Stranger (Storonniy)

Stranger (Storonniy)
Titre original:Stranger (Storonniy)
Réalisateur:Dmitriy Tomapolskiy
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:00 0000
Note:

Une équipe de natation synchronisée a disparu dans la piscine lors d'une performance. Un patient d'une clinique d'hydrothérapie a disparu en prenant un bain. Quel est le lien entre ces cas et celui d'une poupée avec de vrais cheveux ? Un inspecteur n'ayant aucun cas non résolu devra enquêter sur ce point. Elle devra également découvrir qui elle est vraiment.

Critique de Mulder

Découvert dans le cadre de l’édition virtuelle du festival Frighfest, le nouveau film écrit et réalisé par Dmitriy Tomapolskiy mélange habilement le thriller au film de science-fiction et surtout montre que le cinéma ukrénien est capable de proposer des films pouvant réaliser avec des films de science-fiction américains actuels.

L'inspecteur Gluhovsky, dont les antécédents en matière de résolution de cas sont inégalés, se voit confier le cas de la mystérieuse disparition d'une équipe de six nageuses synchronisées lors de leur performance dans une clinique de thérapie aquatique. Cinq ans plus tard, elle se plonge dans un cas apparemment similaire : l'évaporation inexpliquée d'une femme d'un bain dans une pièce fermée à clé construite à côté d'une installation de traitement des eaux usées. Comment ces cas sont-ils liés et comment une poupée avec de vrais cheveux s'y rapporte-t-elle ? Au cours de son enquête, Gluhovsky va aussi découvrir qui elle est vraiment.

Stranger (Storonniy) se révèle non seulement par le grand soin porté à sa réalisation et à sa photographie mais surtout par sa volonté de proposer une nouvelle approche d’une invasion extraterrestre nettement plus pernicieuse mais aussi l’impact du temps et son contrôle par des entités supérieures. On appréciera aussi le montage également fait du réalisateur Dmitriy Tomapolskiy pour donner à son film des souvenirs de la saga cinématographique culte Matrix avec notamment une créature supernaturelle qui nous rappellera les ouvrages de H.P Lovecraft.

Ce mélange d’inspirations diverses est totalement maitrisé et donne à Stranger (Storonniy) un charme indéniable. La qualité du scénario fait qu’il est pratiquement impossible de voir venir les événements qui vont se dérouler devant nos yeux et encore ce dénouement final qui nous montrer que le cinéma ukrainien est capable encore de nous surprendre.

Stranger
Un film écrit et réalisé par Dmitriy Tomapolskiy
Produit parAlena Demyanenko
Avec Anastasiya Yevtushenko, Darya Tregubova, Maria Bruni
Directeur de la photographie : Serhii Smychok
Mpntage : Dmitriy Tomashpolskiy
Date de sortie : 22 octobre 2020 (Angleterre), Novembre 2020 (Ukraine)
Running time : 90 minutes

Vu le 21 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: