Logo
Accueil > Reviews > Last words

Last words

  • Last words
    En 2085, la Terre n’est plus qu’un immense désert. Les derniers survivants se rejoignent à Athènes, appelés par un ultime espoir… Et si l’Humanité parvenait à trouver la plénitude alors même que tout s’écroule et qu’elle est condamnée ? L’histoire étonnante de la fin du monde, vécue de manière tendre et joyeuse, par les cinq derniers êtres humains.

Critique de Mulder

  • Dans le contexte actuel, le nouveau film écrit et réalisé par Jonathan Nossiter nous renvoie à la pandémie mondiale que nous traversons actuellement mais également aux dangers que nous encourons si nous ne protégeons pas notre environnement et surtout l’importance du cinéma comme témoignage du passé et comme source d’inspiration pour un meilleur avenir. En plaçant l’action dans un temps futur, l’année 2085, l’histoire contée nous présente celle du dernier homme sur terre et toute la violence qu’il a dû subir avant de retrouver un havre de paix temporaire à Athènes dans lequel les derniers survivants essaient de survivre sur une terre guère fertile et une mer dans laquelle la faune semble avoir disparu.

    Il est intéressant de voir à travers ce film les interactions entre notre réalité actuelle et le monde décrit dans ce film. De la même manière en adoptant à l’écran le roman de Santiago Amigorena, Mes derniers mots, le scénariste et réalisateur tire le signal d’alarme sur le fait que nous construisons actuellement notre futur et que nous devons préserver autant la nature qui nous entoure que notre patrimoine cinématographique qui illustre à merveille notre passé et témoigne de notre présent. Autour du comédien Kalipha Touray, on retrouve dans les seconds rôles un casting de renommée mondiale avec Nick Nolte, Charlotte Rampling et Stellan Skarsgard.

    Certes Last words par la lenteur de son action risque de ne pas plaire à tous et semble nettement plus destiné à un public adulte et fervent défenseur d’un cinéma mondial permettant de s’exprimer librement. Loin des diktats des grands studios américains, Last Words mérite amplement de figurer dans la sélection officielle de Cannes 2020 et nous pouvons que vous encourager à le découvrir lors de sa sortie en France le 21 octobre prochain (pas de date communiquée actuellement pour une sortie aux Etats-Unis)

    Last Words
    Un film écrit et réalisé par Jonathan Nossiter
    Produit par Serge Lalou
    Avec Kalipha Touray, Nick Nolte, Charlotte Rampling, Alba Rohrwacher, Stellan Skarsgard
    Musique de Tom Smail
    Directeur de la photographie : Clarissa Cappellani
    Montage : Jonathan Nossiter
    Production companies : Stemal Entertainment, Rai Cinema
    Distribution : Jour2Fête (France)
    Date de sortie : 21 octobre 2020
    Durée : 126mns

    Vu le 5 septembre 2020 au Centre International de Deauville, en VO

  • 3.5

Critique de Fox

  • Dans le contexte actuel, le nouveau film écrit et réalisé par Jonathan Nossiter nous renvoie à la pandémie mondiale que nous traversons actuellement mais également aux dangers que nous encourons si nous ne protégeons pas notre environnement et surtout l’importance du cinéma comme témoignage du passé et comme source d’inspiration pour un meilleur avenir. En plaçant l’action dans un temps futur, l’année 2085, l’histoire contée nous présente l’histoire du dernier homme sur terre et toute la violence qu’il a dû subir avant de retrouver un havre de paix temporaire à Athènes dans lequel les derniers survivants essaient de survivre sur une terre guère fertile et à une mer dans laquelle la faune semble avoir disparu.

    Il est intéressant de voir à travers ce film les interactions entre notre réalité actuelle et le monde décrit dans ce film. De la même manière en adoptant à l’écran le roman de Santiago Amigorena, Mes derniers mots, le scénariste et réalisateur signe le signal d’alarme sur le fait que nous construisons actuellement notre futur et que nous devons préserver autant la nature qui nous entoure que notre patrimoine cinématographique qui illustre à merveille notre passé et témoigne de notre présent. Autour du comédien Kalipha Touray, on retrouve dans les seconds rôles un casting de renommée mondiale avec Nick Nolte, Charlotte Rampling et Stellan Skarsgard.

    Certes Last words par la lenteur de son action risque de ne pas plaire à tous et semble nettement plus destiné à un public adulte et fervent défenseur d’un cinéma mondial libre permettant de s’exprimer librement. Loin des diktats des grands studios américains, Last Words mérite amplement de figurer dans la sélection officielle de Cannes 2020 et nous pouvons que vous encourager à le découvrir lors de sa sortie en France le 21 octobre prochain (pas de date communiquée actuellement pour une sortie aux Etats-Unis)

    Last Words
    Written and directed by Jonathan Nossiter
    Produced by Serge Lalou
    Casting : Kalipha Touray, Nick Nolte, Charlotte Rampling, Alba Rohrwacher, Stellan Skarsgard
    Music by Tom Smail
    Cinematography : Clarissa Cappellani
    Edited by Jonathan Nossiter
    Production companies : Stemal Entertainment, Rai Cinema
    Distribution : Jour2Fête (France)
    Release date : Occtober 2020 (France)
    Running time : 126mns

    Vu le 5 septembre 2020 au Centre International de Deauville, en VO

  • 3.5