A good man

A good man
Titre original:A good man
Réalisateur:Marie-Castille Mention-Schaar
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:00 0000
Note:

Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.

Critique de Mulder

" Je suis depuis longtemps passionnée par la question des genres, des rôles, des identités. J’ai participé à la production de Coby, le premier documentaire d’un de mes anciens assistants réalisateurs, Christian Sonderegger. Coby retrace le parcours de son frère trans, Jacob Hunt. Dans le documentaire, Jacob a une conversation avec son frère aîné sur son désir de devenir parent. Or sa compagne redoutait de tomber enceinte, terrifiée par la grossesse. Leur seul moyen d’avoir un enfant de manière naturelle impliquait que Jacob porte leur enfant alors qu’il était sur le point de procéder à son hystérectomie, dernière étape de sa transition qu’il attendait avec impatience. Jacob se trouvait donc devant un dilemme douloureux. Comme de nombreux hommes trans, Jacob a procédé à son hystérectomie et n’a finalement pas porté d’enfant. A good man n’est donc pas son histoire mais ce dilemme qu’il évoquait dans cette discussion avec son frère a été mon point de départ. Jacob est décédé l’année dernière. Le film lui est dédié. ". - Marie-Castille Mention-Schaar

Le nouveau film écrit et réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar après Ma première fois (2011), Bowling (2012), Les héritiers (2015), Le ciel attendra (2016) et la fête des mères (2017) aborde avec intelligence et pudeur la thématique difficile des femmes ayant changé de sexe pour devenir un homme et devant être mère porteuse pour leur couple. Dans une société guère permissive, un tel sujet fait obligatoirement débat et entraine comme nous l’avons entendu pendant le festival de Deauville sur de nombreux sites des protestations de toutes sortes.

Chacun aura sa position sur ce sujet et la notre n’est pas de lancer une alerte quelconque mais de donner notre opinion sur un film parfaitement maitrisé et interprété à la perfection par deux grandes comédiennes Noémie Merlant (Le retour du héros (2018), Portrait de la jeune fille en feu (2019)..) et Soko (A l’origine (2008), La danseuse (2016)..).

En abordant de front des thèmes universels comme le désir de parentalité, la recherche de sa propre identité et en posant ouvertement la question que ce qui est une femme/une père et un homme/un père et en jouant sur la dualité du personnage de Benjamin (Noémie Merlant), le film s’ouvre aisément à la réflexion et se révèle passionnant mais aussi exposé à de multiples remarques. Les deux flash-backs qui présentent Benjamin avant sa transition permettent de mieux comprendre son état d’esprit et les doutes et hésitations qui l’habitent au moment de devenir mère.

On appréciera aussi le fait que le film ne se passe pas dans une ville trop souvent montrée au cinéma mais place le décor sur la très belle île bretonne de Groix en Bretagne et bénéficie ainsi d’un décor naturel intéressant et parfaitement mis en valeur. Les nombreuses scènes tournées en extérieures apportent une bouffée d’oxygène importante et donne à ce film une valeur ajoutée indéniable.

A good man
Un film de Marie-Castille Mention-Schaar
Produit par Marie-Castille Mention-Schaar
Scénario de Marie-Castille Mention-Schaar, Christian Sonderegger
Avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne, Gabriel Almaer, Alysson Paradis, Anne Loiret, Geneviève Mnich, Jonas
Directeur de la photographie : Myriam Vinocour
Montage : Benoît Quinon
Production: Willow Films, Scope Pictures
Distribution : Pyramide Distribution (France)
Date de sortie : 3 mars 2021 (France)
Durée ; 108mns

Vu le 6 septembre 2020 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: