The Brain That Wouldnt Die

The Brain That Wouldnt Die
Titre original:The Brain That Wouldnt Die
Réalisateur:Derek Carl
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:00 0000
Note:

Le Dr Bill Cortner (Patrick D. Green), un chirurgien brillant mais à l'éthique douteuse, fait revivre la tête coupée de sa fiancée récemment décédée, Jan Compton (Rachael Perrell Fosket). Ignorant ses appels à une mort rapide, Bill s'engage à trouver un nouveau corps à Jan par tous les moyens nécessaires - une tâche qui l'emmène dans les bas-fonds miteux de la ville à la recherche du "corps parfait". Pendant ce temps, Jan utilise ses nouvelles capacités psychiques pour communiquer avec une autre des expériences ratées de Bill. Ensemble, ils complotent leur vengeance...

Critique de Mulder

Découvert dans le cadre du festival virtuel britannique Frightfest , The Brain That Wouldn’T Die se veut être un exercice de style mais surtout une relecture à l’identique d’un classique de la série B de science-fiction au titre homonyme et sorti en 1962. Le réalisateur Derek Carl et le scénariste Hank Huffman, nous propose donc ce film une relecture The Brain That Wouldn’T Die (1962) et on découvre l’histoire d'un médecin qui expérimente des techniques de transplantation pour maintenir en vie la tête de sa petite amie décapitée dans un accident de voiture. Le scénario assez basique rappellera pour beaucoup l’ambiance de Re-animator (1985) de Stuart Gordon mais avec une approche plus proche du cinéma des années 60. Cette volonté de retrouver toute l’essence de cette époque se ressent dans les décors du film, les thématiques abordées mais aussi par des effets spéciaux que certains jugeront kitsch mais qui ne font que contribuer à donner à ce film une aura toute particulière.

Malgré des moyens très réduits, le réalisateur Derek Carl qui signe là son premier film réussit non seulement à capter toute notre attention mais aussi à livrer un film original et incarné par un casting particulièrement investi à commencer par la comédienne Rachael Perrell Fosket qui incarne la petite amie de ce chirurgien prêt à tuer pour lui retrouver un corps après le terrible accident qui l’a décapité. On appréciera aussi la présence d’un homme devenu un véritable monstre dans la mouvance d’un Frankenstein. Ne reculant devant rien ce film n’hésite pas à assumer son côté kitsch et à nous faire revivre cette période d’insouciance que furent les années 60.

The Brain That Wouldn’T Die fut assurément l’un des films incontournables de la sélection de Frighfest et on espère qu’il sera présenté dans d’autres festivals afin de lui permettre de gagner en audience et de faire connaitre un jeune réalisateur totalement investi et qui se révèle être un passionné de films de science-fiction comme son premier film l’atteste.

The Brain That Wouldn’T Die
Un film de Derek Carl
Produit par Derek Carl, Hank Huffman, Molly Preston
Scénario de Hank Huffman
Avec Rachael Perrell Fosket, Patrick D. Green, David Withers, Jason Reynolds
Directeur de la photographie : Kevin Forrest
Montage Derek Carl
Date de sortie : 21 juin 2020 (Etats-Unis), 22 octobre 2020 (Angleterre)
Durée : 97 minutes

Vu le 21 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: