Jiu Jitsu

Jiu Jitsu
Titre original:Jiu Jitsu
Réalisateur:Dimitri Logothetis
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:29 novembre 2020
Note:

Tous les six ans, un ordre ancien de combattants experts en Jiu Jitsu affronte un redoutable envahisseur extraterrestre dans une bataille pour la Terre. Depuis des milliers d'années, les combattants qui protègent la Terre ont respecté les règles... jusqu'à aujourd'hui. Lorsque Jake Barnes, un célèbre héros de guerre et maître du Jiu Jitsu, refuse d'affronter Brax, le chef indomptable des envahisseurs, l'avenir de l'humanité est en jeu. Blessé et souffrant d'une grave amnésie, Jake est capturé par une escouade militaire non équipée pour combattre l'intrus impitoyable qui s'est abattu sur la planète. Après une brutale attaque extraterrestre sur l'équipe militaire, Jake est secouru par Wylie (Nicolas Cage), et une équipe de compagnons de combat de Jiu Jitsu qui doivent l'aider à retrouver la mémoire et à reprendre des forces afin de se regrouper et de vaincre Brax dans une bataille épique qui déterminera une fois de plus le destin de l'humanité.

Critique de Mulder

Le précédent film de Dimitri Logothetis Kickboxer : L’héritage (Kickboxer: Retaliation) (2018), nous avait totalement conquis et s’était imposé comme un excellent film d’action à l’ancienne revisitant le film culte de Jean-Claude Van Damme Kikboxer. Dans son nouveau film Jiu Jitsu, un ancien ordre de combattants de jiu-jitsu s'associe tous les six ans pour combattre une race vicieuse d'envahisseurs extraterrestres. Lorsqu'un célèbre héros de guerre est vaincu, le sort de la planète et de l'humanité est en jeu. Malheureusement ce film malgré un excellent casting déçoit par sa mise en scène paresseuse et par sa manière trop visible de proposer un sous Predator dans lequel des combattants doivent s’unir et trouver un moyen d’anéantir un extraterrestre surpuissant ressemblant beaucoup à un power rangers s’étant trompé de film.

Autant nous pouvons que saluer l’idée de réunir dans les rôles principaux les comédiens Alain Moussi, Frank Grillo, JuJu Chan, Tony Jaa et Nicolas Cage autant nous ne pouvons pas du tout valider un scénario anémique uniquement prétexte à aligner des scènes d’action ratées et sans réelles recherches au niveau de leur chorégraphie. Alors que Nicolas Cage semble prendre un malin plaisir à aligner les mauvaises séries B et à nous faire oublier qu’il sait être un excellent comédien (oscarisé pour Leaving Las Vegas (1995)) et plutôt efficace dans des films d’action taillés sur mesure pour lui (60 secondes chrono (Rock (The Rock) (1996), Volte-face (Face/Off) (1997), Gone in Sixty Seconds) (2000), Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure) (2004), Lord of War (2005)) autant dans ce film il semble uniquement présent pour des raisons mercantiles sans savoir réellement comment donner vie à son personnage. La présence de Frank Grillo parait aussi surprenante tant ses derniers films étaient réussis et prenant autant ici il se contente de quelques apparitions et semble totalement absent.

De la même manière les quelques effets spéciaux sont ratés et tendent à faire de ce film une production Z cherchant uniquement à retenir l’attention des spectateurs par la présence de comédiens appréciés dans des films d’action souvent efficaces à défaut d’être originaux. Conçu à l’origine pour devenir une trilogie on espère que ça ne sera pas le cas vu la médiocrité abyssale de ce film gâché en parti par son scénario inexistant et une mise en scène tellement mauvaise qu’elle en deviendrait risible.

Jiu Jitsu
Un film de Dimitri Logothetis
Produit par Martin Barab, Chris Economides
Scénario de Dimitri Logothetis, James McGrath
Basé sur le roman graphique Jiu Jitsu, de Dimitri Logothetis, Jim McGrath
Avec Alain Moussi, Frank Grillo, JuJu Chan, Tony Jaa, Nicolas Cage
Musique de Mocean Worker
Directeur de la photographie : Gerardo Madrazo
Montage : Danny McDonald
Production : Highland Film Group, Coprod Media International Limited, Double Tree Entertainment Acme Rocket Fuel
Distribution : The Avenue Entertainment, Paramount Pictures
Date de sortie : 20 novembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 102 minutes

Vu le 17 novembre 2020 en version originale

Note de Mulder: