ADN

ADN
Titre original:ADN
Réalisateur:Maïwenn
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:28 octobre 2020
Note:

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Critique de Mulder

ADN est le cinquième film co-écrit et réalisé par Maïwenn après Pardonnez-moi (2006), Le Bal des actrices (2009), Polisse (2011) et Mon roi (2015) et à ce jour son plus personnel. Il n’aura fallu qu’un film à cette comédienne, scénariste et réalisatrice pour se faire un nom derrière la caméra, Polisse et faire en sorte que chacun de ses films s’impose comme un véritable événement cinématographique. Son nouveau film va dans la continuité des précédents, une mise en scène inspirée, des comédiens réellement investis dont elle capte les meilleures scènes avec un savoir indéniable et surtout des sujets d’actualité et universels qui parlent à tous les spectateurs.

On comprend aisément la volonté de Maïwenn de proposer un film qui lui ressemble, fragile, intègre et inspiré. Dans le cas présent, on découvre Neige (Maïwenn), mère divorcée de trois enfants qui rend visite régulièrement dans une maison de retraite à son grand père. C’est celui-ci qui a veillé sur elle et qui a su la protéger contre une mère violente et un père sournois. Dans sa famille, les complications et rancœurs personnelles sont nombreuses tout comme les affrontements verbaux. Après qu’une éditrice ai pu créer un livre sur son grand-père afin de laisser une trace derrière lui, celui-ci décède violemment. Sa mort fait alors ressortir de nombreux conflits et malgré l’aide de son ex-mari, François (Louis Garrel), Neige va devoir dire à sa mère son ressenti mais aussi régler quelques comptes familiaux tout en cherchant la réponse à une question qui l’obsède réellement, quelles sont ces origines et qui est-elle réellement.

De nombreux films français ont mis au centre de leur récit la famille et souvent dans le cinéma d’auteur, cela a donné lieu comme ici à de nombreuses scènes chargées en émotions. La grande qualité de la réalisatrice Maïwenn est de capter ces moments intimistes, ses regards qui en disent longs et surtout de proposer un film immersif dans lequel chacun pourra s’identifier et se rappeler l’importance de la famille dans nos vies.

ADN certes ne s’imposera comme le meilleur film de Maïwenn mais mérite amplement de figurer dans la sélection officielle Cannes 2020 par la vision d’une réalisatrice engagée qui ne cherche pas forcément à plaire mais à aborder une histoire qui lui tient à cœur.

ADN
Un film de Maïwenn
Produit par Pascal Caucheteux
Scénario de Maïwenn, Mathieu Demy
Avec Maïwenn , Louis Garrel, Fanny Ardant, Marine Vacth, Dylan Robert, Alain Françon, Caroline Chaniolleau, Henri-Noël Tabary
Musique de Stephen Warbeck
Directeur de la photographie : Sylvestre Dedise
Montage : Laure Gardette
Production : Why Not Productions
Distribution : Le Pacte (France), Wild Bunch Distribution (Monde)
Date de sortie : 28 octobre 2020 (France)
Durée : 90mns

Vu le 11 septembre 2020 au Centre International de Deauville

Note de Mulder: