoir vu ce film feel good movie vous n’aurez qu’une envie réécouter sa musique et surtout découvrir la comédie musicale sur scène. On ne peut que vous conseiller de découvrir ce film dès le 11 décembre sur Netflix.

The Prom
Un film de Ryan Murphy
Produit par Adam Anders, Dori Berinstein, Chad Beguelin, Bill Damaschke, Bob Martin, Ryan Murphy, Scott Robertson, Matthew Sklar, Alexis Martin Woodall
Scénario de Chad Beguelin, Bob Martin
Basé sur The Prom de Chad Beguelin, Bob Martin, Matthew Sklar
avec Meryl Streep, James Corden, Nicole Kidman, Keegan-Michael Key, Andrew Rannells, Ariana DeBose, Kerry Washington, Jo Ellen Pellman
Musique de Matthew Sklar
Directeur de la photographie : Matthew Libatique
Montage : Peggy Tachdjian, Danielle Wang
Production : Ryan Murphy Productions
Distribution : Netflix
Date de sortie : 11 décembre 2020
Durée : 131 minutes

Vu le 2 décembre 2020 (accès presse Netflix)

Note de Mulder: