Le discours

Le discours
Titre original:Le discours
Réalisateur:Laurent Tirard
Sortie:Cinéma
Durée:87 minutes
Date:09 juin 2021
Note:

Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Critique de Mulder

« Cela faisait un moment que je cherchais à faire un deuxième premier film : un film où je remettais les compteurs à zéro, où j’allais essayer des choses, prendre des risques, et dans une économie raisonnable de production, contrairement à des films énormes comme Astérix et Obélix : Au service de sa majesté. D’ailleurs, les gros distributeurs avec lesquels j’ai l’habitude de travailler sont restés perplexes devant le scénario du Discours. » - Laurent Tirard

A la base du nouveau film écrit et réalisé par Laurent Tirard, il y a le roman au titre homonyme de Fabrice Caro publié en 2018 aux éditions Gallimard. Le personnage principal, Adrien (Benjamin Laverhne) vient de se faire larguer par sa petite amie Sonia (Sara Giraudeau) et se retrouve dans un repas de famille avec ses parents (interprété par François Morel et Guilaine Londez), sa sœur Sophie (Julia Piaton) et son petit ami Ludo (Kyan Khojandi) avec laquelle elle va se marier. Alors que le repas s’éternise, Ludo demande à Adrien d’écrire un discours lors du mariage avec sa sœur. Le roman était jugé inadaptable étant donné que tout reposait sur les pensées d’Adrien autour de son enfance, sa relation avec sa famille et sa rencontre avec Sonia et de leur vie ensemble. Il fallait donc trouver comment rendre cinématographique les pensées du personnage principal et ses réactions diverses lors d’un repas en famille.

Le discours s’avère être un véritable événement cinématographique de la même manière que la comédie Les bronzés a marqué à jamais la fin des années 70 et s’est imposé comme un film générationnel. Pourtant après de nombreuses comédies populaires calibrées pour plaire à un large public comme deux films sur Le petit Nicolas (Le petit Nicolas (2010) et Les vacances du petit Nicolas), Astérix et Obélix : au service de sa majesté (2012) et deux comédies taillées sur mesure pour Jean Dujardin (Un homme à la hauteur (2016) et Le retour du héros (2018)), rien ne pouvait laisser devenir que le réalisateur et scénariste Laurent Tirard allait revenir à l’essence même du cinéma d’auteur.

Même si son film Le retour du héros laissait deviner que ce réalisateur avait le potentiel de changer de ton et de vouloir sortir du carcan dans lequel le cinéma français l’avait placé. Le discours est mené avec un vrai sens du timing, Ce film vous fera passer du rire aux larmes et vous donnera envie d’applaudir à la fin. Il s’impose comme l’exemple parfait de ce que devrait être le cinéma français, un cinéma inventif incarné par des comédiens investis et des dialogues aussi croustillants que percutants.

Dans ce film mettant en perpétuel opposition ce que dit et pense le personnage principal et ponctué par quelques flashbacks, le scénario laissé éclater le talent brut du comédien Benjamin Lavernhe. Déjà remarqué dans de nombreux seconds rôles (Radiostars (2012), La marche (2013), Le sens de la fête (2017), Mon inconnue (2019), Antoinette dans les cévennes (2020)), Le discours lui permet enfin de trouver un rôle parfait montrant qu’il est l’un des plus doués comédiens français actuels. Son personnage au centre du film devait être joué à la perfection pour créer un véritable lien psychologique avec les spectateurs. Les nombreuses versions de son discours nous font autant rire qu’elles nous touchent personnellement.

De la même manière, le grand soin porté aux seconds rôles que cela soit Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton, François Morel ou encore Sarah Suco, le scénario habilement construit leur laisse une place suffisante pour développer leurs personnages. Assurément, le côté trop théâtral du repas est évité et le réalisateur et scénariste Laurent Tirard nous propose ainsi une comédie dramatique qui fustige autant les œuvres caritatives (un stylo pour l’Afrique), les premières rencontres et déceptions amoureuses mais aussi les relations familiales et les choses énervantes de notre quotidien que nous tolérons à force.

Assurément, nous ne pouvons que défendre un tel film aussi original que parfaitement mené ne laissant aucune fausse note et imposant Benjamin Lavernhe, comme comédien de premier plan. Vivement le 16 décembre pour le revoir au cinéma.

Le Discours
Un film écrit et réalisé par Laurent Tirard
Produit par Olivia Lagache
D'après le roman de Fabrice Caro
Avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton, François Morel, Guilaine Londez, Sébastien Chassagne, Christophe Montenez, Laurent Bateau, Sarah Suco, Jean-Michel Lahmi, Adeline d'Hermy, Sébastien Pouderoux
Musique : Mathieu Lamboley
Directeur de la photographie : Emmanuel Soyer
Montage : Valérie Deseine
Production : Les Films sur mesure
Distribution : Le Pacte (France)
Date de sortie : 9 juin 2021  (France)
Durée : 87 minutes

Vu le 1 octobre 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 3 place A18

Note de Mulder: