Open Field

Open Field
Titre original:Open Field
Réalisateur:Kathy Kuras
Sortie:Cinéma
Durée:83 minutes
Date:00 0000
Note:

Une jeune fille grandit en jouant avec les garçons pour devenir une pionnière du football de plaquage et une quaterback de la première équipe nationale féminine des États-Unis (Team USA). Une autre, devient la première femme de l'histoire de la NFL à entraîner un Super Bowl. Open field offre un aperçu des femmes dans le football de plaquage et présente les grands noms de la NFL qui ont soutenu les femmes dans le football, notamment Kyle Shanahan, entraîneur en chef des 49ers de San Francisco, et Franco Harris, légende du football et membre du Pittsburgh Steelers Hall of Famer. Filmé sur place pendant 5 ans avec un accès complet aux séances d'entraînement, aux jeux, aux conversations privées de l'équipe dans les casiers et aux activités hors du terrain, y compris trois championnats du monde avec l'équipe des États-Unis

Critique de Mulder

"Ces femmes n'ont pas seulement remporté des championnats américains, elles ont continué à conquérir le monde, malgré les obstacles et les revers." - Kathy Kuras

Dans le cadre de notre couverture du Austin Film Festival nous avons pu découvrir le documentaire Open field. Celui-ci se révèle être une invitation réussie à découvrir le football féminin américain et comment celui-ci a réussi à s’imposer dans un univers masculin très suivi et apprécié par les américains. Raconté à travers les propos du légendaire quarterback Sami Grisafe (entraîneur adjoint des 49ers de San Francisco) de Katie Sowers et d'autres femmes pionnières du football américain Open field se révèle passionnant et dresse un tout nouvel aperçu du sport le plus apprécié aux Etats-Unis.

On appréciera tout autant la présence de certains entraîneurs et joueurs de premier plan qui militent pour un avenir plus inclusif du football comme Kyle Shanahan, entraîneur en chef des 49ers de San Francisco, Franco Harris, le légendaire Pittsburgh Steeler et le Hall of Famer, et John Konecki, entraîneur en chef de Team USA et des Chicago Force. Open Field raconte l'histoire de ces femmes qui quittent tout sur le terrain dans leur quête de grandeur, pour gagner reconnaissance et respect auprès du public.

En grandissant, Sami Grisafe a été capitaine et première femme quart-arrière de l'équipe de football de son lycée de division 1. Elle a ensuite été trois fois championne et quaterback MVP de l'équipe des États-Unis. La victoire a été facile pour Sami. Ouvrir le terrain à une nouvelle génération de joueuses était un tout autre jeu de balle. Open Field suit donc Sami et ses coéquipiers qui frappent fort et qui remportent championnats après championnats.

Pourtant, même au sommet de leur art, ces joueuses se heurtent à des obstacles qu'aucun joueur masculin de la NFL n'a jamais rencontré comme le montre si bien cet excellent documentaire. Les stéréotypes sexistes sont nombreux et montrent que le sport de haut niveau n’est pas un monde simple à comprendre et surtout rempli d’inégalités. Que cela soit le manque de financement et de parrainage, l’absence de ligue unifiée, voire aucune sensibilisation ou reconnaissance dans une nation par ailleurs obsédée par le football, Open Field dresse un portrait parfaitement maitrisé du football américain actuel et du fait que ce sport devrait aussi donner la même importance aux femmes toutes aussi performantes sur le terrain.

Les femmes présentes dans ce documentaire ont tracé un chemin qui n'existait pas et ont créé un mouvement, composé de femmes et d'hommes, qui réécrivent le livre de jeu pour intégrer les femmes dans le jeu. Open Field va changer profondément la façon dont vous voyez le football américain professionnel et ce qui est réellement un champion. La réalisation de Kathy Kuras se révèle parfaitement maitrisée et en se reposant sur des témoignages divers, des photos, des anecdotes donnent à ce film une aura toute particulière. On ressort totalement conquis par Open Field et on ne peut que vous le conseiller en espérant qu’il sera bientôt diffusé en vidéo ou sur des plates-formes de streaming comme Prime Video ou Netflix.

Open Field
Un film de Kathy Kuras
Produit par Kathy Kuras, John Alexander
Scénario de Lyndsay Hailey
Avec Sami Grisafe, Franco Harris, Katie Sowers
Musique de Eren Cannata, Sami Grisafe, Koil Preample
Directeur de la photographie : Avi Zarum
Montage : John Alexander
Running time : 83 minutes

Vu le 27 octobre 2020 (accès online Austin Film Festival)

Note de Mulder: