The Legend of Baron To’A

The Legend of Baron To’A
Titre original:The Legend of Baron To’A
Réalisateur:Kiel McNaughton
Sortie:Cinéma
Durée:103 minutes
Date:00 0000
Note:

Lorsque Fritz était enfant, son père le Baron To’a était un lutteur professionnel légendaire, la fierté de la communauté tongane de Nouvelle-Zélande. Mais ces jours passés sont maintenant de l’histoire ancienne, tout comme To’a lui-même. Ayant fait une pause de ses affaires et de sa vie trépidante en Australie afin de s’occuper de la vente de la maison de son enfance, Fritz constate que son ancien quartier a beaucoup changé. Un flic corrompu harcèle ses voisins. Des jeunes de Wayward volent la tondeuse de son oncle Otto. Comble de malheur, la ceinture de championnat de son père a été prise par la bande des « Pig Hunters » qui règne en maître sur la rue. Fritz s’efforce vaillamment de tenter d’appliquer de la psychologie corporative aux négociations de bandes et même au combat corps à corps, mais il devra retrouver ses racines et revoir son attitude s’il veut regagner l’honneur de sa famille — et le titre de championnat de son père.

Critique de Mulder

Après avoir malheureusement rate la première nord-américaine lors du festival international Fantasia (que notre média couvrait cette année pour la première fois) du film The Legend of Baron To’A de Kiel McNaughton, nous avons enfin pu découvrir celui-ci quelques jours avant sa sortie américaine le 4 décembre prochain. Pour beaucoup la Nouvelle Zélande reste en mémoire comme étant le pays dans lequel la saga cinématographique Le seigneur des anneaux a été tournée et dont son réalisateur Peter Jackson, l’un des plus grands réalisateurs actuels a pu également y réaliser de nombreux autres de ses films. C’est aussi le pays qui a pu permettre à des réalisatrices et réalisateurs de se faire un nom comme Jane Campion et Lee Tamahori.

A côté de ces réalisateurs qui ont pu avoir une carrière internationale, il faudra maintenant assurément compter Kiel McNaughton qui réalise ici son premier film après avoir mis en scène plusieurs épisodes de séries (Auckland Daze (2012), Find Me a Maori Bride (2015), Ahikaroa (2018)). Son premier film semble suivre les traces du réalisateur Lee Tamahori dont le film L'âme des guerriers (Once Were Warriors) (1994) reste encore en mémoire.

Fritz (Uli Latukefu) est un jeune Tongien aux prises avec l'héritage de son père, le Baron To'a, une superstar de la lutte. Lorsqu’il quitte l’Australie pour s’occuper de la vente de la maison de son enfance, il constate que son ancien quartier tranquille a beaucoup changé. Entre un film corrompu, des jeunes délinquants et un dangereux gang (les Ping Hunters) qui impose sa loi dans son quartier, Fritz devra partir en guerre non seulement pour récupérer la ceinture de championnat de son père mais aussi nettoyer son quartier pour que le calme revienne à nouveau. Fritz va donc suivre les traces de son père décédé.

L’approche du film The Legend of Baron To’A peut rappeler par certains de ces aspects un western digne de Sergio Leone dans lequel un individu sans nom se retrouve confronter à une ville dans laquelle la violence est omniprésente et dans laquelle il essaye de ne pas prendre parti. Si Fritz semble ne pas se soucier du sort des voisins de la maison de son enfance c’est parce qu’il s’y sent comme un étranger. Pourtant peu à peu il va changer de position et non seulement se remettre en question mais être prêt à rendre coup par coup.

The Legend of Baron To’A bénéficie non seulement d’un scénario original qui ne se contente pas d’aligner uniquement les scènes d’action mais qui privilégie la psychologie des personnages et surtout rend hommage aux valeurs importantes de la Nouvelle Zélande. Ce n’est donc pas un hasard fortuit si le film met en avant non seulement langue nationale et ne se contente pas de faire exprimer ses personnages en anglais. On retrouve également au casting dans le rôle principal Uli Latukefu (Alien: Covenant (2017) et prochainement dans le nouveau film de Taika Waititi Next Goal Wins (2021)). Le scénario de John Argall permet ainsi au réalisateur Kiel McNaughton de livrer un film qui mélange aussi bien la comédie sociale que le film d’action et surtout qui bénéfice de sa tonalité propre.

The Legend of Baron To’A
Réalisé par Kiel McNaughton
Produit par Kerry Warkia
Écrit par John Argall
Avec Uli Latukefu, Nathaniel Lees, Jay Laga'aia, Shavaughn Ruakere, & John Tui
Musique de Mahuia Bridgman-Cooper
Directeur de la photographie : Drew Sturge
Montage : Carly Turner
Distribué par Gravitas Ventures (USA)
Date de sortie : 4 décembre 2020 (États-Unis)
Durée : 103 minutes

Vu le 23 novembre 2021 en version originale (lien presse)

Note de Mulder: