Blinders

Blinders
Titre original:Blinders
Réalisateur:Tyler Savage
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:00 0000
Note:

Après une rupture difficile, Andy Escobedo décide de prendre un nouveau départ en quittant Austin pour Los Angeles. Désireux de nouer de nouvelles relations, il se lie d'amitié avec Roger, un inhabituel chauffeur de covoiturage. Mais lorsque le comportement de Roger devient trop étrange pour le réconforter, Andy le laisse tomber, choisissant de se concentrer sur une relation naissante avec Sam. Cela perturbe Roger, qui commence à tourmenter Andy, et fait en sorte que son séjour à L.A. soit de courte durée.

Critique de Mulder

Dans le cadre de la couverture du Austin Film Festival, nous avons pu découvrir Blinders, Le second film co-écrit et réalisé par Tyler Savage (Inheritance)). Il est intéressant de voir que ce festival dresse un large panorama du cinéma indépendant mondial (surtout américain) et nous montre ainsi que de nombreuses productions à faible budget méritent tout autant notre attention que les sorties des majors hollywoodiennes que cela soit dans nos salles cinéma (la plupart sont fermées actuellement) ou sur les plates-formes de streaming. Blinders s’apparente à un thriller paranoïaque très efficace qui ne laissera guère le temps aux spectateurs de souffler et surtout saura les surprendre jusqu’au dénouement final.

Après une rupture difficile, Andy Escobedo décide de prendre un nouveau départ en quittant Austin pour Los Angeles. Désireux de nouer de nouvelles relations, il se lie d'amitié avec Roger, un inhabituel chauffeur de covoiturage. Mais lorsque le comportement de Roger devient trop étrange pour le réconforter, Andy le laisse tomber, choisissant de se concentrer sur une relation naissante avec Sam. Sa romance naissante est alors menacée par le comportement agressif et inquiétant de Roger. Entre les infractions de l’appartement d’Andy, des écoutes téléphoniques et des messages inquiétants Roger va pourrir la vie à Andy…

Blinders n’est pas malgré ses apparences qu’un énième thriller paranoïaque car le scénario de Tyler D. Savage et Dash Hawkins joue en permanence sur les fausses apparences et peu à peu le personnage d’Andy Escobedo va révéler sa véritable apparence et se retrouver pris dans une véritable machination. Le réalisateur Tyler Savage sait parfaitement utiliser la ville de Los Angeles pour en livrer une vision d’une vile tentaculaire dans laquelle le danger peut être omniprésent. Que cela soit dans un parc dans les hauteurs de cette ville ou dans des rues des plus ordinaires, le réalisateur sait insuffler une véritable vitalité à son film et piéger les spectateurs en ne leur montrant pas toutes les informations nécessaires. En alternant images filmées par le téléphone de son personnage principal Andy Escobedo ou de manière traditionnelle plein écran, Tyler Savage nous livre une histoire prenante et montre que le cinéma indépendant présente des attraits indéniables.

On appréciera aussi la présence dans un des rôles secondaires importants de la comédienne Christine ko (séries Upload, Dave, Hawaii 5-0) qui apporte par sa présence une touche sensuelle indéniable à ce film. De la même manière le réalisateur retrouve ici le comédien Vincent Van Horn qu’il avait aussi dirigé dans son premier film.

Assurément l’un de nos films préférés de la sélection officielle du Austin Film Festival, Blinders mériterait de connaitre une plus grande diffusion mondiale tant ses qualités artistiques sont nombreuses.

Blinders
Un film de Tyler Savage
Produit par J.P. Castel, Dash Hawkins, Daniel Pisano, Tyler Savage
Scénario de Tyler D. Savage, Dash Hawkins
Avec Christine Ko, Vincent Van Horn, Michael Joplin, Paula Jai Parker, Carla Valentin
Musique de Devin Johnson
Directeur de la photographie : Antonio Cisneros
Montage Jeremy Edwards
Durée : 86 minutes

Vu le 25 octobre 2020 (accès online Austin Film Festival)

Note de Mulder: