Sophie Jones

Sophie Jones
Titre original:Sophie Jones
Réalisateur:Jessie Barr
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:00 0000
Note:

Sophie Jones, seize ans, n’arrive pas à faire le deuil récent de sa mère. Le seul moyen qu’elle a trouvé pour ressentir encore quelque chose est de partager son intimité avec une autre personne. Elle interagit ainsi avec les autres dans l’espoir de se sentir encore en vie et de se créer des moments d’égarement. Elle va finalement apprendre que ces rencontres charnelles ne procurent qu’un apaisement de courte durée et que le seul véritable remède à sa détresse est l’amour.

Critique de Mulder

Le festival du cinéma américain de Deauville chaque année nous permet de découvrir des premiers films intéressants et abordant des thèmes divers. Dans le cas de ce film réalisé et scénarisé par Jessie Barr trace le portrait d’une jeune adolescente Sophie Jones (Jessie Barr, la cousine de la réalisatrice) qui vient de perdre sa mère est au centre du récit. Elle trouve une source de réconfort dans les bras de deux garçons qu’elle côtoie. Cette vision de l’adolescence sans fard donne à Sophie Jones un attrait tout particulier et permet à sa réalisatrice de proposer un premier film intéressant et qui ne cherche pas forcément à plaire à tout prix mais à rester constamment juste. Le deuil, la recherche de sa féminité et l’âge de l’adolescence trouvent ici par le biais d’une réalisatrice inspirée matière à réflexion.

Le cinéma indépendant comme le montre si bien ce film n’a pas besoin de moyens financiers importants mais surtout d’un scénario intéressant, d’un casting inspiré et parfaitement dirigé et surtout d’une réelle volonté de donner vie à un film qui dépeint la réalité sans chercher à la transfigurer. Certes ce film ne s’impose pas comme un film parfait mais c’est sa fragilité qui le rend intéressant. Après deux court-métrages Stories We tell ourselves and Too long at the fair, la réalisatrice et scénariste Jessie Barr réussit son passage au long métrage et nous suivons avec plaisir le parcours de cette adolescente rebelle qui n’a pas peur de tenter de nouvelles expériences.

On comprend également la présence de ce film dans la compétition officielle car il révèle une jeune réalisatrice inspirée qui fait de son film une véritable terre d’expérimentation et s’entoure pour l’occasion de jeunes comédiennes souhaitant enfin avoir des rôles consistants au cinéma loin d’être relayées à des apparitions dans des films ou séries. Certes Sophie Jones n’est pas parfait notamment un rythme que l’on aurait aimé plus rapide et des dialogues plus originaux mais il constitue un premier film intéressant d’une jeune réalisatrice à suivre.

Sophie Jones
Un film écrit et réalisé par Jessie Barr
Produit par Jessie Barr, Joe Dinnen, Lindsay Friedman
Avec Jessica Barr, Skyler Verity, Claire Manning, Charlie Jackson, Dave Roberts, Tristan Decker, Sam Kamerman, Elle Layne, Chase Offerle
Musique de Nate Heller
Directeur de la photographie : Scott Miller
Montage : Naomi Sunrise Filoramo
Durée : 85mns

Vu le 10 septembre 2020 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: