Miss

Miss
Titre original:Miss
Réalisateur:Ruben Alves
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:21 octobre 2020
Note:

Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

Critique de Mulder

Les bonnes idées ne font pas forcément d’excellents films comme le montre si bien le second film co-écrit et réalisé par Ruben Alves après La cage dorée (2013). Certes nous pouvons comprendre la volonté d’aborder de plein front la thématique des LGBT (lesbienne gay bi trans) en l’associant avec celle du concours des miss France mais il aurait fallu non seulement un meilleur scénario mais surtout un réalisateur nettement plus ambitieux et qui n’aurait pas hésiter à franchir le politiquement correct pour proposer une grande comédie dramatique dans la même veine que les classiques que sont Tootsie (1982), Madame Doubtfire (1994), Extravagances (To Wong Foo, thanks for everything! Julie Newmar) (1996) et Sweet November (2001).

Pourtant le film commençait plutôt de manière inspirée en mettant en scène une classe d’école dans laquelle des enfants énonçaient leur souhait et lorsqu’un le personnage principal encore enfant, Alex disait ouvertement que son souhait était d’être élu Miss France. Dans une société dans laquelle les apparences comptent beaucoup cette scène d’introduction aurait pu donner lieu à une comédie survitaminée d’un LGBT fier dans sa peau et prêt à tout pour accomplir son rêve. Malheureusement la suite que l’on pouvait attendre manque sérieusement de bonnes idées et entre la description du milieu d’Alex assez sordide et son entrainement pour être élu Miss France, le film ne trouve à aucun moment la bonne tonalité ni le bon rythme. Il en ressort une vision guère enthousiasmante d’un jeune homme mal dans sa peau qui souhaite revendiquer sa différence mais n’arrive à aucun moment à retenir notre attention. Entre des scènes plutôt assez ridicules et une histoire qui se traine, Miss déçoit constamment et sa volonté de ne froisser personne fait que ce film ne restera pas graver dans nos mémoires comme une réussite exemplaire.

Pourtant, le casting des seconds rôles de ce film avait de quoi nous convaincre à commencer par le comédien Thibault de Montalembert parfait dans le contre-rôle d’une prostituée en fin de carrière, de la même manière la présence des comédiennes Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Stefi Celma dans des seconds rôles importants donne à ce film une valeur ajoutée certaine. De la même manière la présence de Sylvie Tellier, ex-miss France 2002 et à la tête actuelle de la société Miss France apporte une certaine crédibilité à cette comédie qui manque cruellement de rythme, d’idées et se complait dans la facilité.

Alors que la sortie de la plupart des films américains sont repoussés à l’année prochaine et que les grosses productions françaises comme Kaamelott : Premier Volet préfèrent suivre le même exemple, d’autres films français peuvent gagner en visibilité à condition d’être de qualité et réussie. Ce n’est malheureusement pas avec ce film que les salles de cinéma vont réussir à de nouveau être remplies. Heureusement que sort demain également le magnifique Adieu des cons d’Albert Dupontel qui lui mérite de connaitre un énorme succès salles.

Miss
Un film de Ruben Alves
Produit par Laetitia Galitzine et Hugo Gélin ; Fabrice Delville, Nora Thomas et Christophe Toulemonde
Scénario d’Élodie Namer et Ruben Alves
Avec Alexandre Wetter, Isabelle Nanty, Pascale Arbillot, Thibault de Montalembert, Stéfi Celma, Baya Rehaz, Claire Chust, Hedi Bouchenafa, Moussa Mansaly, Alexiane Torres, Margaux Bourdin, Amanda Lear, Quentin Faure, Bertrand Combe, Cécile Rebboah, Ruchi Ranjan, Even Esquerra, Sylvie Tellier, Christian Benedetti , Patrice Melennec, Lila Fernandez
Musique de Lambert (chanson du film interprétée par Clara Luciani)
Directeur de la photographie : Renaud Chassaing
Montage : Valérie Deseine
Production : Chapka Films et Zazi Films ; Belga Productions
Distribution : Warner Bros. (France) ; A-Z Films (Québec), Paradiso Entertainment (Belgique), Praesens Film (Suisse romande)
Dates de sortie : 18 janvier 2020 (Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez), 11 mars 2020 (Suisse), 4 avril 2020 (Belgique), 24 avril 2020 (Québec), 28 octobre 2020 (France)
Durée : 107 minutes

Vu le 18 février 2020 au Forum des Images (Paris)

Note de Mulder: