30 jours max

30 jours max
Titre original:30 jours max
Réalisateur:Tarek Boudali
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:15 octobre 2020
Note:

Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, Il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie.

Critique de Marianne Velma

Dans la bande à Fifi, je demande Tarek Boudali. Après Epouse-moi mon pote, sorti en 2017, le compère de Philippe Lacheau passe pour la deuxième fois derrière la caméra avec cette comédie d’action qui n’a pas peur de grand-chose. Le concept, simple mais efficace, se résume en une phrase : que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un mois à vivre ? Pour Tarek Boudali et ses compères, la réponse paraît évidente : des conneries.

Au programme de 30 jours max : des cascades qui finissent mal, une opération chirurgicale non prévue, un combat de catch mexicain, une mamie fan de téléréalité et un kebab gastronomique. La liste des ingrédients vous paraît ENORME ? Vous avez raison. Certains trouveront sans doute que c’est ce qui fait le sel de ce genre de comédie d’action. Pourtant la magie décalée de Nikky Larson devient ici beaucoup trop prévisible pour nous faire vraiment rire.

Dommage car l’implication des comédiens est indéniable à l’écran. La complicité entre Tarek Boudali et Philippe Lacheau donne au long métrage une dimension quasi méta. Les deux réalisateurs semblent se rendre les coups d’un film à l’autre, comme s’ils participaient à un jeu de bière-pong, avec pour sanction l’écriture de situations embarrassantes au possible l’un pour l’autre.

Si du côté humour le film reste trop terre à terre, la partie action, bien rythmée et ouvertement rocambolesque, fonctionne mieux. D’ailleurs Tarek Boudali réalise lui-même ses cascades ce qui donne un côté old school à 30 jours max. Les références aux actionners des années 80 et 90 planent en permanence sur le film. On retiendra également une séquence folle dans laquelle nos héros se retrouvent à jouer la Bamba devant une foule déchaînée un peu trop belle pour être vraie…

Toutes les bonnes intentions (et les caméos surprises) ne suffisent pas à transformer 30 jours max en grande comédie mais elles lui donnent tout de même un peu de corps et de cohérence. C’est déjà ça.

30 jours max
Un film de Tarek Boudali
Produit par Christophe Cervoni, Marc Fiszman
Scénario de Tarek Boudali, Pierre Dudan, Grégory Boutboul
Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide, José Garcia, MarieAnne Chazel, Reem Kherici, Nicolas Marié, Chantal Ladesou
Musique de Maxime Desprez, Michael Tordjman
Directeur de la photographie : Vincent Richard
Production : Axel Films Production
Co-production : StudioCanal, M6 Films
Distribué par StudioCanal
Date de sortie : 14 octobre 2020 (France)
Durée : 87 minutes
Vu le 22 septembre 2020 au Club Lincoln

Note de Marianne Velma:

Critique de Mulder

« L’idée de base, c’est la question que tout le monde s’est posée à un moment ou un autre : que ferais-je s’il me restait trente jours à vivre ? Je voulais tirer de la réponse une comédie, avec comme détonateur comique le fait que le personnage condamné se rend compte qu’il n’est plus condamné… Or, entre temps, il fallait qu’il fasse des trucs de fou, n’ayant plus rien à perdre, et qu’il soit impossible pour lui de stopper l’engrenage. Et le métier où on prend beaucoup de risques, c’est évidemment policier. À partir de là, le film d’action s’est naturellement collé à la comédie » - Tarek Boudali

Nous avons beau être fan de la Bande à Fifi (Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Élodie Fontan,Reem Kherici, Julien Arruti) et avoir été conquis par leurs films que cela soit Babysitting 1&2 (2014-2015), Alibi.com (2017), Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (2018), il faut le reconnaitre lorsque ni le scénario ni la réalisation ne sont signés par Phillipe Lacheau le résultat final manque de piquant et du côté irrésistible qui anime chacun de ces films. Pourtant, le premier film de Tarek Boudali Epouse-moi mon pote (2017) se révélait être une comédie attachante malgré des défauts visibles de rythme et d’une réalisation trop lisse. On aurait donc aimé avec ce second film 30Jours max découvrir non seulement une comédie d’action efficace et parfaitement menée et malheureusement à cause d’ un montage par moment incohérent, un scénario prévisible et des running gags qui manquent leur cible, le résultat est décevant.

Nous découvrons donc Rayane (Tarek Boudali), un jeune flic trouillard et maladroit secrètement amoureux de sa coéquipière Stéphanie (Vanessa Guide). Son père fut un excellent policier tué lors d’une mission par un dangereux criminel. Non seulement, Rayane ne brille pas par son sens de l’observation mais il ne manque jamais de commettre erreurs sur erreurs. Après avoir été mordu par un rat, un médecin lui apprend qu’il a contacté une grave maladie et qu’il n’a plus que 30 jours max à vivre. Cette nouvelle lui amène à repenser totalement la vie et après quelques jours passés à Las Vegas, il n’a plus qu’un seul objectif mettre hors d’état de nuire un dangereux trafiquant de drogues, le Rat (José Garcia) qui a de faux airs à Conor McGregor. Rayane devra non seulement faire face à deux agents spéciaux Pierre (Julien Arruti) et Tony (Philippe Lacheau) mais aussi la bande organisée du Rat pour montrer qu’il a toute l’étoffe d’un véritable flic téméraire.

30 jours max avait tout pour séduire à commancer par son casting composé de la bande à Fifi mais aussi de nombreux seconds rôles dans lesquels on retrouve Vanessa Guide, José Garcia, Marie-Anne Chazel, Nicolas Marié, Philippe Duquesne et Chantal Ladesou. L’idée de départ aurait pu permettre de se retrouver face à une comédie policière comme L’inspecteur la bavure (1980) ou de nombreuses comédies d’action américaines. Pourtant faute à un montage qui n’arrive pas à créer une véritable continuité dans le récit, après un passage furtif à Las Vegas qui semble uniquement permettre la mise en place d’un gag trop prévisible et surtout à des scènes avec un humour trop simpliste voire trop facile, 30 jours max peine réellement à convaincre.

Pourtant, 30 jours max n’est pas dénué de nombreuses qualités à commencer par l’interprétation convaincante de Tarek Boudali (devant et derrière la caméra), Vanessa guide, Nicolas Marié et José Garcia. Malheureusement, les rôles tenus par Philippe Lacheau et Julien Arruti manquent cruellement d’épaisseur et ne semblent être que des caricatures de caricatures des forces de l’ordre et leurs dialogues n’aident guère à redorer leur étoffe. On ne parlera même pas du rôle de la mamie du personnage principal surjouée et réellement pas drôle du tout. On rappellera au passage qu’en faire une star de youtube tend à ridiculiser non seulement les personnages âgés mais aussi à montrer le vide sidéral des youtubers actuels prêts à tout pour faire gonfler leur nombre de vues. On passera aussi sur la scène de mariachis qui nous rappelle un peu trop la saga cinématographique culte de Nakeg Gun (Y a-t-il un flic..). Certes 300 (2007) de Zack Snyder à marquer nos mémoires mais de là à en parodier une scène forte risque de passer inaperçu pour les non cinéphiles et de proposer un ralenti surprenant.

Certes les scènes d’action et les nombreuses cascades du film sont réussies et auraient pu faire de ce film l’un des films français événements de cette fin d’année mais le montage proposé et de nombreuses scènes qui auraient pu être supprimées afin d’alléger le récit et renforcer notre immersion dans ce film, font que 30 jours max déçoit. A force de vouloir proposer un film artificiel et manquant de la vision d’un réalisateur capable d’apporter un regard nouveau sur la comédie française traditionnelle 30 jours max déçoit. On imagine ce qu’aurait pu être ce film si le scénario avait été écrit par Philippe Lacheau et avait bénéficier d’un meilleur montage. On vous laissera juger par vous-même du résultat final lors de la sortie de ce film le 14 octobre prochain.

30 Jours max
Un film de Tarek Boudali
Produit par Christophe Cervoni et Marc Fiszman
Scénario deTarek Boudali et Pierre Dudan
Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide, José Garcia, Marie-Anne Chazel , Reem Kherici, Nicolas Marié, Philippe Duquesne, Chantal Ladesou, Brahim Bouhlel , Just Riadh
Musique : Maxime Desprez et Michaël Tordjman
Directeur de la photographie : Vincent Richard
Production : Axel Productions, M6 Films et Studiocanal
Distribution : Studiocanal (France)
Dates de sortie : 14 octobre 2020 (France)
Durée : 90 minutes

Vu le 2 octobre 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 2 place A19, en VF

Note de Mulder: