Tar

Tar
Titre original:Tar
Réalisateur:Aaron Wolf
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:00 0000
Note:

Pendant 40 000 ans, une zone humide longtemps oubliée a grouillé de créatures anciennes, mais maintenant tout ce qui reste est une fosse de goudron chaud et collant entourée d'un vaste paysage urbain. Pour Barry Greenwood et son fils Zach, il ne reste pas grand-chose de leur entreprise familiale non plus. Avec le métro de la ville qui se développe sous leurs pieds et leur immeuble de bureaux qui va être démoli, Barry, Zach et leurs employés sont obligés de fermer leur atelier et de déménager. Trois générations de famille et trois vies de dur labeur à transformer en décombres. Mais lorsque la construction souterraine réveille quelque chose de primitif, une nuit de sombre emballage devient une lutte désespérée pour la survie.

Critique de Mulder

Pour tous ceux qui ont grandi en découvrant les films de John Carpenter et des films d’horreur comme C.H.U.D. (1984), Street Trash ou encore The Blob (1988) , Tar devraient sans doute leur rappeler cette période fastueuse des années 80 dans lesquels les films d’horreur étaient originaux, avaient une dimension sociale et réussissaient réellement à nous faire peur. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages (Guest House (2013), The Walk (2014)) et un documentaire Restoring Tomorrow (2016), Tar est le premier film co-écrit et réalisé par Aaron Wolf.

On ne redira jamais assez que réussir un bon film de genre, dans le cas présent un thriller horrifique repose non seulement sur un scénario parfaitement maitrisé, une réalisation inspirée et surtout des effets spéciaux servant à mettre en avant l’histoire et non à en cacher les faiblesses. Face à cette surenchère actuelle dans les films d’horreur, il est bon de retrouver ce parfum des films d’horreur qui ont marqué notre passé. Dans ce sens, Tar s’impose aisément comme un mixte parfait entre un drame social, une peinture de Los Angeles et surtout le film de monstre avec sa créature aussi originale que réussie. On sent aisément l’influence de réalisateurs marquants des années 80 pour donner vie à cette histoire.

Après une scène d’introduction nous rappelant une légende remontant à 40 000 ans avec des créatures démoniaques pour lesquelles des sacrifices étaient faites et dont les vestiges semblent enterrer depuis une période illustre, des travaux vont être faits dans un vieil immeuble de Los Angeles et vont malencontreusement libérer une créature dont la haine va laisser dans son sillage plusieurs morts. La grande force de Tar est de compenser son modeste budget par une réalisation inspirée et surtout la présence de comédiens reconnus comme Timothy Bottoms et Graham Greene (Dances with Wolves (1989), The Green Mile (1999)…).

Alors que le cinéma de genre actuel préfère chercher à tout prix à miser sur l’action au détriment de l’action, Aaron Wolf qui interprète le rôle principal a pu injecter une réelle épaisseur à ces personnages et surtout montrer un regard original sur Los Angeles, loin des lieux touristiques trop souvent montrés dans le cinéma américain. Ce film nous amènera ainsi à avoir un nouveau regard sur Los Angeles et surtout sur ces légendes urbaines qui sont nombreuses dans cette ville en perpétuelle évolution.

Tar s’impose comme un film de genre intéressant et surtout nous permet de découvir un réalisateur, scénariste et comédien passionné de cinéma qui à travers ce film a voulu rendre hommage au cinéma qui a marqué son enfance et nourri son imagination. Disponible dès le 2 octobre aux Etats-Unis dans certains cinémas, ce film sera disponible en VOD également aux Etats-Unis dès le 20 octobre et on vous conseille de le découvrir.

Tar
Réalisé par Aaron Wolf
Produit par Andrew Kappel et Timoth Nuttall
Écrit par Timothy Nuttall et Aaron Wolf
Avec Timothy Bottoms, Graham Greene, Aaron Wolf, Emily Peachey, Max Perlich, Nicole Alexandra Shipley, Tiffany Shepis, Stuart Stone, Sandy Danto
Musique de Conor Jones
Directeur de la photographie : Aashish Gandhi
Montage : Simon Carmody
Distribution : 1091 images (Etats-Unis)
Date de sortie : 2 octobre 2020 (États-Unis)
Durée : 95 minutes

Vu le 01 octobre 2020 (sceener presse)

Note de Mulder: