Inguélézi

Inguélézi
Titre original:Inguélézi
Réalisateur:François Dupeyron
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:26 mai 2004
Note:
Geneviève vient d'enterrer son mari, mort d'une longue maladie, lorsqu'elle passe à côté d'un accident de la route qui implique un camion rempli de réfugiés. Rentrée à sa maison de campagne isolée, elle retrouve un des clandestins dans son coffre. Alors que l'aide que la femme fournit au jeune Turc est d'abord limitée, la quête de ce dernier d'arriver jusqu'en Angleterre rapproche ces deux êtres en tristesse.

Critique de Tootpadu

Les belles forêts automnales de C'est quoi la vie ?, les grandes salles d'hôpital de La Chambre des officiers, le quartier d'un jeune parisien des années 1960 dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran, autant d'images d'une grande beauté plastique dont François Dupeyron a enrichi le cinéma français de ces cinq dernières années. Il était alors temps d'opérer une cassure de style, peut-être pour échapper à l'étiquette du réalisateur trop académique, trop précieux. En tout cas, le contraste visuel n'aurait pas pu être plus important avec ce film modeste, photographié entièrement avec la caméra à la main, au point d'esquiver le mal de tête du spectateur.
Quant au contenu, il privilégie une fois de plus le côté humain, représenté ici par le malaise existentiel parallèle de la veuve et du réfugié. Toutefois, la relation qui se crée entre les deux protagonistes reste trop dans l'incertain et dans le vague pour remporter notre adhésion. Il y a certes des scènes d'une valeur poétique forte, comme le marquage au front dans la grange, mais ces moments de grâce fugaces passent sans s'approfondir puisque leur signification se perd dans l'incommunicabilité orale des deux personnages.

Vu le 27 mai 2004, au MK2 Hautefeuille, Salle 1

Note de Tootpadu: