Bloodthirsty

Bloodthirsty
Titre original:Bloodthirsty
Réalisateur:Amelia Moses
Sortie:Cinéma
Durée:84 minutes
Date:00 0000
Note:

Grey, une chanteuse indépendante dont le premier album a été un succès retentissant, reçoit une invitation à travailler avec le célèbre producteur de musique Vaughn Daniels dans son studio isolé dans les bois. Avec sa petite amie/amante Charlie, ils arrivent à son manoir, et le travail commence. Mais Grey a des visions qui la font passer pour un loup et, à mesure que son travail avec l'exigeant Vaughn s'approfondit, la chanteuse végétalienne commence à avoir faim de viande et de chasse. Alors que Grey commence à se transformer en loup-garou, elle commence à découvrir qui elle est vraiment, et commence à découvrir la famille qu'elle n'a jamais connue. Que faudra-t-il faire pour devenir une grande artiste et à quel prix pour son humanité ?

Critique de Mulder

Récemment dans le cadre du festival canadien Fantasia nous avions pu découvrir le premier film de la réalisatrice Amelia Moses et avions été conquis par son approche, le soin porté à la direction des comédiens et surtout par une histoire parfaitement maitrisée. Moins d’un mois après dans le cadre d’un autre festival, Fantastic Fest, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir son second long métrage Bloodthirsty reposant sur un scénario de Wendy Hill-Tout et Lowell. Dans la lignée de son premier film, il faut reconnaitre que Bloodthirsty dépasse nos attentes et nous livre un film de loup garou ambitieux, original et maitrisé. Il faut croire que ce genre fait son grand retour avec pas moins trois films présentés sur cette thématique dans le cadre du Fantastic Fest que cela soit Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma et le nouveau film de Jim Cummings The wolf of Snow Hollow.

Lorsque nous pensons aux films de loup-garou nous pensons à deux films en particuliers, à Le loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) (1981) de John Landis mais aussi à Hurlements (The Howling) (1981). Ces deux films mis en scène par des réalisateurs inspirés ont marqué leur époque car ils reposaient sur des effets spéciaux novateurs, des comédiens inspirés et un scénario d’une efficacité redoutable. D’autres films ont essayé d’abordé cette thématique mais avec beaucoup moins de succès. Bloodthirsty d’Amelia Moses réussit là où le film Teddy (excellente comédie au passage) échouait à rendre crédible sa créature et n ‘arrivait pas à créer un climat inquiétant.

Bloodthirsty n’est pourtant pas qu’un simple film d’horreur, c’est aussi le portrait de l’industrie musicale dans laquelle de jeunes interprètes essayent de percer et sont prêts à tout pour y arriver. De ce fait lorsque Grey , auteur-compositeur-interprète, commence à travailler sur son deuxième album, elle a la chance de pouvoir travailler avec un célèbre producteur de musique Vaughn Daniels. Malheureusement au fur et à mesure que l’investissement vient, le comportement de Grey va totalement changer au point d’inquiéter sa meilleure amie mais aussi de lui faire faire des rêves surprenants. Sa transformation en loup-garou va non seulement la changer mais aussi faire d’elle une dangereuse créature en même temps qu’une artiste accomplie.

Les nombreuses séquences musicales du film apportent un souffle nouveau au genre du film de loup-garou et surtout nous montre que la musique est intrinsèquement liée à notre nature. En abordant la création musicale, Bloodthirsty sort du simple carcan du film de genre pour embrasser une dimension plus universelle. Bénéficiant de la présence de Lauren Beatty (jigsaw (2017), Bleed with me (2020)), le film s’impose aisément comme un film marquant du festival Fantasia Fest.

La réalisatrice Amelia Moses comme dans son premier film porte un réel soin à donner une véritable épaisseur psychologique à ses personnages et parsème son film de scènes choc. Loin de suivre le cheminement tout tracé des films de genres, elle brouille les pistes, laisse planer le doute sur la véritable nature de Vaughn Daniels et réussit à donner vie à une loup garou aussi inquiétante que dangereuse. Le grand soin porté à l’interprétation ainsi qu’aux effets spéciaux font que Bloodthirsty s‘impose aisément comme l’un des meilleurs films du festival Fantasia Fest mais surtout comme un film très réussi de loup garou aussi tragique que rempli d’émotions. La fin très réussie montre qu’il faut s’accepter tel que nous sommes et prendre sa destinée en main pour réussir sa carrière et sa vie personnelle.

Bloodthirsty
Un film d’Amelia Moses
Produit par Wendy Hill-Tout, Michael Peterson
Sur un scenario de Wendy Hill-Tout, Lowell
Avec Lauren Beatty, Greg Bryk, Katharine King So, Michael Ironside, Judith Buchan, Jayce McKenzie, Jesse Gervais
Musique de Michelle Osis
Directeur de la photographie : Charles Hamilton
Montage : David Hiatt
Distribution : Brainstorm media (USA)
Durée : 85 minutes

Vu le 26 septembre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: