The World we knew

The World we knew
Titre original:The World we knew
Réalisateur:Matthew Benjamin Jones, Luke Skinner
Sortie:Cinéma
Durée:78 minutes
Date:00 0000
Note:

Lorsqu'un travail tourne mal, six voleurs à main armée doivent passer une seule nuit dans une planque déserte. Mais pendant leur séjour, leur passé revient les hanter. Qu'est-ce qui est réel et quel est le produit de leurs esprits tourmentés ?

Critique de Mulder

The World We Knew est le premier long métrage de Powis Square Pictures, une société de production primée qui a déjà travaillé avec Mick Jones (The Clash), Alice Lowe (Prevenge) et Jack Bond (Dali In New York, Pet Shop Boys - It Couldn't Happen Here). Il s’agit également du premier long métrage de Matthew Benjamin Jones et Luke Skinner après plusieurs courts métrages (Mirror #1 (2015), Over & Over (2015) et A Painter's Life (2019)). L’édition virtuelle du festival britannique FrighFest nous permet ainsi de découvrir les débuts marquants de deux réalisateurs ayant réussi avec très peu de moyens à livrer l’un des meilleurs films de la sélection officielle.

L’histoire nous montre comment après un vol à main armée raté, un gang s'enfuit vers une mystérieuse planque. Les archétypes sont en place. Le chef dur à cuire. L'ancien qui s'est fait éliminer pour un dernier point. L'ex-boxeur échoué qui cherche un autre coup. Le propriétaire d'une boîte de nuit avec une puce sur l'épaule. Le jeune gamin hors de lui. Tourmentés par leurs méfaits passés, la méfiance mutuelle et par les choses qui se bousculent dans la nuit, les hommes doivent affronter les limites de leur santé mentale. Mais est-ce leur culpabilité ou les fantômes qui les poussent finalement à l'enfer ? Et qui ou quoi survivra jusqu'au matin. En lieu clos avec des comédiens souvent remarqués dans des seconds rôles, le scénario de Matthew Benjamin Jones et Kirk Lake mélange de manière réussie le thriller noir et le film fantastique et nous livre une véritable plongée en plein enfer d’ames tourmentées. On retrouve ainsi dans les principaux rpoles Struan Rodger (Kill List, The Enfield Haunting, Dr Who), Johann Myers (The Wheel of Time, Yardie, Undergods) et Finbar Lynch (Treadstone, Proof) et l'ancien mannequin Alexander Wells.

Tourné en extérieur dans une véritable maison hantée de Marks Tey, Essex, The World we knew s’apparente plus à un thriller psychologique qu’à un film d’action comme on en voit trop au cinéma. Les réalisateurs plutôt inspirés filment de manière originale l’histoire et créé ainsi un lien psychologique fort avec les spectateurs. Les comédiens peuvent ainsi donner une réelle épaisseur à leurs personnages et à donner une véritable force à ce film indépendant. On ne peut que souligner l’excellent travail de ces deux réalisateurs qui avec pratiquement aucun budget nous livre ici l’un des meilleurs thrillers fantastiques britanniques de l’année.

On appréciera également que la bande sonore du film ait été composée par le groupe français The Limiñanas. Le soin porté aussi bien sur l’aspect sonore mais sur la musique confère à The World we knew le statut d’un premier film réussi et marquant que nous pouvons que vous conseiller de découvrir.

The World we knew
Un film de Matthew Benjamin Jones, Luke Skinner
Produit par Andy Orr
Scénario de Matthew Benjamin Jones, Kirk Lake
Avec Struan Rodger, Johann Myers, Finbar Lynch, Kirk Lake
Musique de The Limiñanas
Directeur de la photogr aphie : Laurens Scott
Motage : Will Martin
Production : Powis Square Pictures
Date de sortie : 24 octobre 2020 (Angleterre)
Durée : 78 minutes

Vu le 23 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: