Clouds

Clouds
Titre original:Clouds
Réalisateur:Justin Baldoni
Sortie:Cinéma
Durée:121 minutes
Date:16 octobre 2020
Note:

Zach Sobiech, un adolescent de 17 ans doué pour la musique, est atteint d’un cancer des os (ostéosarcome). Élève en terminale, il déborde de vie et de projets. Mais lorsqu’il apprend que son cancer est généralisé, il décide avec sa meilleure amie Sammy - qui compose avec lui - de profiter au maximum du peu de temps qu’il lui reste. Grâce à leur professeur M. Weaver, Zach et Sammy parviennent à signer un contrat avec une maison de disques. Accompagné de sa petite amie Amy et de ses parents Rob et Laura, Zach va vivre d’intenses moments où l’amitié et l’amour se conjuguent au son de la force évocatrice de la musique.

Critique de Mulder

La force d’un bon film est de réussir à nous émouvoir profondément et nous faire mieux comprendre notre présence éphémère sur cette terre. Que cela soit Good Will Hunting (1987), The Bridges of Madison County (1996) ou Clouds, ces films nous ont profondément marqués par la qualité de leur scénario, l’interprétation remarquable de leurs comédiens mais aussi par une réelle volonté de rester réaliste et d’éviter toute recherche d’une mécanique artificielle pour interpeller les spectateurs.

Loin de proposer un biopic de plus, Clouds trouve la parfaite adéquation entre les inspirations d’un jeune adolescent de 17 ans, Zach Sobiech (Fin Argus)( atteint d’un cancer des os) pour la musique, qu’il compose avec sa meilleure amie Sammy (Sabrina Carpenter) et sa vie avec ses parents deux sœurs et sa petite amie Amy (Madison Iseman). Le scénario de Kara Holden est basé sur le livre écrit par Laura Sobiech, la mère de Zach Sobiech, Fly a Little Higher: How God Answered a Mom's Small Prayer in a Big Way et aborde avec intelligence et sans verser dans le sentimentalisme profond la vie d’un jeune artiste qui créé des chansons avec son amie Sammy qui réussissent à conquérir un large public sur youtube mais aussi retiennent l’intérêt d’une maison de disque renommée notamment grâce à l’aide de son professeur M. Weaver.

Ce qui est d’autant plus intéressant avec ce film est que son concept s’éloigne d’un film ayant l’ADN de Walt Disney Pictures pour proposer une approche plus mature et un regard plus pertinent sur l’adolescence. Clouds devait initialement sortir au cinéma et être distribué par Warner Bros, la pandémie mondiale en a décidé autrement et le film sera proposé dès ce 16 octobre et de manière mondiale sur Disney +. La qualité de ce second film de Justin Baldoni après Five Feet Apat (2019) lui aurait permis amplement de sortir au cinéma tant le grand soin porté à l’esthétisme du film mais aussi au montage fait que Clouds s’impose comme un véritable événement cinématographique sur Disney + et montre que cette plate-forme de streaming a su élargir son répertoire et tient amplement la concurrence face à Netflix et Amazon Prime Vidéo.

Clouds repose également sur un casting de qualité dans lequel on retrouve à notre plus grand plaisir Neve Campbell (saga cinématographique Scream), Tom Everett Scott, Sabrina Carpenter (Horns (2013), The hate U give (2019), Work it (2020)..), Madison Iseman (Annabelle comes home (2019), Jumanji : Next Leve (2019), Nocturne (2020)), autour de Fin Argus qui interprète ici le personnage principal. Un tel casting renforce aisément notre adhésion et surtout nous permettra de passer du rire aux larmes tout au long du récit. Zach Sobiech loin de s’avouer vaincu par la maladie qui le ronge saura mettre en pratique le temps qu’il lui reste pour vivre une véritable histoire d’amour mais aussi créer une chanson dont le titre du film rend hommage et qui aura marqué à jamais la mémoire de millions de personnes. En mettant ainsi en avant l’importance de la musique comme moyen d’expression et permettant d’exprimer de véritables sentiments, Clouds nous laisse un souvenir longtemps inscrit dans notre mémoire et nous montre que nous devons profiter de chaque jour comme si cela était le dernier. On ne peut donc que vous conseiller de découvrir dès vendredi ce film sur Disney +.

Clouds
Un film de Justin Baldoni
Produit par Justin Baldoni, Andrew Lazar, Casey La Scala
Scénario de Kara Holden
Histoire de Patrick Kopka, Casey La Scala, Kara Holden
Basé sur le livre on Fly a Little Higher: How God Answered a Mom's Small Prayer in a Big Way de Laura Sobiech
Avec Fin Argus, Sabrina Carpenter, Madison Iseman, Neve Campbell, Tom Everett Scott, Lil Rel Howery
Musique Brian Tyler
Directeur de la photographie : Ben Kutchins
Montage : Brett M. Reed
Production : Warner Bros. Pictures, Mad Chance Productions, La Scala Films, Wayfarer Studios
Distribution : Disney+
Dated de sortie : 16 octobre 2020
Durée : 121 minutes

Vu le 12 décembre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: