Peninsula

Peninsula
Titre original:Peninsula
Réalisateur:Sang-Ho Yeon
Sortie:Cinéma
Durée:115 minutes
Date:21 octobre 2020
Note:

Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies...

Critique de Mulder

Cette année deux films de la sélection officielle de Cannes 2020 ont dû retenir tout l’intérêt des passionnés de cinéma de genre, Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma et surtout Peninsula de Yeon Sang-ho. Cette suite directe de l’excellent Dernier train pour Busan (2016) qui s’imposait comme l’un des meilleurs films de zombies vu depuis longtemps au cinéma. Pour cette suite, le scénariste Joo-Suk Park laiss e sa place à deux nouveaux scénaristes Park Joo-Suk, Yeon Sang-ho mais le réalisateur surdoué du premier volet est de retour et à notre plus grand plaisir il réussit à se renouveler et à éviter une redite inévitable. Certes le thriller oppressant du premier volet laisse place ici à un véritable blockbuster Sud-Coréen avec son lot de scènes violentes et spectaculaires. Ce que certains critiquent dans ce second volet à commencer par son changement de cap se révèle pourtant inévitable pour donner une plus grande ampleur à l’histoire contée. Ainsi quatre ans après les événements relatés dans Dernier train pour Busan, les zombies sont de plus en plus nombreux et le seul espoir est une terre encore libre et non tombée sous l’occupation des zombies.

Le héros de ce film le capitaine Jung-seok est encore marquée par la mort de sa sœur ainée et de son neveu Dong-hwan qui ont été tués sur un navire quittant la corée du Sud. Lors de ce drame, il a eu juste le temps de sauver le mari de sa défunte sœur, Chul-min et continue à veiller sur lui. Quatre ans après ce drame, à Hong Koing, Jung-seok et Chul-min ainsi que deux autres coréens sont obligés à retourner à Incheon dans la péninsule en quarantaine pour récupérer vingt millions de dollars. Cette mission suicide ne va pas se dérouler comme prévu et ils vont non seulement faire face à une horde de zombies mais aussi à une unité de mercenaires (l’unité 631). L’enfer va de nouveau se déchainer et faire que Jung-seok va de nouveau devoir agir pour tenter de survivre. Il sera aidé notamment par des résistants.

Certes Peninsula n’est pas aussi original et réussi que le premier volet car sa volonté de surenchère en scènes d’action fait que l’angoisse créée par le premier volet est issu remplacée par un film d’action lorgnant sur de nombreux films de science-fiction américains. On pensera aussi notamment à certains films de John Carpenter comme New York 1997 (Escape from New York) (1981) mais aussi pour ses scènes de courses-poursuites à la saga cinématographique Fast and Furious. A la vue du succès mondial du premier volet on comprend aisément la volonté du réalisateur de proposer un film plus imposant mais perdant au passage son identité. Du simple thrller horrifique, on passe ainsi à une version sud-coréenne de Mad Max. Malheureusement Yeon Sang-ho n’est ni john Carpenter et encore moins George Miller et son film se révèle plus un produit marketing mécanique qu’un véritable film d’auteur comme cela fut le cas pour Dernier train pour Busan.

Reste que Peninsula se regarde avec plaisir et créé une véritable ambiance apocalyptique dans laquelle chaque erreur du passé peut avoir des incidences sur le présent. La dernière séquence du film nous renvoie aussi aux meilleurs films de John Woo c’est-à-dire à ce que le cinéma asiatique fait de meilleur. Ne tenant pas toutes ses promesses, Peninsula reste pourtant un film événement à découvrir si possible au cinéma.

Peninsula (Train to Busan presents : Peninsula)
Un film de Yeon Sang-ho
Produit par Lee Dong-ha
Scénario de Park Joo-Suk, Yeon Sang-ho
Avec Gang Dong-won, Lee Jung-hyun, Lee Re
Musique de Mowg
Directeur de la photographe : Lee Hyung-deok
Montage : Yang Jin-mo
Production : Next Entertainment World, RedPeter Film, New Movie
Distribution : Next Entertainment World (Worldwide), Well Go USA (United States), ARP (France)
Date de sorti : 15 juillet 2020 (South Korea), 21 octobre 2020 (France)
Durée : 116 minutes

Vu le 5 septembre 2020 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: