Teddy

Teddy
Titre original:Teddy
Réalisateur:Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:13 janvier 2021
Note:

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois.Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Critique de Mulder

"Nous avons grandi dans un coin perdu du Lot-et-Garonne, entre les champs de maïs et les vergers de kiwi. Et ce sont les monstres qui nous ont sauvé de l’ennui. Notre mère - la plus fervente admiratrice de Stephen King - nous les a inoculés dès le berceau, à travers les nouvelles qu’elle nous lisait. Ces monstres étaient pour nous de fidèles compagnons qui déambulaient dans les rues désertes de notre village. Nous avions à cœur d’en faire un film, et ce film fantastico-campagnard, c’est Teddy !" - Ludovic et Zoran Boukherma.

En 2016, à 23 ans, les frères jumeaux Ludovic & Zoran Boukherma coréalisaient avec Marielle Gautier et Hugo Thomas leur premier long métrage Willy 1er,. Celui-ci fut récompensé du Prix d’Ornano-Valenti du meilleur premier film français. Teddy, leur deuxième long métrage dont ils signent également le scénario se veut à la fois une comédie et un hommage aux films d’horreur qui ont bercé leur enfance dans les années 80.

En plantant le décor dans les Pyrénées et en faisant de leur personnage principal, Teddy (Anthony Bajon) un jeune asocial, orphelin et en perpétuelle révolte, Teddy réussit aisément à mettre en place un environnement à part et surtout à insuffler dans la comédie française un véritable vent de renouveau. Loin de se cantonner à une succession de scènes mettant ce jeune délinquant dans des situations de révolte permanente, les deux réalisateurs et scénaristes lui apportent une véritable épaisseur psychologique et l’entourent de parents adoptifs, d’une petite amie dont les parents voient d’un mauvais œil leurs relations et surtout en faisant de lui un employé d’un petit salon de massage dont la patronne Ghislaine (Noémie Lvovsky) le harcèle sexuellement en permanence. Que cela soit à un hommage rendu à des militaires morts pour la France, à une scène de crime ou encore à une soirée entre étudiants, le personnage principal donne au film de nombreuses scènes de comédie réussies et fait que nous nous laisser immerger dans ce film atypique du paysage cinématographique français.

L’élément fantastique du film vient de la présence d’un loup garou qui sévit dans la région et qui tue aussi bien des troupeaux entiers de moutons mais aussi des personnes (la scène prometteuse d’introduction laisse présager un bon film d’horreur). Lorsque Teddy se fait attaquer par celui-ci, il devient à son tour un loup-garou et sa transformation par étapes successives fait que le film navigue entre une comédie réussie et un film de genre manquant cruellement d’un véritable suspense. En découvrant ce film, il est impossible de ne pas penser aux classiques du genre que sont Hurlements (1981) Le loup-garou de Londres (1981), Wolf (1984). Ce film fait également penser à Carrie (1977) mais aussi à de nombreux films des années 80 dont Teddy rend hommage à sa manière. Malheureusement le côté horrifique du film n’est pas assez maitrisé et montre que ce film ne bénéficie pas d’un budget suffisant pour dévoiler le loup-garou en pleine action. Reste une tentative intéressante de créer un film de loup-garou à la française et une scène de transformation intéressante.

Présenté dans la sélection officielle Cannes 2020 et figurant au programme du festival du cinéma américain de Deauville, Teddy mérite pourtant amplement le détour notamment pour la présence dans les deux rôles principaux d’Anthony Bajon (Au nom de la terre (2019), la série Ad Vitam) mais aussi de la jeune comédienne Christine Gautier.

Teddy
Un film écrit et réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma
Avec Anthony Bajon, Noémie Lvovsky, Christine Gautier
Compositeur : Amaury Chabauty
Producteurs délégués : Pierre-Louis Garnon, Frédéric Jouve
Directeur de la photographie : Augustin Barbaroux
Production : Baxter Films, Les Films Velvet
Exportation/Distribution internationale : WTFilms
Distributeur : The jokers (France)
Date de sortie :13 janvier 2021

Vu le 5 septembre 2020 au Casino Cinema (Deauville)

Note de Mulder: