Black Box

Black Box
Titre original:Black Box
Réalisateur:Emmanuel Osei-Kuffour Jr.
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:06 octobre 2020
Note:

Après avoir perdu sa femme et sa mémoire dans un accident de voiture, un père célibataire subit un traitement expérimental atroce qui l'amène à se demander qui il est vraiment.

Critique de Mulder

"Amazon et Blumhouse étaient unis dans leur volonté de créer des histoires originales à partir de perspectives diverses. C'était une priorité pour les deux sociétés de travailler avec les femmes et les cinéastes sous-représentés et de donner une plateforme à de nouvelles voix. L'une des façons dont nous avons pu faire de grands films et des émissions de télévision est de puiser dans des réserves de talents qui n'ont pas été exploitées au fil des ans". Jason Blum

Diffusé dans le cadre de la série de films Welcome to the Blumhouse, une anthologie de thrillers mettant en vedette des castes diverses dirigées par des cinéastes émergents, Black box mérite amplement d’être découvert. Cette série de films se concentre sur des thrillers, suspense et drames psychologiques. Les films proposés explorent ainsi des thèmes connexes sur les différences culturelles, les pressions sociales et les angoisses personnelles. Bien que chaque film soit indépendant, il partage tous une même ligne de famille et d'amour comme force rédemptrice ou destructrice.

Ayant perdu sa femme et sa mémoire dans un tragique accident de voiture, le photographe Nolan Wright (Mamoudou Athie) cherche désespérément à retrouver un sentiment de normalité pour lui-même et sa jeune fille Ava (Amanda Christine). Lorsque la neuropsychiatre Lillian Brooks (Phylicia Rashad) l'invite à participer à un traitement expérimental qui pourrait inverser son état, il accepte. À l'aide d'un dispositif d'hypnose appelé boîte noire, elle déterre les souvenirs perdus, permettant ainsi aux patients de les revivre de première main. Mais les souvenirs que Nolan vit révèlent un passé beaucoup plus sombre que ce qu'il avait prévu. Plus terrifiante encore est la créature défigurée qui menace de tuer Nolan dans son état de rêve surréaliste. D’étranges créatures sont présentes dans ses rêves et Nolan se rend compte qu’il est l’élément central d’une vaste machination.

Dans cette descente obsédante dans la psyché brisée d'un homme, Black Box s’avère être un thriller high-tech qui pose la véritable et essentielle question : Est-ce que nous dirigeons nos esprits ou est-ce que nos esprits nous dirigent ? La réponse apportée par ce film s’avère digne d’un épisode de la quatrième dimension. Black Box co-scénarisé et réalisé par Emmanuel Osei-Kuffour Jr (Born With It) se veut être un thriller futuriste alarmant et inquiétant sur l’utilisation des nouvelles technologies à des fins guère nobles. On retrouve au casting Mamoudou Athie (Jurassic World : Dominion, The Circle), Phylicia Rashad (Creed), Amanda Christine (Colony), Tosin Morohunfola (The Chi, The 24th), Charmaine Bingwa (Trees of Peace, Little Sist) et Troy James (The Flash, Scary Stories to Tell in the Dark).

Premier film de la série Welcome to the Blumhouse mélange astucieusement thriller et film de science-fiction et nous montre une fois de plus que les nouvelles technologies sont un véritable danger si elles ne sont pas entre de bonnes mains. Le film aborde aussi la thématique récurrente de la conscience humaine et la transmigration et en montre ses dangers. Dans une société de plus en plus ancrée à la place importante qu’occupe l’informatique dans notre vie, le constat dressé par ce film fait réellement froid dans le dos.

Habitué à proposer des productions indépendantes à petits budgets, Blumhouse montre une nouvelle fois que sa formule peut fonctionner très bien si elle repose non seulement sur un scénario maitrisé mais aussi un casting intéressant. Parmi les quatre films de Welcome to the Blumhouse, se révèlent l’un des plus réussis et surtout est celui qui amène réellement sur des questions existentielles. On ne peut donc que vous recommander ce film disponible dès le 6 octobre mondialement sur Amazon Prime Video.

Black Box
Un film de Emmanuel Osei-Kuffour Jr.
Produit par John H. Brister
Scénario d’Emmanuel Osei-Kuffour Jr., Stephen Herman
Sur une histoire de Stephen Herman
Avec Mamoudou Athie, Phylicia Rashad, Amanda Christine, Tosin Morohunfola, Troy James
Musique de Brandon Roberts
Directeur de la photographie : Hilda Mercado
Montage : Glenn Garland
Production : Blumhouse Television, Black Bar Mitzvah
Distribution : Amazon Studios
Date de sortie : 6 octobre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 100 minutes

Vu le 30 septembre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: