The returned (Los Que Vuelven)

The returned (Los Que Vuelven)
Titre original:The returned (Los Que Vuelven)
Réalisateur:Laura Casabé
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:00 0000
Note:

Le peuple indigène de la tribu Guarani a été soit exterminé, soit réduit en servitude. Julia, l'épouse d'un riche propriétaire terrien, donne naissance à son troisième enfant mort. Désespérée par une nouvelle mortinaissance, elle supplie Kerana, sa gouvernante indigène aux pouvoirs anciens, de le ramener à la vie. Et elle le fait, mais pas seule !

Critique de Mulder

La grande force de cette édition virtuelle du festival britannique Frighfest est de mettre en lumière le cinéma de genre indépendant que cela soit de la science-fiction, des thriller horrifiques, des films fantastiques. Dans le cas présent, ce festival permet de découvrir une réalisatrice argentine, Laura Casabé qui signe avec The returned (Los Que Vuelven) son troisième film après El hada buena - Una fábula peronista (2010) et La valija de Benavídez (2016).

En découvrant The returned (Los Que Vuelven) on pensera fortement au roman de Stephen King Simetierre (Pet Cemetary ) (1983) qui connut plusieurs adaptations au cinéma. En mettant en scène une famille frappée par la mort de leur enfant, ces films montraient comme des personnes saines pouvaient recourir à des forces surnaturelles pour redonner vie à un jeune enfant mort. Cette renaissance n’allait malheureusement pas se dérouler normalement et allaient causer la perte de cette famille. Les scénaristes Laura Casabe, Lisandro Colaberardino, Paulo Soria semblent être parties du même concept et l’ont déplacé en 1919 en pleine Amérique du Sud mais toujours dans un lieu isolé en pleine forêt. Derrière ce drame d’époque qui recourt au fantastique et aborde des forces démoniaques transformant des humains en créatures surnaturelles, la réalisatrice Laura Casabé nous livre un film autant envoutant que surprenant.

Certes, The returned (Los Que Vuelven) souffre d’un ryhme trop lent et d’un budget insuffisant pour livrer une histoire qui aurait pu rester longuement gravé dans nos mémoires. Pourtant il bénéficie d’une interprétation remarquable de la part de la jeune comédienne Lali Gonzalez. Dans le rôle d’une mère confrontée à des événements surnaturelles elle témoigne d’une grande présence qui donne à The returned (Los Que Vuelven) une valeur ajoutée indéniable. La mise en scène ainsi que la photographie sont également soignées et font que nous ne pouvons que nous immerger dans ce drame horrifique dont la fin très réussie mérite que l’on découvre ce film.

The returned (Los Que Vuelven)
Un film de Laura Casabé
Produit par Yamila Barnasthpol
Scénario de Laura Casabe, Lisandro Colaberardino, Paulo Soria
Avec Alberto Ajaka, Edgardo Castro, Javier Drolas, Lali Gonzalez
Musique de Leonardo Martinelli
Directeur de la photographie: Leonardo Hermo
Montage : Daniel Casabe, Luz Lopez Mañe
Date de sortie : 11 novembre 2019 (Argentine), 23 octobre 2020 (Angleterre)
Running time : 92 minutes

Vu le 21 octobre (screener presse)

Note de Mulder: