Un triomphe

Un triomphe
Titre original:Un triomphe
Réalisateur:Emmanuel Courcol
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:20 janvier 2021
Note:

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Critique de Mulder

« Il y a quelques années Marc Bordure, mon producteur, m’avait fait découvrir un documentaire relatant l’histoire d’un metteur en scène, Jan Jönson, qui avait monté En attendant Godot avec des détenus dans une prison en Suède. Le spectacle avait eu un tel succès qu’ils étaient partis en tournée, jusqu’au dénouement assez ébouriffant au théâtre Royal de Göteborg. Il m’avait dit : « cette histoire est pour toi»… J’ai commencé à réfléchir à une transposition française et contemporaine de l’histoire. La pièce de Beckett me semblait d’emblée un peu aride, alors est-ce qu’il ne fallait pas plutôt déplacer l’action vers un autre domaine ? La musique ? Le chant ? La danse… ? Ou pourquoi pas mettre en scène des femmes détenues… ? En tout cas il fallait tout réinventer parce que le milieu carcéral suédois des années 80 était très éloigné des prisons françaises d’aujourd’hui. Et je me suis aperçu que pour écrire sur ce sujet il fallait déjà anticiper le casting et la réalisation, imaginer un mode de travail pour tourner les répétitions en laissant une part d’improvisation… » - Emmanuel Courcol

C’est souvent les histoires vraies qui donnent une réelle inspiration à des scénaristes et réalisateurs pour transcender les faits et donner vie à des films d’une émotion rare. Il serait pourtant simpliste de voir dans le nouveau film co-écrit et réalisé par Emmanuel Courcol (Cessez-le-feu (2016)) un simple feel-good-movie parfait pour les fêtes de fin d’année car derrière cette histoire dont le personnage principal est un comédien qui souhaite monter avec des détenus de prison la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot. De l’histoire vraie, Marc Bordure, Robert Guédiguian en ont gardé l’essence et la finalité dont on ne dira rien tant elle se révèle l’une des plus belles scènes de cinéma vu récemment.

Les deux scénaristes ont également compris tout le bienfait du théâtre qui est l’une des plus belles thérapies existantes pour s’accepter, se remettre en question et donner le meilleur de soi-même. Dès les premières minutes lorsqu’Etienne (Kad Merad) rentre dans une prison pour remplacer un ami acteur et directeur d’une salle de spectacles, il va se confronter à des prisonniers ayant un fort caractère. Il va non seulement réussir à retenir leur attention mais aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en se battant contre leurs propres faiblesses et leur caractère sauvage.

Non seulement le réalisateur Emmanuel Courcol trouve l’angle parfait pour rendre passionnantes les répétitions au sein d’une prison de la pièce de Samuel Beckett mais en permanence à rester crédible et à mettre en lumière les nombreuses fêlures psychologiques des personnages. Dans le rôle d’Etienne, ce comédien qui a du mal à remonter sur scène et à gérer ses frustrations personnelles, Kad Merad se révèle une nouvelle fois être un des meilleurs comédiens actuels nettement plus impressionnant dans des rôles dramatiques que dans ceux qui ont fait sa gloire dans le cinéma français. Nul autre comédien que lui pouvait apporter sa fragilité, cette soif dévorante d’être un comédien et sa volonté de partager ce plaisir de jouer. Il réussit dans ce film à nous faire rire, à nous surprendre mais aussi à nous émouvoir lors d’une scène finale qui restera longtemps marquée dans nos mémoires de passionnés de cinéma. Les seconds rôles sont également portés par des comédiens totalement investis que cela soit David Ayala (Patrick), Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, Alexandre Medvedev, Saïd Benchnafa, Marina Hands et Laurent Stocker.

Le grand soin porté aux nombreux dialogues et à l’opposition entre le monde carcéral et celui de l’extérieur se révèlent être passionnants. Loin de ces comédiens populaires, Un triomphe est un film d’une force émotionnelle rare dans lequel chacun se retrouvera. Le lien émotionnel fort entre les spectateurs et ses personnages foncièrement humains nous montrent que les apparences sont souvent trompeuses et qu’il faut laisser à chacun sa chance.

En mettant au centre de son film, le théâtre et en montrant comment des détenus n’ayant aucune expérience sur scène deviennent peu à peu de grands comédiens, ce film se révèle être un excellent feel-good movie qui nous donne réellement envie d’applaudir tellement ce film pétri d’un amour véritable envers le théâtre et surtout montré que nous avons tous le droit à une second chance et que nous ne devons jamais baisser les bras,. Il faut savoir donner en permanence le meilleur de soi et surtout partager avec les autres nos qualités. Le personnage d’Etienne à qui la vie n’a guère fait de cadeaux, divorcé, des difficultés financières, des rapports conflictuels avec sa fille trouve auprès de ses prisonniers une seconde famille.

Un triomphe
Un film d’Emmanuel Courcol
Produit par : Marc Bordure, Robert Guédiguian
Scénario d’Emmanuel Courcol, Thierry de Carbonnières
Avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, Alexandre Medvedev, Saïd Benchnafa, Marina Hands, Laurent Stocker
Musique : Fred Avril
Directeur de la photographie : Yann Maritaud
Montage : Guerric Catala
Production : Agat Films & Cie, Les Productions du Ch'Timi
Distribution : Memento Films Distribution (France)
Date de sortie : 20 janvier 2021 (France)
Durée : 106 minutes

Vu le 5 octobre 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 3 place A18

Note de Mulder: