L'origine du Monde

L'origine du Monde
Titre original:L'origine du Monde
Réalisateur:Laurent Lafitte
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:10 février 2021
Note:

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...

Critique de Mulder

« Il y a sept ans environ, j’ai vu la pièce de Sébastien Thiéry. Moi qui ris rarement au spectacle, je riais aux éclats. Une fois sorti du théâtre, un deuxième niveau de lecture, plus grave, a commencé à faire son chemin dans mon esprit : le poids du secret dans la famille, comment on s’émancipe quand on a grandi dans le mensonge… Ces thèmes me touchent intimement. Cette histoire m’a tellement habité, j’ai tellement rêvé autour que je n’avais pas envie d’écrire autre chose pour mon premier film. J’ai proposé à Sébastien Thiéry d’acheter les droits, il a accepté, puis je suis passé à autre chose pendant presque deux ans car je travaillais beaucoup et je n’avais pas le temps de me pencher sur l’adaptation. En fait, le film mûrissait tranquillement dans ma tête : quand je me suis mis à écrire, tout est allé très vite. » - Laurent Lafitte

Le théâtre et le cinéma sont intrinsèquement lié dans le sens que deux racontent une histoire et surtout repose pour leur réussite non seulement sur un excellent scénario (ou texte) mais aussi sur une interprétation de qualité. De nombreux films ont tenté avec plus ou moins de succès de retrouver toute la force et symbolique de certaines pièces de théâtre en les adaptant au cinéma et souvent en tombant dans le piège d’une mise en scène statique et guère originale. De ce fait le charme qui entourait la dite pièce de théâtre disparaissait et laissait place à des films guère réussis. Pourtant comme ce fut notamment le cas pour les films Cyrano de Bergerac (1990), Le diner de cons (1998) ou plus récemment Le prénom (2012), des films réussissaient à trouver la parfaite approche pour capter l’essence de la pièce de théâtre et en faire un film vivant, prenant et réussi. A cette liste, il faudra dorénavant ajouter l’excellent premier film réalisé et interprété notamment par Laurent Lafitte. En reprenant le texte la pièce de Sébastien Thiéry et en lui apportant une réelle plus-value par une réalisation investie et un casting parfait, L’Origine du Monde s’impose aisément comme une des meilleures comédies de cette année.

Nous découvrons donc Jean-Louis Bordier (Laurent Lafitte) qui vit avec sa femme Valérie Bordier (Karine Viard) et dont la vie a semble t’il réussit, un bel appartement, un poste important mais sa vie devenue trop routinière fait qu’une certaine lassitude s’est installée. Pourtant lorsqu’un soir après être passé par sa salle de sport, il se rend compte que son cœur ne bat plus, il lui faudra plus que l’aide de son meilleur ami vétérinaire Michel Verdoux (Vincent Macaigne) et de sa femme pour trouver l’origine véritable de son mal. L’intervention du coach de vie de sa femme, Margaux (Nicole Garcia) va alors lui expliquer que pour faire rebattre son cœur, il lui faut braver l’interdit et obtenir une photo assez particulière liée à sa mère. Il s’en suivra de nombreux rebondissements et scènes qui risquent de devenir cultes tant elles provoquent avec réussite l’interpellation des spectateurs et de nombreux rires.

On savait depuis longtemps que Laurent Lafitte était un excellent comédien aussi à l’aise dans les comédies que les films dramatiques. On pourra citer par exemple Ne le dis à personne (2006), Les Petits Mouchoirs (2010), Papa ou maman (2015) ou encore Au revoir là-haut (2017). Par contre, on ne savait pas encore qu’il était aussi bon réalisateur que comédien et son premier film l’atteste aisément. Son sens du rythme, du cadrage, de la direction des comédiens et surtout son approche d’une pièce qui l’a à première vue impressionnée fait de son premier film un des films incontournables de cette fin d’année. Non seulement il revisite la pièce de théâtre à l’origine du film mais aussi y ajoute un préambule, une dimension sociale dans laquelle son personnage s’est coupé de sa mère pour réussir sa vie professionnelle. Laurent Lafitte apporte à chacun de ses personnages une réelle dimension dramatique et psychologique. On appréciera ainsi de retrouver l’excellent Vincent Macaigne qui ne cesse de nous surprendre et d’être présent dans des films différents et souvent guère grand public mais avec toujours le même investissement pour rester parfait même dans des films qui ne le sont pas. Son personnage digne des héros tragiques de la littérature donne à ce film une valeur ajoutée indéniable. Il en est de même pour les comédiennes Karin Viard, Hélène Vincent et Nicole Garcia qui semblent prendre un véritable plaisir communicatif pour donner vi à leurs personnages.

Alors que la plupart des comédiens françaises restent dans le politiquement correct, L’Origine du Monde n’hésite à aucun moment à sortir des dialogues assez crus dignes des films de Michel Audiard. En montrant les travers de notre société et surtout en montrant que les apparences sont souvent trompeuses, L’Origine du Monde sort du carcan d’une simple comédie dramatique populaire pour laisser place à un vrai film d’auteur. Le seul véritable et léger du film est sa fin trop précipitée et qui aurait gagné à être légèrement difficile. Malgré tout L’Origine du Monde s’impose comme un des films français incontournables de cette année et nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce film au cinéma.

L’Origine du Monde
Un film de Laurent Lafitte
Produit par Alain Attal
Basé sur la pièce de Sébastien Thiéry
Avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia, Pauline Clément, Grégory Gaule
Directeur de la photographie : Axel COSNEFROY
Montage : Stephan Couturier
Production : Trésor Films, 2L Productions
Distribution : StudioCanal (France)
Date de sortie : 10 février 2021 (France)
Durée : 90 minutes

Vu le 30 septembre 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 3 place A18

Note de Mulder: