Fraises sauvages (Les)

Fraises sauvages (Les)
Titre original:Fraises sauvages (Les)
Réalisateur:Ingmar Bergman
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:26 décembre 1957
Note:
Après plus de cinquante ans de métier, le professeur Isak Borg doit recevoir le titre de médecin honorifique dans la ville principale de la région. Perturbé par un rêve macabre, il change son emploi de temps et décide de faire le voyage en voiture. C'est sa belle-fille, Marianne, qui l'accompagne, ainsi qu'un groupe de trois jeunes, sur cette route chargée de souvenirs, de regrets et de reproches.

Critique de Tootpadu

Le monde tel qu'il est dépeint au cinéma est souvent considéré comme un univers magique et de rêve, où rien ne se passe comme dans la vraie vie. Il est, par contre, extrêmement rare de trouver une transposition réussie de notre activité onirique à l'écran. Soit elle sert comme simple ressort scénaristique, afin de mener le spectateur sur une fausse piste, soit son cadre formel est tellement lourd que l'immersion dans l'inconscient du personnage en est compromise. A revoir ce chef-d'oeuvre du maître suédois, c'est probablement cela son plus grand accomplissement, de créer deux rêves entièrement fascinants, qui s'associent en même temps à la tonalité générale, lourde de souvenirs. De ce mélange unique de pérégrinations mentales d'un vieillard naît un texte filmique d'une richesse et d'une tristesse exceptionnelles.
Bien que le film soit habité jusqu'à la dernière image par l'interprétation magistrale du réalisateur Victor Sjöström, la dureté des personnages âgés et l'insouciance de la jeunesse disposent un fond particulièrement varié aux pensées d'Isak. A mi-chemin entre rêve et réalité, à mi-chemin entre la tristesse et le sentiment d'échec les plus insoutenables et un léger espoir de renouveau d'une vie incertaine, ces Fraises ont un goût doux-amer délicieux.

Revu le 31 mai 2004, au Mac Mahon, en VO

Note de Tootpadu: