Two Deaths of Henry Baker

Two Deaths of Henry Baker
Titre original:Two Deaths of Henry Baker
Réalisateur:Felipe Mucci
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:Non communiquée
Note:

Lorsque le célèbre hors-la-loi Henry Baker est libéré de prison après 18 ans, de vieux amis et ennemis l'attendent. Le fils qu'il a laissé derrière lui,est chargé de veiller sur ses richesses volées. Un vagabond barbu avec un pistolet et une cicatrice de balle vieille de plusieurs décennies dans l'estomac. Un adjoint imbibé d'alcool avec une demi-oreille sur le côté. Et un escroc de rue brûlé avec une mère malade et une vendetta enragée. Ils suivent Henry jusqu'à un hôtel délabré où il prévoit de retrouver son fils, et le sac d'or secret qu'il a laissé derrière lui.

Critique de Mulder

Le cinéma Indépendant est un tremplin parfait pour de jeunes réalisateurs afin de montrer que malgré des moyens réduits, ils sont capables de donner vie à des films ambitieux et pétris avec un amour véritable de passionnés de cinéma. Dans ce premier film écrit par Sebastian Pigott et réalisé par Felipe Mucci, l’histoire certes simpliste se veut à la fois un véritable hommage aux westerns qui ont nourri notre passé mais aussi aux thrillers intimistes dans lesquels l’accent est plus mis sur la construction psychologique des personnages que sur l’action elle-même.

L’histoire commence à la fin des années 50 et montre le personnage d’Henry Baker (Gi Bellows) aidant son père à cacher de l’argent que celui-ci a volé. Cette première scène parfaitement maitrisée est au centre même du récit et aura des répercussions nombreuses pour Henry Baker. Une trentaine d’année plus tard, Henry Baker revient avec son fils Hank pour récupérer le butin caché et affronter son frère Sam Bird (également interprété par Gil Bellows). Cet affrontement et ses terribles conséquences valent dix ans de prison à Henry Baker. Dix huit ans après, en 2008, à la sortie de prison d’Henry Baker, son fils Hank devenu adulte va aller à l’encontre de son père et scellé un destin qui va se révéler être funeste.

Si Two Deaths of Henry Baker se révèle être une des bonnes surprises du Austin Film Festival c’est qu’il bénéficie non seulement d’un scénario parfaitement maitrisé et original mais surtout qu’il repose sur des comédiens aguerris qui se sont totalement investis dans ce film indépendant. Gil Bellows (Billy Thomas dans la série culte Ally McBeal) livre ici une de ses meilleures interprétations dans un double rôle et rajoute ainsi une valeur ajoutée certaine à ce film. De la même manière la photographie réussie de Two Deaths of Henry Baker et l’utilisation de la musique de Steve D'Angelo renforce notre immersion dans ce drame psychologique profond nous rappelant par la même occasion certains westerns et films noirs de notre passé.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de découvrir Two Deaths of Henry Baker lors de sa prochaine sortie en vidéo et attendons avec une réelle impatience le nouveau film de Felipe Mucci. En espérant qu’il bénéficiera du même soin et sera porté par un casting tout aussi réussi.

Two Deaths of Henry Baker
Un film de Felipe Mucci
Produit par Hayden Baptiste, Andrew C. Erin, Bonnie Zipursky
Scénario de Sebastian Pigott
Avec Gil Bellows, Tony Curran , Sebastian Pigott, Dani Kind, Jess Salgueiro, Joe Dinicol
Musique de Steve D'Angelo
Directeur de la photographie : Adrian Langley
Montage : Adrian Langley
Durée : 94 minutes

Vu le 29 octobre 2020 (accès online Austin Film Festival)

Note de Mulder: