Impitoyable

Impitoyable
Titre original:Impitoyable
Réalisateur:Clint Eastwood
Sortie:Cinéma
Durée:126 minutes
Date:09 septembre 1992
Note:
Dans la petite ville de Big Whiskey, une prostitué est balafrée par un client mécontent. Alors que le shérif Little Bill se contente d'infliger un dédommagement à l'agresseur, les autres filles s'insurgent et cotisent pour attirer un tueur à gages qui doit assouvir leur vengeance. Parmi les hors-la-loi qui répondent à l'appel se trouve Bill Munny, autrefois un bandit à la gâchette facile, depuis transformé en éleveur de cochons. Accompagné de son vieil ami Ned Logan et du jeune aspirant impulsif Schofield Kid, il se met en route pour Big Whiskey, où il devra affronter Little Bill qui y impose sa loi.

Critique de Tootpadu

Couronnement de la carrière de Clint Eastwood à la fois comme réalisateur et comme acteur, ce film constitue à ce jour le dernier véritable chef-d'oeuvre du western. Admettons que le genre a vu ses plus beaux jours il y a au moins quarante ans et que Kevin Costner se dresse en quelque sorte comme son dernier défenseur depuis une dizaine d'années (citons seulement son très beau Open Range), il n'en reste pas moins que c'est ici qu'a eu lieu sa dernière heure de gloire presque parfaite. Eastwood lui-même avait apporté auparavant sa pierre à l'édifice du western, mais surtout du point de vue de la mise en scène, Impitoyable est l'accomplissement des recherches thématiques et stylistiques entreprises depuis Josey Wales, hors-la-loi et Pale Rider. En effet, la noirceur du propos est ici sans faille, tout comme le désarroi des protagonistes, déchirés entre des considérations morales divergentes.
Pour un film d'une opposition à la violence affirmée, Impitoyable ne s'appuye que très peu sur la représentation réaliste de celle-ci. Chaque plan sent en effet la présence d'une mise en scène très forte, très calculée, qui imprègne aux atrocités qui se passent à l'écran sa marque brillante, plutôt que de laisser leur impact brut agir par lui-même. Que ce soit le montage heurté ou les angles de caméra majesteux même dans les confins crasseux de la bourgade, tout participe à nous réjouir en vue d'une expérience cinématographique unique, ravivée à chaque nouvelle vision.
Cependant, il y a une séquence qui dénoté chaque fois et qui, en dépit de sa beauté plastique et de sa nécessité narrative, fait légèrement chahuter le rythme autrement implacable de l'ensemble. Cette scène de rencontre sur fond enneigé paraît alors presque comme un rêve, comme le rendez-vous de deux êtres qui aspirent au fond à la bonté, mais qui n'y arriveront jamais à cause des machinations des autres et de la méchanceté d'un monde sombre et sans pitié.

Revu le 4 juin 2004, en DVD, en VO

Note de Tootpadu: