The good criminal (Honest Thief)

The good criminal (Honest Thief)
Titre original:The good criminal (Honest Thief)
Réalisateur:Mark Williams
Sortie:Cinéma
Durée:99 minutes
Date:14 octobre 2020
Note:

Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n’a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive.

Critique de Mulder

"C'est un film d'action avec du suspense, des courses-poursuites en voiture, des fusillades et des explosions. Mais avant tout, c'est une histoire d'amour et, à mes yeux, c'est le plus important" - Mark Williams.

Nous vivons actuellement une époque réellement difficile dans laquelle une part de notre humanité semble nous avoir abandonnée et dans laquelle notre impression récurrente d’être dans un mauvais film de science-fiction horrifique perdure. Aller au cinéma reste pourtant un des meilleurs moyens d’évasion pour oublier notre triste quotidien et découvrir de nouveaux films. The Good criminal (Honest Thief) n’est certes pas le meilleur film de l’un de nos comédiens préférés, Liam Neeson mais se regarde avec la nostalgie de retrouver un film daté années 80 dans lequel on se laissait guider sans rien attendre de plus de voir un film d’action ou dans le cas précis un film policier reposant sur un excellent comédien, un casting attractif de seconds rôles (Kate Walsh, Robert Patrick, Anthony Ramos, Jeffrey Donovan, Jai Courtney) et une intrigue qui ne brille réellement pas par son originalité et par son réalisateur qui se contente de filmer à l’ancienne les quelques scènes d’action qui jalonnent ce film. Impossible en regardant ce film au plutôt très réussi Les pleins pouvoirs (1997) de Clint Eastwood.

Tom est un ancien braqueur de banques qui était en colère suite au suicide de son père et à la mort de sa mère. Cet ancien démineur trouvait dans le fait d’élaborer de véritables stratégies pour voler des banques l’adrénaline qui lui permettait de continuer à vivre. Ce n’est pas l’argent amassé qui l’intéressait mais la minutie à respecter pour organiser des braquages parfaits. Pourtant sa rencontre avec Annie (Kate Walsh) va lui faire voir la vie sous un angle nouveau et il mettra de côté ses activités criminelles pour construire une véritable histoire d’amour avec cette femme qui illumine sa vie. Pourtant, la volonté de Tom de se ranger définitivement en avouant ses braquages et en restituant l’argent ne va pas se dérouler comme prévu suite à deux agents du FBI ripoux ayant non seulement tué un autre agent mais surtout volé trois millions de dollars. Lorsque son amie Annie est violemment agressée par l’un des deux agents ripoux, Tom décide de se venger et d’utiliser ses connaissances en explosif pour que ces deux agents du FBI soient démasqués.

Après un premier film très réussi Last Call (2016) passé assez inaperçu, le créateur et showrunner de la série Ozark nous propose à travers son nouveau film d’aborder les thématiques de la rédemption, de l’amour et de rendre hommage à sa manière à des films qui ont marqué nos mémoires de cinéphiles. Certes le fait de proposer une mise en scène trop lisse gâche une partie de notre plaisir de retrouver le comédien Liam Neeson dans un film d’action après la trilogie Taken et quelques bons thrillers comme The passenger (The commuter) (2018), Non-Stop (2014). Toujours aussi convaincant dans son interprétation, Liam Neeson malheureusement ici ne bénéficie pas du même soin apporté au scénario et son personnage manque cruellement d’une réelle psychologie. La mise en scène ne sauve guère ce film et on passera sur un montage qui aurait réellement mérité à être revu.

En voulant jouer aussi bien sur l’aspect humain des personnages et ne cherchant pas réellement à proposer une approche différente d’un film d’action, on reste assez déçu du traitement apporté à ce film. On peut aisément comprendre la volonté de ne pas chercher le spectaculaire à tout prix mais on aurait aimé des scènes d’action mieux maitrisées, des courses poursuite en voitures plus longues et mieux cadrées et surtout retrouver le comédien Liam Neeson dans la même puissance émotionnelle que ses précédents films d’action.

Pourtant The good criminal (Honest Thief) avait suffisamment de potentiel pour nous proposer un film d’action efficace si l’écriture du scénario et le découpage du film avaient été plus aboutis. The good criminal (Honest Thief) reste donc un film qui se regarde volontiers mais qui s’oublie aussi vite..

The Good criminal (Honest Thief)
Un film de Mark Williams
Produit par Mark Williams, Myles Nestel, Tai Duncan, Craig Chapman
Sur un scenario de Steve Allrichn Mark Williams
Avec Liam Neeson, Kate Walsh, Robert Patrick, Anthony Ramos, Jeffrey Donovan, Jai Courtney
Musique de Mark Isham[
Directeur de la photographie : Shelly Johnson
Montage : Michael P. Shawver
Production : Zero Gravity Management, Solution Entertainment Group, Briarcliff Entertainment, Sprockefeller Pictures, Argonaut Entertainment Partners
Distribution : Open Road Films (Etats-Unis), Metropolitan filmExport (France)
Date : 16 octobre 2020 (Etats-Unis), 14 octobre 2020 (France)
Durée : 99 minutes

Vu le 14 octobre 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 3 place A19

Note de Mulder: