Rouge

Rouge
Titre original:Rouge
Réalisateur:Farid Bentoumi
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:00 0000
Note:

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Critique de Mulder

« Au départ, j’avais imaginé une histoire semblable chez des éboueurs, un milieu qui n’est jamais traité au cinéma. Mais le milieu professionnel de la gestion des déchets est aujourd’hui très surveillé et contrôlé, il n’y a plus d’affaires de pollution, donc plus d’actualité. En me documentant sur ces questions de déchets, je suis tombé sur l’histoire de l’usine de Gardanne qui rejette ses déchets toxiques dans la Méditerranée, des boues rouges. Cela fait plusieurs années que le gouvernement et la préfecture leur demandent d’arrêter de polluer la mer. Mais cette usine, c’est aussi 500 emplois à la clé, ce qui n’est pas rien dans un endroit comme Gardanne déjà marqué par le chômage. Lorsque j’ai vu les photos de cette usine et ses boues rouges, j’ai trouvé ça très frappant en termes cinématographiques. J’ai transposé mon histoire dans ce type d’usine qui existe aussi ailleurs dans le monde. Je me suis ensuite beaucoup documenté sur d’autres histoires d’usines polluantes, d’autres destins de lanceurs d’alerte. Rouge n’est pas un documentaire, c’est une fiction, librement inspirée de différents faits réels. » - Farid Bentoumi

Le film Rouge Farid Bentoumi est dans la sélection officielle Cannes 2020 et fut présenté dans le cadre du festival du cinéma américain de Deauville. Il s’agit du second long métrage de Farid Bentoumi après Good Luck Algeria (2015) qu’il avait déjà tourné avec le comédien Sami Bouajila. Comme dans son premier film, Farid Bentoumi bénéficie d’un excellent casting avec notamment dans les rôles principaux Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet.

Véritable pamphlet contre l’industrialisation à tout prix et les nombreux soucis que peuvent soulever les usines chimiques, il montre que celles-ci n’hésitent pas seulement à risquer la vie de leurs salariés mais aussi à déverser leurs produits chimiques sans respecter l’environnement ni les clauses légales à respecter. Que cela soit des dossiers médicaux trafiqués, des malversations de toutes sortes, le film Rouge reflète tristement à travers cette fiction une réalité pas lointaine.

La mise en scène très inspirée de Farid Bentoumi nous permet de suivre le parcours de Nour Hamadi (Zita Hanrot) qui vient juste d’être embauchée dans l’usine chimique dans laquelle travaille son père Slimane Hamadi (Sami Bouajila) et dans laquelle celui-ci est également délégué syndical et fervent protecteur de sa société. Alors qu’une journaliste , Emma (Celine Sallette) mène une enquête autour de cette usine, Nour va non seulement découvrir de nombreuses malversations dans cette usine mais aussi devenir une véritable lanceuse d’alerte en mettant sa vie en danger pour ramener des preuves mais aussi se mettre son père et différentes personnes à dos et souhaitant cacher la vérite.

Rouge nous rappelle ces grands films américains des années 70 et 80 dans lesquels des journalistes mettaient en lumière des dossiers compromettants en risquant leur vie (Les hommes du président (1976)..).parfaitement documenté , ce film apparait comme le mixte entre une approche documentaire et une fictions dans laquelle tout semble crédible. Bénéficiant d’un scénario prenant et de la présence d’excellents comédiens, Rouge fut l’une des bonnes surprises du festival du cinéma américain de Deauville et on ne saurait trop vous conseiller de regarder notre vidéo de la conférence de presse passionnante que nous avons pu couvrir et à découvrir ici.

Rouge
Un film de Farid Bentoumi
Produit par Frédéric Jouve
Scénario de Farid Bentoumi et Samuel Doux
Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, Henry-Noël Tabary, Alka Balbir
Musique de Pierre Desprats
Directeur de la photographie : Georges Lechaptois
Montage : Damien Keyeux
Production : Les Films Velvet, Les Films du Fleuve
Distribution : Ad Vitam (France)
Date de sortie : 11 aout 2021 (France)
Durée : 86 minutes

Vu le 11 septembre 2020 au Centre International de Deauville

Note de Mulder: