Mulan

Mulan
Titre original:Mulan
Réalisateur:Niki Caro
Sortie:Cinéma
Durée:115 minutes
Date:04 décembre 2020
Note:

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Critique de Mulder

Sorti en 1998 le film d’animation Mulan de Tony Bancroft et Barry Cook s’était imposé comme un des chefs-d’œuvre de The Walt Disney Company et avait été salué par de nombreuses critiques vantant non seulement une animation parfaite, un scénario original et rythmé, des personnages créés avec un vrai soin (on se souvent encore de la voix en version originale de Mushu par Eddie Murphy) mais aussi de sa partition musicale et notamment de la chanson Reflection de Christina Aguilera. Après avoir remporté plusieurs prix et rapporté plus de 304 millions de dollars au box-office mondial on se doutait que tôt ou tard The Walt Disney Company allait revisiter en version live ce film d’animation et essayer d’en faire une version plus réaliste et tout aussi réussie.

On se doutait aussi que Disney souhaitait conquérir et s’imposer en Chine en proposant un film uniquement avec un casting asiatique et faisant appel aux plus grandes célébrités actuelles que cela soit Gong Li, Jet Li, Tzi Ma ou encore Donnie Yen. La seule chose qui gâche totalement ce spectacle et à laquelle Disney n’avait pas pensé était la pandémie mondiale issue de Wuhan qui allait plonger le monde entier dans une situation de crise mondiale avec des millions de morts. Alors que Mulan met en avant le triomphalisme chinois et son courage, la réalité actuelle semble témoigner que le gouvernement chinois est non seulement fourbe mais aussi sait répandre des mensonges, cacher les faits et amener les autres pays dans une crise économique mondiale. Fallait-il réellement sortir Mulan dans un tel contexte mondiale, la réponse est évidemment non. Fallait il faire revisiter ce film d’animation culte pour toute une génération de spectateurs, la réponse est oui car cela permet à de nouvelles générations de spectateurs après avoir vu ce film de découvrir ce film d’animation intemporel et inoubliable qu’est Mulan.

Mulan est donc l’adaptation live du film d'animation Disney de 1998, lui-même basé sur le folklore chinois La ballade de Mulan et nous narre l’histoire d’une jeune fille chinoise dans la Chine impériale qui décide pour éviter d’envoyer son père blessé se faire tuer sur un champ de bataille de se déguiser en guerrier masculin afin de sauver celui-ci. Après avoir refoulé son Chi pour paraitre comme étant une simple jeune fille normale de le laisser s’exprimer. A cette époque en Chine (tout comme maintenant) être une femme reste un signe d’imperfection pour de nombreux chinois pour qui la guerre doit être uniquement menée par des hommes et à l’époque n’avait d’autres fonctions que de servir de simple faire valoir, de gérer la maison de leur mari auquel elles étaient contraintes d’être mariées de force. Mulan représente ainsi le courage, l’innocence, la sagesse et la maitrise de notre réel potentiel.

Le film qui se veut avant tout un grand film d’aventure bénéficie non seulement d’un scénario maitrisé et permettant de donner une réelle épaisseur aux personnages principaux mais aussi de mettre en avant de nombreuses scènes de combats spectaculaires. Malheureusement le dragon Mushu qui faisait tout le charme du film d’animation n’apparait pas ici à notre plus grande tristesse et la réalisatrice préfère minimiser les éléments fantastiques hormis la présence d’une sorcière capable de se transformer en oiseau. De la même manière on ne peut que critiquer cette adaptation à la gloire de la Chine qui évite volontairement de mettre en lumière certains actes criminels de ce pays tels actuellement les camps de rééducation du Xinjiang et le génocide ouïgour. Sortir Mulan actuellement revient presque à prendre parti pour ces nombreux crimes commis par la Chine et pour son manque total de communication qui a amené les Etats-Unis à cette situation actuelle. Comble de l’ironie, le public chinois qui a pu découvrir ce film privé de sorties cinéma aux Etats-Unis et en France notamment a critiqué de vive voix ce film sur la mauvaise gestion des éléments culturels et le développement sommaire de certains personnages.

A force de vouloir être fait pour le marché chinois et plus largement asiatique Mulan déçoit et aurait pu être un tout autre film en donnant la réalisation à un expert des films d’action à grand spectacle que cela soit John Woo, ou encore Gareth Evans. Le film aurait gagné à être encore plus violent et réaliste et surtout aurait laissé place à une vraie vision d’un réalisateur sachant batailler pour imposer son point de vue.  Malgré les excellents l’Affaire Josey Aimes (North Country) (2006), La femme du gardien de Zoo (The Zookeeper’s wife) (2017), McFarland USA (2020) le choix de Niki Caro reste surprenant et on se demande si celui-ci est réellement judicieux.

Mulan
Un film de Niki Caro
Produit par Chris Bender, Jake Weiner, Jason T. Reed
Scénario de Rick Jaffa, Amanda Silver, Lauren Hynek, Elizabeth Martin
Basé sur le film d’animation Mulan de Tony Bancroft, Barry Cook
Avec Yifei Liu, Donnie Yen, Tzi Ma, Jason Scott Lee, Yoson An, Ron Yuan, Gong Li, Jet Li
Musique de Harry Gregson-Williams
Directeur de la photographie : Mandy Walker
Montage : David Coulson
Production: Walt Disney Pictures, Jason T. Reed Productions, Good Fear Productions
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Date : 9 mars 2020 (Hollywood), 4 septembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 115 minutes

Vu le 4 septembre 2020 en version originale

Note de Mulder: